Le monde de NEOMA
Rentrée 2025 : 3 discours pour lancer l'aventure NEOMA
Près de 1000 étudiants étaient attendus cette année, à Reims et à Rouen, en première année du Programme Grande Ecole. Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA, et Michel-Edouard Leclerc, le Président de l'Ecole, étaient là pour les accueillir. Leur marraine Véronique Penchienati-Bosetta, DGA du Groupe DANONE, est elle aussi venue leur communiquer toute son énergie.

9h30. Delphine Manceau, la Directrice de notre école, présente les défis qui attendent nos étudiants.
« Vous ne serez plus les mêmes dans trois ou quatre ans quand vous serez diplômés de l'Ecole. Or, cette nouvelle phase de vos études et de votre vie survient à un moment où le monde évolue très vite. Les mutations actuelles sont extrêmement profondes, qu'elles soient environnementales, technologiques, géopolitiques ou sociétales.
"Ces évolutions importantes, radicales pour certaines, sont parfois déroutantes, mais elles sont absolument passionnantes. Alors, au-delà de la perte de repères, de l'anxiété qu'elles peuvent parfois générer, j'aimerais vous dire qu'elles sont aussi pour vous porteuses d'opportunités formidables. Pour réinventer les choses, pour faire changer les entreprises et les organisations que vous rejoindrez dans quelques années et qui sont toutes obligées de se réinventer actuellement. Vous allez être des observateurs privilégiés de ces évolutions.
Et notre ambition à nous, à NEOMA, c'est que vous ne soyez pas seulement observateurs de ces transformations, mais que vous en deveniez les acteurs. »

10h15. Michel-Edouard Leclerc, Président de NEOMA, partage les leçons d’une vie d'entrepreneur. Lui qui a vu la petite boutique familiale de Landerneau, en Bretagne, devenir un immense groupe de la distribution avec quelque 766 magasins.
« Mon témoignage et mon parcours m’amènent à vous donner ce conseil : apprenez à comprendre les autres, ceux qui ne fonctionnent pas comme vous. C’est cela qui va vous permettre de dialoguer, de mener des projets. Surtout si vous voulez être entrepreneur, il faut vraiment apprendre des autres. »
« La deuxième chose, c'est que la société bouge énormément. Entre ce que j'ai vécu dans le petit commerce de mes parents et ce que l'entreprise est aujourd'hui, cela n’a rien à voir. Mais on reste dans le coup, malgré les chocs auxquels il faut faire face régulièrement. On reste dans le coup parce qu’on s'est toujours reconstruits. On ne s'est pas reconstruits forcément avec notre savoir, on s'est reconstruits avec notre appétit d'apprendre et pas de se laisser avaler. »
« Il faut que vous utilisiez ce passage dans notre Ecole pour vous apprendre à vous connaître, pour vous muscler, pour vous préparer au changement. »

10h45. La marraine de la promotion, Véronique Penchienati-Bosetta, DGA du Groupe DANONE et diplômée de l’Ecole, a livré quelques conseils à l’audience.
« Ce qui fera la différence, ce sont vos choix, vos engagements, votre curiosité, votre niaque, vos valeurs, votre combativité, votre ouverture. Cette formidable particularité, transformez-la. Et surtout, croyez en vous. »
« NEOMA va vous donner des racines solides et des ailes puissantes, à vous de choisir où vous voulez aller. Osez donc être vous, parce qu’il faut oser être soi pour pouvoir agir.. »
« Enfin, soyez intensément curieux. NEOMA vous proposera de nombreuses portes. A vous de choisir de les ouvrir ou pas. Mon conseil est de profiter de toutes les opportunités qui s’offriront à vous ».