
Transition écolologique

François Gemenne, politologue, chercheur, professeur à HEC Paris
Dans sa leçon inaugurale de la rentrée 2024 du Programme Grande Ecole, le spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations explique comment chacun sera acteur de la transition.
« Je voudrais surtout aujourd’hui essayer de vous montrer comment, en tant qu’étudiant d’une grande école de commerce, en tant que futur dirigeant économique de demain, vous avez la possibilité d’inverser le cours des choses et à quel point chaque décision que vous allez prendre, chaque initiative que vous allez entreprendre, chaque choix, chaque geste que vous allez poser, au cours de votre scolarité et plus encore au cours de vie professionnelle va avoir une énorme importance. Je pense qu’aujourd’hui, l’enjeu est avant tout de montrer pourquoi et comment nous avons intérêt à agir.
Pour convaincre du bien-fondé de la décarbonation, par exemple, il va falloir que les gens et les entreprises y trouvent un intérêt. Plus ils y trouveront un intérêt, plus ils s’engageront.
La transition est toujours présentée comme une liste de contraintes auxquelles personne n’a envie de se plier. On a encore du mal à voir la transition comme un projet. Nous savons là où nous ne voulons pas aller. Mais nous avons beaucoup de mal à voir là où nous voulons aller. Pour passer de la contrainte au projet, il va falloir incarner concrètement les avantages de cette décarbonation. Il va falloir visualiser à quoi vont ressembler des transports, une alimentation, des logements, un enseignement, … décarbonés. Et ça évidemment, ça va être à vous de l’inventer, de le mettre en place.
Et je crois vraiment qu’une des grandes forces des écoles de commerce pour la transition ça va être la possibilité d’incarner concrètement la décarbonation, d’incarner concrètement pourquoi la transition peut être un projet et non pas une contrainte et c’est comme ça je crois que nous y arriverons. »