
Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions financières (abondement CPF de 3 000 € par salarié) et des litiges prud’homaux.
Publié le 07/01/2026
Certaines formations en entreprise sont obligatoires pour l’employeur. Autrefois perçues comme relevant de l’éthique ou de la responsabilité civile, elles sont devenues en 2025 un véritable levier stratégique. Au-delà de la simple conformité légale, elles permettent de développer les compétences, fidéliser les talents, renforcer la performance et équiper efficacement les équipes. Comprendre la liste des formations obligatoires, leur cadre légal et savoir les intégrer dans un plan de formation sur-mesure est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les RH et les dirigeants.
Pour une entreprise, la formation n’est pas une option, mais bel et bien une responsabilité encadrée et contrôlée.
L’article L6321-1 du Code du travail impose à l’employeur de former ses collaborateurs pour :
Les obligations varient selon la taille de l’entreprise :
Toutes les entreprises doivent organiser des entretiens professionnels tous les deux ans et un bilan à six ans.
À partir de 50 salariés, une consultation annuelle avec le CSE (Comité Économique et Social) est obligatoire pour identifier les besoins en formation et les intégrer à la BDESE (Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales).

Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions financières (abondement CPF de 3 000 € par salarié) et des litiges prud’homaux.
La formation en entreprise a beau être obligatoire, elle n’est pas pour autant une perte de temps. En l’intégrant dans une démarche de montée en compétences, elle devient, au contraire, une véritable opportunité pour l’entreprise, et pour ses salariés.
La liste des formations obligatoires en entreprise inclut la sécurité, le RGPD, la cybersécurité ou la prévention des risques. Elles peuvent tout à fait être intégrées dans les modules d’une formation en management sur-mesure, par exemple.
Le rôle des Ressources Humaines est important dans cette démarche, pour créer un parcours cohérent. L’objectif : répondre à la fois aux obligations et aux enjeux du métier, aux profils des collaborateurs et aux objectifs de l’entreprise.
Avec le sur-mesure, il est possible d’adapter le contenu de la formation à la réalité du terrain et aux attentes de l’employeur, comme des collaborateurs. La formation en entreprise obligatoire dépasse alors la contrainte de conformité et devient un véritable outil de performance.
La formation sur-mesure de NEOMA accompagne les RH et les dirigeants d’entreprise dans la mise en conformité, tout en valorisant les compétences internes :
Respecter les obligations légales en matière de formation ne suffit plus en 2025. Il est nécessaire de transformer la formation en entreprise obligatoire en opportunités. En intégrant, notamment, la mise en conformité à un parcours de formation plus complet, les entreprises peuvent valoriser les compétences internes et faire évoluer leurs collaborateurs, afin d’améliorer les performances et la compétitivité. Grâce à son approche sur-mesure, Neoma accompagne les entreprises dans la création de ce parcours, pour qu’il soit adapté, efficace et aligné avec leurs enjeux stratégiques.
Oui, c'est une obligation légale. L'article L6321-1 du Code du travail impose à l'employeur d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail.
Le non-respect des formations obligatoires en entreprise peut entraîner des sanctions financières et des litiges aux prud'hommes.
En optant pour une formation sur-mesure, vous pouvez intégrer les modules obligatoires dans des parcours stratégiques qui développent les compétences et favorisent la performance.
Sources