
L’avenir de la RSE à l’horizon 2030
Catherine Karyotis, professeure de Finance à NEOMA a été sollicitée par Jérôme Caby, Délégué Général de la FNEGE, pour travailler avec l'Institut de l'Entreprise et PwC France à une réflexion prospective sur l'avenir des fonctions de RSE : l'entreprise Full RSE 2030.
Full RSE 2030 a trois objectifs :
- informer et sensibiliser l'opinion publique sur le fait que les entreprises sont en cours de réellement franchir un cap en matière d'intégration de la RSE dans leur stratégie,
- réunir des professionnels de l'entreprise afin qu'ils définissent ensemble les contours de l'entreprise Full RSE (qui aura pleinement intégré la RSE dans sa stratégie et ses pratiques),
- engager une réflexion sur certains « dogmes techniques » enseignés dans les écoles de management et d'ingénieurs afin de préparer les futurs collaborateurs à la réalité de l'entreprise durable.
Le projet prospectif Full RSE 2030 est porté par la FNEGE, l'Institut de l'Entreprise et le cabinet d'audit et de conseil PwC France.
« J'ai accepté de participer à cette réflexion car la FNEGE souhaite associer le monde académique et les entreprises dans les grandes questions sociétales. » raconte Catherine Karyotis, Professeure du Département Finance de NEOMA Business School. « C'est pour moi essentiel d'avoir une recherche ancrée dans le monde des organisations pour répondre très spécifiquement à leur demande et besoins de recrutement ».
Ces réflexions ont donné lieu à la rédaction de rapports et à l'organisation de tables rondes et devraient être suivies de plusieurs manifestations regroupant les entités organisatrices, les entreprises et le monde académique.
Articles associés
Professeur

KARYOTIS
Catherine KARYOTIS, PhD, HDR, professeur de Finance, est Responsable académique de l'Executive Education et dirige le General Management Programme Objectif Manager. Elle enseigne la microstructure des marchés et la gestion des banques, et la méthodologie de la recherche. Elle est chercheur au LIR