
Global Executive MBA
Développez vos compétences stratégiques, votre leadership, élargissez votre réseau avec ce programme d’excellence.
500 heures - 90 crédits ECTS
Paris, Shanghai
NEOMA Business School poursuit sa nouvelle série de conférences mensuelles NEO’Insights, où la recherche rencontre la pratique. Chaque édition réunit professeurs, dirigeants et décideurs autour de thématiques actuelles pour transformer la connaissance en impact concret.
Pour cette deuxième édition, nous vous invitons à réfléchir à un enjeu d’actualité : comment le populisme influence-t-il l’investissement des entreprises et dans quelle mesure les institutions peuvent-elles en limiter les effets ?
Phénomène politique majeur de notre époque, le populisme bouleverse les systèmes établis et introduit une incertitude qui impacte directement les stratégies d’investissement.
Dans leur étude “Holding Back the Damage: Strong Political Institutions and the Effect of Populism on Business Investment”, Margherita Corina et Alfonso Carballo (NEOMA Business School), aux côtés de Christopher Hartwell (ZHAW School of Management and Law), analysent le rôle des institutions :systèmes électoraux, indépendance judiciaire et responsabilité gouvernementale, dans la protection des entreprises face aux excès populistes.
Leur recherche, fondée sur un panel de plus de 36 000 entreprises dans 42 pays (1995–2021), démontre que des contre-pouvoirs institutionnels solides peuvent atténuer les effets négatifs du populisme sur l’investissement. Mais elle souligne également une réalité préoccupante : plus les dirigeants populistes s’installent durablement au pouvoir, plus ces garde-fous s’érodent.
🎤 Lors de cette conférence, Margherita Corina et Alfonso Carballo, Professeurs à NEOMA Business School, partageront avec vous leurs analyses et ouvriront le débat sur les implications stratégiques pour les entreprises et les décideurs.
📅 Jeudi 13 novembre 2025 – 18h30 à 19h30
📍 NEOMA Campus Paris
🌐 Conférence en anglais (sous-titres en français)
💼 100% en présentiel