NEO’Insights | Promo en retail : lesquelles fonctionnent le mieux et à quel moment ?

Participez à NEO'Insights. Rachel Beaujolin partagera des pistes concrètes et des repères méthodologiques pour mieux soutenir les employés, managers et organisations.
11
déc18h30 à 19h30

NEO’Insights | Promo en retail : lesquelles fonctionnent le mieux et à quel moment ?

NEO’Insights : Promo en retail : lesquelles fonctionnent le mieux et à quel moment ?

NEOMA Business School poursuit sa série mensuelle de conférences NEO-Insights*, où la recherche rencontre la pratique. Chaque édition réunit professeurs, dirigeants et décideurs pour explorer des enjeux majeurs et transformer la connaissance en impact concret.

Pour cette troisième édition, nous vous invitons à rejoindre le Professeur Arvind Sainathan pour une discussion éclairante autour d’une question qui concerne tous les responsables du retail : quelles promotions fonctionnent le mieux — et à quel moment ?

Les promotions dans le retail sont devenues de plus en plus courantes, en particulier à l’ère du commerce en ligne et de la data analytics. Des supermarchés à la mode, en passant par le gaming ou le mobilier, de nombreux distributeurs s’appuient désormais sur les promotions pour une part significative de leurs revenus — notamment lors des périodes clés comme les fêtes de fin d’année.

S’appuyant sur des recherches récentes et une expérience terrain, cette conférence explorera certaines des questions fondamentales liées aux promotions :

Pourquoi les promotions sont-elles nécessaires et quels objectifs servent-elles ?

Comment doivent-elles être construites — basées sur le prix ou sur la quantité ? Leur calendrier doit-il être annoncé à l’avance ?

Quelle doit être leur ampleur et leur durée ?

Et enfin, quel avenir pour les promotions à l’ère de l’information ? 

🎤 Arvind Sainathan, Professeur associé en management des opérations à NEOMA Business School, est spécialiste des interactions entre opérations et marketing. Ses travaux s’appuient sur des modèles quantitatifs et économiques pour analyser des sujets tels que l’optimisation des chaînes d’approvisionnement, les systèmes de tarification et les stratégies d’approvisionnement. 

📅 Jeudi 11 décembre 2025 – de 18h30 à 19h30 
📍 NEOMA Campus Paris 
🌐 Conférence en anglais (sous-titres en français) 
💼 100 % en présentiel 

👉 S’inscrire à l’événement

*NEOMA Business School poursuit sa série mensuelle de conférences NEO’Insights, où la recherche rencontre la pratique. Chaque édition réunit professeurs, dirigeants et décideurs pour explorer des enjeux majeurs et transformer la connaissance en impact concret. 

Speakers

Faites connaissance avec l’intervenant qui partagera son expertise avec vous.

Arvind Sainathan Associate Professor of Operations Management in the SISCAD department NEOMA

Arvind Sainathan

Associate Professor at NEOMA Business School.

Arvind Sainathan est Professeur associé en management des opérations au sein du département SISCAD. Il utilise des modèles quantitatifs et économiques pour analyser des thématiques à l’intersection des opérations et du marketing. 
À NEOMA, il enseigne des cours sur l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement ainsi que sur les systèmes de tarification et d’approvisionnement. 
Il a obtenu son doctorat à la Simon Business School de Rochester (États-Unis). 

Participez à NEO'Insights. Rachel Beaujolin partagera des pistes concrètes et des repères méthodologiques pour mieux soutenir les employés, managers et organisations.
11 déc18h30 à 19h30
Campus de Paris
Anglais, Français

Déroulé de l’évènement

18h30-18h45

Networking

18h45-19h05

Conférence

19h05-19h30

Questions/Réponses