Thématiques :

Rentrée 2025 : les 3 conseils de Laurent Choain à nos étudiants

Laurent Choain est Impresario de talents comme il se désigne sur LinkedIn mais aussi Chief Culture and Partnership chez Forvis Mazars Group. Début septembre, NEOMA l’a invité à donner une « Leçon inaugurale » dans l’amphithéâtre de notre campus de Rouen. Dans la salle, les premières années du Programme Grande Ecole. Passionnant !

 

1/ Cultivez l’amitié professionnelle 

« Connaissez-vous l’art du pouvoir émotionnel ? C'est l'armée qui nous l'enseigne. Dans l’armée de Terre, il y a des confrontations physiques. Or le premier réflexe humain dans la confrontation physique, c'est de fuir. Alors comment maintenir des gens au combat ?  L'armée française s'est rendue compte que ce n’est ni la contrainte, ni la cause. Personne n'est prêt à mourir pour une cause. Par contre, vous êtes prêts à mourir avec un ami. 

 

C’est le concept du commandement de l'obéissance d'amitié en français. C'est-à-dire, c’est moi qui choisis de t'obéir, je choisis d'aller mettre ma vie en jeu parce que tu es un ami et que tu comptes pour moi. 

 

Qu’est-ce qu’un ami ? Un ami est celui qui m’aide à croître, à grandir, à progresser. C’est la définition de l’armée française. Cette notion d’amitié professionnelle, peu courante en entreprise, est fondamentale. Ce que vous allez acquérir à l’Ecole, c’est votre capacité à devenir des amis ».

 

 

2/ Développez votre pouvoir émotionnel 

« Quand vous allez au restaurant, payer l’addition ou pas, ce n’est pas une option. Traduisez : l’addition, c’est le management. Le bon management n’est pas une option. En revanche, vous avez le choix de laisser un pourboire ou pas. Dans le leadership, le pourboire est l’art d’activer ce qui n’est pas rémunérable. Et pour le dire autrement, c’est votre capacité à donner un pouvoir émotionnel à la personne.

 

Par exemple, demain, vous allez voir un prof qui ne vous a pas donné une bonne note, et vous lui dites, « Je n’ai pas eu une bonne note mais votre cours m’a ouvert les yeux, j’ai appris beaucoup de choses ». Rien ne vous oblige à le faire, mais c’est un pouvoir émotionnel. Apprenez l’art du pouvoir émotionnel dans la vie en général. Et vous allez voir, vous allez devenir d’excellents leaders. À condition de le faire de manière assez authentique, sincère. Mais ça, vous allez l’apprendre ici. »

 

 

3/ Considérez la formation comme une chasse au trésor

« Approchez l’apprentissage comme une quête personnelle, et non comme une compétition, cela permet de transformer la pression en motivation. Il s’agit de devenir très bon dans ce que l’on a choisi de faire, cherchant sa propre excellence plutôt que de chercher à battre les autres.

 

90 % d’entre vous sont ce qu’on appelle des superformants angoissés ou insecure overachievers en anglais. Ces personnes-là sont premiers de la classe, mais ils se disent, « un jour, on va découvrir que je suis un escroc, un imposteur, et comme je ne veux pas être démasqué, j’en fais plus, je bosse comme un fou. D’un point de vue managérial, vous êtes des perles, vous vous motivez tout seuls. Nous, chez Forvis Mazars, on recrute essentiellement des insecure overachievers.

 

Cela devient un problème quand vous devenez manager. Là, ça fait beaucoup de casse. Donc il faut qu’on vous enlève cette toxicité liée à vos propres démons, parce que vous allez les projeter sur les autres.

 

Transformez ce qui serait une vie de compétition en une vie de chasse au trésor. Votre propre trésor, c’est ce que vous avez envie de faire ». 

Articles associés