Préservation de l’océan : NEOMA signe la première édition d’un festival inédit pour sensibiliser ses étudiants

Communiqués de presse

NEOMA Séminaire OCEAN rentrée M1 PGE 2025

Préservation de l’océan : NEOMA signe la première édition d’un festival inédit pour sensibiliser ses étudiants

Aziza B.

2025, proclamée « année de la mer », marque un tournant dans la prise de conscience environnementale. Convaincue que les écoles ont un rôle clé à jouer dans la transition, NEOMA Business School a créé le Planetary Short Film Festival – Business & Océan, en partenariat avec l’UNESCO et France Télévisions. Pendant 48 heures, 1 400 étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole ont exploré la manière dont les entreprises interagissent avec l’océan, traduisant leurs analyses en images à travers plus de 250 courts-métrages.

L’océan comme terrain d’apprentissage 

En 2025, proclamée « année de la mer », la préservation des océans s’impose comme un défi global, à la croisée des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Dans ce contexte, NEOMA Business School a inauguré l’année de ses 1 400 étudiants de 2ᵉ année du Programme Grande École par un séminaire immersif, le Planetary Short Film Festival – Business & Océan, organisé en partenariat avec l’UNESCO et France Télévisions. Les étudiants ont pu profiter dès le démarrage des éclairages précieux délivrés par des personnalités engagées sur la question de la protection des milieux marins, parmi lesquelles Ainhoa Leiceaga, championne olympique de surf, ou Jade Verda, danseuse professionnelle et fondatrice du Collectif Minuit 12, dédié à la création et à l’activisme artistique autour des enjeux climatiques et de biodiversité. Encadrés par 30 professeurs de l’École, ils ont, pendant 48 heures, décrypté les menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins, analysé les réponses formulées par différents acteurs économiques et conçu des plaidoyers collectifs en faveur d’une gouvernance partagée.

En ligne avec le plan stratégique de l’Ecole Engage for the Future, ce séminaire traduit la volonté de NEOMA d’inscrire les enjeux environnementaux au cœur de ses enseignements, en mobilisant l’intelligence collective, la créativité et l’esprit critique et en plaçant les étudiants au cœur de l’action. « Nous avons voulu prendre notre part à cette année de la mer et faire travailler nos étudiants sur un sujet environnemental dont on parle trop peu, avec un dispositif pédagogique novateur autour de la création de courts métrages. Il s’agit à la fois de mobiliser les apports de la science sur ces sujets, de faire réfléchir les étudiants en leur faisant imaginer des modèles économiques plus respectueux des biens communs, mais aussi de les mettre en position d’agir et de créer. L’océan exige des solutions globales, mais aussi une transformation des regards et des pratiques », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA     Business School. 

Les engagements des entreprises mis en scène  

Coorganisé par Élise Bruchet, Directrice de la Transition Sociale et Environnementale à NEOMA, et Laure Lelasseux, enseignante-chercheure en sustainability au sein de l’Ecole, le festival a amené les étudiants à analyser la place accordée à la préservation du vivant dans les modèles d’entreprises telles que PHYTOMER, OCEANO VOX, AXA CLIMATE, SAILCOOP, MER CONCEPT ou NEOLINE.
Leurs travaux d’enquête et de restitution ont abouti à plus de 250 courts-métrages de 90 secondes, alliant rigueur, créativité et engagement collectif. « Le festival a permis de mesurer à quel point les étudiants savent mobiliser une vision systémique et des compétences créatives lorsqu’ils sont confrontés à un enjeu concret comme celui de la protection de l’océan », commente Élise Bruchet. « Face à ces sujets complexes, il nous semble essentiel de déployer une pédagogie qui permette aux étudiants à la fois de comprendre les interdépendances entre le monde du business et tous les mondes vivants, mais aussi de retrouver de la joie dans les échanges collectifs pour construire un futur apaisé. », ajoute Laure Lelasseux. 

Les finales organisées le 22 septembre à Reims et le 29 septembre à Rouen ont marqué l’aboutissement du projet. Ces cérémonies furent l’occasion de saluer les projets ayant suscité le plus vif engagement de la part de la communauté étudiante de l’Ecole. Elles ont également ouvert un espace de discussion plus large sur la place des entreprises dans la transition écologique et sur le rôle que peuvent jouer les futurs managers face à ces enjeux.