Thématiques :

Allier business et responsabilité environnementale, un enjeu pédagogique pour NEOMA

A l'occasion de l'année de la mer, NEOMA Business School proposait aux étudiants de Master 1 du Programme Grande École un séminaire sur les océans. Pendant 48 heures, ils étaient plongés dans des problématiques de business et de respect du vivant. L’événement était labellisé par l’UNESCO et soutenu par France Télévisions. Retour sur ces deux jours intenses.

 

Pourquoi c'est important ? 

Les océans sont au cœur de la question environnementale : leur réchauffement entraîne forcément des bouleversements climatiques, et des modifications des écosystèmes.  « Au-delà de ces conséquences, ce sont aussi des enjeux sociaux majeurs qui émergent. Notre objectif était d’inspirer les étudiants à s’engager vers des carrières porteuses de sens. Cette génération peut construire un business qui respecte le vivant sans détruire la planète », expliquaient en introduction les deux organisatrices, Elise Bruchet, Directrice Transition sociale et environnementale à NEOMA, et Laure Lelasseux, professeure assistante en sustainability. 

 

NEOMA organise un séminaire OCEAN pour les étudiants M1 du PGE

 

« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE et illustre notre approche autour de la transition écologique : mettre nos étudiants dans l’action pour relever les grands défis de notre temps, sans découragement mais avec une vision ambitieuse sur notre capacité à faire bouger les choses », rappelle Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA.

 

Quel était le défi de ces 48 heures de séminaire ? 

Les étudiants avaient « 48 heures pour penser autrement » mais surtout produire une vidéo de 90 secondes qui devait résonner comme un plaidoyer pour les océans. 

Ils ont travaillé avec sept entreprises (lire ci-dessous), toutes engagées pour un monde et un business vertueux envers les océans qui évoluent dans le secteur de l'assurance, du luxe, des cosmétiques, du transport.  

Les entreprises partenaires : AXA Climate, Phytomer, Sailcoop, MerConcept, Neoline, Océan VOX, Océans connectés. 

 

 

NEOMA rentrée M1 PGE séminaire Océan 2025

 

Les étudiants regroupés en équipe choisissaient une entreprise, puis étudiaient son business model et ses parties prenantes, toutes les personnes qui coopèrent, toutes les transactions qui s'opèrent avec leur écosystème…  De quoi écrire le script d’une vidéo dont l’objectif est de développer sa coopération, amplifier son impact et sensibiliser les partenaires.  

Les étudiants ont réalisé au total 132 vidéos. Huit d’entre elles ont été sélectionnées pour les finales qui ont eu lieu à Reims, le 22 septembre, à Rouen le 29 septembre. 

« Nous sommes extrêmement fiers de l’exigence intellectuelle et de la créativité de nos étudiants, a souligné Élise Bruchet.  Apprendre à s’émerveiller pour imaginer un business plus respectueux du vivant était un des objectifs de cette rentrée. »

En quoi le séminaire est-il un format pédagogique innovant ? 

Pour concerner davantage les étudiants de NEOMA, Elise Bruchet et Laure Lelasseux ont imaginé ce format type hackathon qui permet de développer la rigueur par la recherche d’informations sérieuses, de faire lien avec l’actualité et les engagements RSE, et d’être tout de suite dans le concret. 

On apprend par l’action,
On apprend à réfléchir autrement, 
On apprend à ressentir pour mieux comprendre.

Ces deux journées de restitution ont mis en lumière une pédagogie innovante, où rigueur académique et engagement créatif se conjuguent pour former des managers capables d’allier performance économique et responsabilité environnementale.

 

Elles s'engagent pour la préservation des océans 

Pour témoigner de leur engagement pour l'environnement, NEOMA avait convié militantes, sportives, entrepreneuses, diplômées, membres d’associations pour une conférence "choc". 

« Quand on fait les choses ensemble, cela permet de garder la motivation, la joie, l'envie d'agir. Et quand on a un peu moins d’énergie, les autres vus en donnent. Et c'est pour ça que je vous invite particulièrement à rejoindre des associations, des mouvements. C’est important de sentir le collectif, et d’agir ensemble, c'est comme ça que vous aurez l'impact le plus important. Le collectif, c'est la clé aujourd'hui. C'est ça aussi qui apporte de la joie », a confié Manon Chevalier, diplômée du Programme Grande Ecole, entrepreneuse, et ambassadrice Women For Sea. 

 

 

« Il y a quelque chose que j'ai apprise en surf, et que j'applique un peu dans ma vie de tous les jours, mais aussi au niveau de l'écologie, c'est qu'on ne contrôle pas grand-chose. En surf, on ne contrôle ni l'océan, ni les adversaires. Alors dans ma préparation, je me concentre sur mon énergie sur ce que moi je contrôle, et dans ce que je peux faire », témoigne Ainhoa Meiceaga, surfeuse, et ambassadrice de PureOcéan

« J’ai choisi de m’engager au cœur des grands groupes. C’est de l’intérieur qu’on peut faire bouger les lignes. On adapte nos formations RSE au sein de l’entreprise selon le niveau de séniorité. Sans cela, impossible d’embarquer toute l’organisation », rapporte Pauline Sauri, diplômée du MSc Sustainability de NEOMA et aujourd’hui Cheffe de mission RSE chez AXA. 

Articles associés