NEO’Insights #2 – Naviguer entre populisme et stratégie d’entreprise

Participez à NEO'Insights. Rachel Beaujolin partagera des pistes concrètes et des repères méthodologiques pour mieux soutenir les employés, managers et organisations.
13
nov18h30 à 19h30

Conferences, NEOMA's Event

NEO’Insights #2 – Naviguer entre populisme et stratégie d’entreprise

logo neo insights neoma business school

Populisme et stratégie d’entreprise, quelles limites institutionnelles ?

NEOMA Business School poursuit sa nouvelle série de conférences mensuelles NEO’Insights, où la recherche rencontre la pratique. Chaque édition réunit professeurs, dirigeants et décideurs autour de thématiques actuelles pour transformer la connaissance en impact concret.

Pour cette deuxième édition, nous vous invitons à réfléchir à un enjeu d’actualité : comment le populisme influence-t-il l’investissement des entreprises et dans quelle mesure les institutions peuvent-elles en limiter les effets ?

Phénomène politique majeur de notre époque, le populisme bouleverse les systèmes établis et introduit une incertitude qui impacte directement les stratégies d’investissement. 
Dans leur étude “Holding Back the Damage: Strong Political Institutions and the Effect of Populism on Business Investment”, Margherita Corina et Alfonso Carballo (NEOMA Business School), aux côtés de Christopher Hartwell (ZHAW School of Management and Law), analysent le rôle des institutions :systèmes électoraux, indépendance judiciaire et responsabilité gouvernementale,  dans la protection des entreprises face aux excès populistes.

Leur recherche, fondée sur un panel de plus de 36 000 entreprises dans 42 pays (1995–2021), démontre que des contre-pouvoirs institutionnels solides peuvent atténuer les effets négatifs du populisme sur l’investissement. Mais elle souligne également une réalité préoccupante : plus les dirigeants populistes s’installent durablement au pouvoir, plus ces garde-fous s’érodent. 

🎤 Lors de cette conférence, Margherita Corina et Alfonso Carballo, Professeurs à NEOMA Business School, partageront avec vous leurs analyses et ouvriront le débat sur les implications stratégiques pour les entreprises et les décideurs. 

📅 Jeudi 13 novembre 2025 – 18h30 à 19h30 
📍 NEOMA Campus Paris 
🌐 Conférence en anglais (sous-titres en français) 
💼 100% en présentiel 

Speakers

margherita corina neoma

Margherita CORINA

Professeure associée à NEOMA Business School

Margherita Corina, professeure associée à NEOMA Business School et docteure de l’Université Bocconi, étudie la manière dont les entreprises adaptent leurs stratégies face à un environnement mondial incertain. Ses travaux sont publiés dans des revues de référence, et elle a auparavant été consultante senior en fusions-acquisitions auprès des autorités antitrust aux États-Unis, au Mexique et en Europe.

alfonso carballo neoma

Alfonso CARBALLO

Directeur du département People & Organisations à NEOMA Business School

Alfonso Carballo, directeur du département People & Organisations à NEOMA Business School, est titulaire d’un doctorat de l’Université Bocconi. Ses recherches portent sur la manière dont les individus et les organisations réagissent au changement et sur le rôle des institutions face aux enjeux sociaux et politiques. Ses travaux sont publiés dans des revues de premier plan, et il a auparavant dirigé le programme de Réforme Réglementaire du Mexique et conseillé plusieurs organisations internationales.

Formations associées

Participez à NEO'Insights. Rachel Beaujolin partagera des pistes concrètes et des repères méthodologiques pour mieux soutenir les employés, managers et organisations.
13 nov18h30 à 19h30
Campus de Paris
Anglais, Français

Nous rencontrer

Contactez-nous