Thématiques :

NEOMA, vivier des talents de la finance #3

Publié le 20/02/2026

En novembre dernier, les Trophées NEOMA Alumni célébraient leurs 20 ans. Chaque année, ils récompensent des diplômés de l’Ecole dans plusieurs catégories. En 2025, le Prix Finance a été décerné à Frédéric Corbay, diplômé du Programme Grande Ecole 1990, et actuel CFO d’Ipsos bva France. Portrait. 

Le contrôle de gestion et la direction financière ne se limitent décidément pas à l’examen de tableaux Excel ou de longs rapports chiffrés. Frédéric Corbay, l’actuel CFO d’Ipsos bva, est avant tout un homme de terrain. 

Ce binational effectue son service en coopération, au sein du consulat de Francfort. “Je conseillais les PME françaises désireuses d’exporter en Allemagne.” Parfaitement bilingue et désireux de poursuivre son expérience internationale, il est choisi pour occuper le poste de contrôleur de gestion puis d’adjoint au directeur après-vente de Renault Allemagne. 

Piloter la croissance dans des environnements complexes 

En 1998, il est nommé directeur financier de Renault Croatie, une création de poste. “La région des Balkans se reconstruisait après les conflits. L’environnement était encore chaotique.” Notre homme pilote l’expansion rapide du constructeur au losange puis accompagne sa croissance en Slovénie, comme directeur financier. 

Retour en France à Bordeaux en 2003, dans le réseau de vente. “La feuille de route portait sur la stratégie d’investissement, de vente et de financement des véhicules du réseau.” Frédéric franchit de nouveau les frontières en 2006 et prend la direction financière de Renault Europe Centrale.

Sonder la société 

 En 2009, en pleine crise de l’automobile, il quitte Renault, mais reste à Prague en qualité de CFO Europe centrale d’Ipsos. Un nouveau secteur, de nouveaux challenges. 

Voulez-vous savoir pourquoi chaque année, près de 15 000 jeunes diplômés issus des écoles françaises d’ingénieurs et de management partent travailler à l’étranger ? Quel pourcentage des agriculteurs européens a d’ores et déjà opté pour l’agriculture régénératrice ou encore quel est le baromètre de la précarité en France en 2025 ? 

Ipsos a la réponse. “Cet institut d’études est principalement connu du grand public pour ses sondages d’opinion, qui ne représentent pourtant qu’1% de son chiffre d’affaires, explique Frédéric Corbay. L’ambition d’Ipsos est d’éclairer ses clients sur d’innombrables sujets, avec la fiabilité de l’information, l’intégrité et la confidentialité pour valeurs premières.” Plus de 5000 clients qui l’interrogent sur l’image de marque, les phénomènes de société, les échanges sur les réseaux sociaux, les nouveaux produits, services, concepts, publicités, packagings…  Ses chercheurs, enquêteurs, analystes et scientifiques décryptent les tendances comportementales et de consommation. Non sans aujourd’hui utiliser l’IA.  Une activité parfois à risques dans une société où manipulation et désinformation gagnent du terrain. 

Redresser, accompagner 

“J’ai pris mes fonctions de CFO en 2013 de la filiale brésilienne, alors en difficulté, dans un climat tendu”, illustre Frédéric. Il s’entoure d’une équipe solide et redresse la barre, avant de passer la main en 2019 à son successeur brésilien, qu’il a formé. “Un bon souvenir pour finir”, sourit cet homme d’action

Il revient en France comme directeur de l’Audit et Qualité, en plein Covid. “Ipsos était partenaire de l’analyse des lieux de contamination. Cela m’a rendu très fier de faire partie d’Ipsos.” 

Depuis 2020, Frédéric Corbay est directeur financier d’Ipsos bva France. Il accompagne le board dans le pilotage du développement de l’entreprise, indicateurs financiers clés pour l’avenir. Éclaireur à son tour.

A savoir :  Ipsos a été créé en France en 1975, il présent dans 90 pays. En juin 2025, l’institut faisait l’acquisition de son rival, BVA. 

Articles associés