ROUQUET, A., P. LESCOAT, A. SOUCHAUD, J.-B. SUQUET, "Dynamiser le commerce de centre-ville : typologies des logiques organisationnelles suivies par les villes françaises",
Gestion et Management Public, Août 2025, vol. 13, no. 5, pp. 86-107
DOI : 10.3917/gmp.pr1.0024
SUQUET, J.-B., D. COLLARD, "Maintaining “Good” Care: An Articulation Work Perspective on Organizational Ethics in the Healthcare Sector",
Journal of Business Ethics, Février 2024, vol. 194, pp. 545-560
DOI : 10.1007/s10551-024-05616-z
SUQUET, J.-B., A. ROUQUET, P. LESCOAT, "Redynamiser les centres-villes par le commerce, c’est possible !", The Conversation, Juin 2024
GRANDAZZI, A., O. SITTE DE LONGUEVAL, J.-B. SUQUET, "Playing with Space to Deal with the Contradictions of Customer Sovereignty: An Ethnography of Service Workers’ Spatial Tactics in Train Stations",
Work, Employment and Society, Octobre 2024
DOI : 10.1177/09500170241282630
LESCOAT, P., A. ROUQUET, J.-B. SUQUET, "Le développement du commerce de centre-ville ne se réduit pas à la poursuite d’un objectif marchand", Le Monde, Octobre 2024
CHEMIN-BOUZIR, C., J.-B. SUQUET, "Pour une GPEC polysémique: Entretenir l’ambiguïté pour favoriser l’appropriation de la démarche",
Revue Française de Gestion, Avril 2023, vol. 2023, no. 2, pp. 17-35
DOI : 10.3166/rfg.309.17-36
MEBARKI, L., J.-B. SUQUET, "Coping with customer misconduct through communities of practice",
Management International, Novembre 2023, vol. 27, no. 6, pp. 81-92
DOI : 10.59876/a-aygg-99zk
SCHNEIDER, A., D. SUBRAMANIAN, J.-B. SUQUET, P. UGHETTO, "Situating service work in action: A review and a pragmatist agenda for analysing interactive service work",
International Journal of Management Reviews, Janvier 2022, vol. 24, no. 1, pp. 25-50
DOI : 10.1111/ijmr.12259
SUQUET, J.-B., J. CAYLA, "Il faut redonner du sens au travail de service", Le Monde, Avril 2022
SUQUET, J.-B., J. CAYLA, "Julien Cayla et Jean-Baptiste Suquet : la crise des métiers de service", Le Monde, Avril 2022
GATELIER, E., D. ROSS, L. PHILLIPS, J.-B. SUQUET, "A business model innovation methodology for implementing digital interpretation experiences in European cultural heritage attractions",
Journal of Heritage Tourism, Août 2022, vol. 17, no. 4, pp. 391-408
DOI : 10.1080/1743873X.2022.2065920
GATELIER, E., J.-B. SUQUET, "La gouvernance territoriale de l’innovation digitale dans le secteur patrimonial : les enseignements d’une recherche-action", Gérer et Comprendre, Juin 2022, vol. 148, pp. 24-36
ROUQUET, A., J. -B. SUQUET, "Knocking sovereign customers off their pedestals? When contact staff educate, amateurize, and penalize deviant customers",
Human Relations, Décembre 2021, vol. 74, no. 12, pp. 2075–2101
DOI : 10.1177/0018726720950443
SUQUET, J.-B., D. COLLARD, N. RAULET-CROSET, "Organizing collaborative management between public actors and civil actors: The boundary organization role of an association working for employment for young graduates", Gestion et Management Public, Mars 2021, vol. 8, no. 1, pp. 9-26
SUQUET, J. -B., A. ROUQUET, J. -M. HUET, X. METZ, "Faut-il faire tomber le client roi de son piédestal ?", Harvard Business Review France, Juillet 2021
COLLARD, D., J.-B.SUQUET, "Le parrainage pour sortir de l’impasse ? Ambiguïtés autour d’un dispositif favorisant l’accès à l’emploi",
Nouvelle Revue de Psychosociologie, Septembre 2019, vol. 28, no. 2, pp. 85-95
DOI : 10.3917/nrp.028.0085
SUQUET, J.-B., D.SUBRAMANIAN, "Unpacking the service triangle: arranging power relations between front-line occupations",
Work and Occupations, Mars 2018, vol. 45, no. 1, pp. 38-81
DOI : 10.1177/0730888417736095
