- Les achats responsables : développer notamment un parc informatique reconditionné et de seconde main.
- Les repas et achats traiteurs : réduire la part des repas carnés.
- L’énergie : acheter plus d’énergie renouvelable et réaliser des gains grâce à l’efficacité énergétique.
- Les déplacements des étudiants : augmenter l’usage du train et du bus pour les déplacements académiques en Europe.
- Les déplacements des professeurs et collaborateurs : augmenter l’usage du train pour les déplacements intercampus, favoriser les véhicules de la flotte, encourager le covoiturage.
NEOMA a adopté une stratégie de campus durable avec des actions concrètes en matière de réduction de notre empreinte carbone, de respect de l’environnement et de protection de la biodiversité.
Bilan carbone et plan de transition
NEOMA a publié en 2024 son Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Sur l’année académique de référence 2022-23, l’École a émis 17 000 tCO2e.
Notre plan de transition, porté par le CODIR TSE de NEOMA, identifie 5 leviers d’actions prioritaires pour réduire les émissions de l’Ecole.
BONUS GREEN MOBILITY
Ce dispositif encourage nos étudiants à une mobilité responsable pour leurs déplacements en échange académique ou en stage.
L’École met à disposition un guide de pratiques durables et couvre une partie des frais de transport de ceux qui choisissent un mode de transport écoresponsable (train, covoiturage, bus longue distance).
Quelques exemples d’actions environnementales
Labellisation HQE des campus : NEOMA s'attache à rénover ou bâtir ses campus dans le respect des enjeux environnementaux.
Sensibilisation des collaborateurs au numérique responsable : organisation de la Digital clean up week et d'ateliers de nettoyage boite mail.
Inventaire de la biodiversité : dès le printemps 2026, cet inventaire se déroulera sur les 4 saisons sur le campus de Rouen et permettra à l’Ecole de répertorier précisément tout le vivant sur le site, afin de le préserver et le mettre en valeur.
Fresque de la biodiversité : nous formons nos étudiants aux enjeux liés à la biodiversité.
Ruches : l’École participe activement à l’enrichissement de la biodiversité des villes par l’implémentation de ruches sur les campus de Reims et Rouen. De plus, l’association étudiante rouennaise Bee Responsible mène des actions en faveur de la protection des abeilles en milieu urbain.