SUQUET, J.-B., C.CHEMIN-BOUZIR, "« Ça nous a fait grandir, mettre un pied dans l’âge adulte » - Propositions pour une évolution de l’enseignement de la gestion dans les business schools", Gérer et Comprendre, Juin 2018, no. 132, pp. 11-19
ROUQUET, A., J.-B.SUQUET, D.SUBRAMANIAN, F.TETTEREL-RENIOU, "« I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables", The Conversation, Octobre 2018
ROUQUET, A., J.-B.SUQUET, "L’immersion dans les organisations. Une typologie des places occupées par les enseignants-chercheurs français en gestion", La Revue des Sciences de Gestion, Septembre 2017, no. 287-288, pp. 31-42
RENIOU, F., A.ROUQUET, J.-B.SUQUET, D.SUBRAMANIAN, "Réclamations « déviantes » des clients : Quelles réponses pour les organisations ?", Finance Contrôle Stratégie, Novembre 2017, vol. 20, no. 3, pp. 1-24
SUQUET, J.-B., D.SUBRAMANIAN, "Esprit de corps et jeux de distinction étudiants : deux faces d'un week-end d'intégration dans une école de commerce", Sociologie, Janvier 2016, vol. 7, no. 1, pp. 5-22
COLLARD, D., N.RAULET-CROSET, J.-B.SUQUET, L.AMAR, "Les conditions de la réussite de la relation de parrainage – Le cas emblématique de l’accompagnement des jeunes diplômés par l’association NQT", Gérer et Comprendre, 2016, no. 126, pp. 51-60
SUQUET, J.-B., D.COLLARD, N.RAULET-CROSET, "La gestion paradoxale des compétences de services", Formation Emploi, Avril 2015, no. 130, pp. 49-67
ROUQUET, A., J.-B.SUQUET, S.MCHAWRAB, "Les institutions académiques face aux comportements déviants de leurs étudiants. Le cas d’une business school française", Gérer et Comprendre, Janvier 2014, no. 115, pp. 41-53
ROUQUET, A., J.-B.SUQUET, M.JOUGLEUX, "Les organisations face à la déviance des clients. Introduction au dossier spécial.", Economies et Sociétés série "EGS Economies et Gestion des Services", Mars 2013, vol. 47, no. 3-4, pp. 383-399
SUQUET, J.-B., D.COLLARD, R.RAULET-CROSET TEULIER, "Les managers de proximité face aux compétences : une approche située", Gérer et Comprendre, Juin 2013, no. 113, pp. 62-72
SUQUET, J.-B., D.COLLARD, "Indicateurs de gestion et difficultés de renouvellement du « genre professionnel » Vertus et limites d’une action sur les indicateurs pour transformer les pratiques professionnelles", @ctivités, Octobre 2013, vol. 10, no. 2, pp. 131-156
SUQUET, J.-B., "Quand l'organisation constitue les comportements déviants de ses clients : les transformations de la fraude à la Ratp", Gérer et Comprendre, Septembre 2011, no. 105, pp. 38-49
SUQUET, J.-B., "Introduction à ce numéro spécial 'Gérer la déviance des clients'", Gérer et Comprendre, Septembre 2011, no. 105, pp. 4-7
SUQUET, J.-B., "Drawing the line: how inspectors enact deviant behaviors", Journal of Services Marketing, Octobre 2010, vol. 6, no. 6, pp. 468-475
SUQUET, J.-B., S.BUREAU, "A professionalization framework to understand the structuring of work", European Management Journal, Septembre 2009, no. 27, pp. 467-475
SUQUET, J.-B., S.BUREAU, "Renouveler l'approche de la profession en contrôle organisationnel", Finance Contrôle Stratégie, Avril 2007, no. 4, pp. 17-35
SUQUET, J.-B., "Pour une prise en compte des dynamiques professionnelles des agents de contact dans la conception de la relation de service", Revue d'Histoire de la Pensée Economique (anc. E&S, Histoire de la Pensée Economique), Mars 2007, no. 8, pp. 415-435
SUQUET, J.-B., "Plus près du client : quand l'action publique minimise les risques. Le cas de la gestion de la fraude sur le réseau bus de la RATP", Politiques et Management Public, Mars 2006, no. 3, pp. 161-176
SUQUET, J.-B., "Les travailleurs idéaux de l'organisation idéale : Compte-rendu de lecture", Gérer et Comprendre, Septembre 2006, no. 85, pp. 77-78