Journée NEOMA sur l’avenir du travail, 2e édition
Publié le 09/02/2026
Le pôle d’excellence Future of Work de NEOMA organise la 2e édition de sa Journée sur l’avenir du travail/Future of Work Day sur le campus de Paris de NEOMA le 18 mars 2026.
L’événement rassemblera des chercheurs et des professionnels pour faire émerger de nouveaux débats et idées sur l’avenir du travail.
- Quels sont les défis pressants auxquels les organisations font face aujourd’hui en ce qui concerne l’avenir du travail ?
- Quelles tensions ou contradictions observe-t-on dans ce domaine (par exemple, entre inclusion et automatisation, bien-être et performance) ?
- De quelles données ou partenariats avons-nous besoin pour étudier ces défis ?
- Comment pouvons-nous faire en sorte que cette recherche soit pertinente et actionnable ?
L’ambition de la 2e Journée sur l’avenir du travail organisée par NEOMA est de répondre à ces questions et bien d’autres, et de faciliter les échanges et la compréhension entre les différents acteurs, chercheurs et praticiens.
La matinée sera consacrée à la recherche, avec six intervenants qui aborderont divers sujets d’actualité, des méthodologies et des questions nouvelles autour de 3 grands axes impactant l’avenir du travail : Contextes mondiaux et sociétaux ; Dimensions humaines et sociales du travail ; Transformation organisationnelle et technologique.
Les participants auront la possibilité de dialoguer avec les intervenants et d’approfondir ces thématiques lors de conversations modérées par groupes.
L’après-midi sera consacré à l’impact, avec deux praticiens et un journaliste qui partageront leurs perspectives sur ces tendances et le rôle que peut jouer la recherche académique dans l’avenir du travail. La journée se terminera par un moment de réseautage accompagné d’une dégustation surprise.
Programme
Matinée – Recherche et dialogue
9h00–9h30: Welcome coffee
9h30–9h45: Opening words – Faculty Dean
9h45–11h15: Short presentations (3 research streams)
Each stream features 2 speakers (including guests and NEOMA faculty)
- Global and Societal Contexts: Chris Williams (ESSCA) and Steven Brieger (NEOMA)
- Human and Social Dimensions of Work: Brian Swider (Warrington College of Business) and Tessa Melkonian (EM Lyon)
- Organizational and Technological Transformation: Corentin Curchod (U. of Edinbourgh) and Laura Ruiz (NEOMA)
11h15–11h30: Break
11h30–12h30: Parallel Group Discussions (by stream)
Participants self-select a stream. Each group is moderated by one of the FoW team members, and the 2 presenters from that stream.
12h30–14h00: Lunch
Après-midi – De la Recherche à l'impact plus large
14h00–14h30: Synthesis from the morning
Each group presents 2–3 key insights or questions (5 min each)
14h30–14h45: Break
14h45–15h45: Roundtable: Making Future of Work research matter
With practitioners and journalist:
- Jean Baptiste ANNAT (Eurogroup)
- Christophe DANSETTE (France24)
15h45–16h15: Interactive Q&A
16h15–16h30: Closing remarks – NEOMA Future of Work Team
16h30–17h00: Informal networking and degustation
Articles associés
Professeurs

GONZÁLEZ-GÓMEZ Helena
Helena González Gómez est Professeur titulaire au sein du département People and Organisations (P&O) de NEOMA Business School. Helena a obtenu son doctorat en Management à IE Business School, à Madrid, en Espagne. Ses recherches portent principalement sur le rôle des émotions au travail, la c

SUQUET Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Suquet est Professeur à Neoma Business School, où il enseigne l'étude du travail et des organisations, des programmes undergraduate aux programmes exécutifs. Ses recherches portent principalement sur les nouvelles formes de service, la transformation du travail de service et l'orga

KIM Dongkyu (Brian)
Dongkyu (Brian) KIM est Professeur Associé en Comportement Organisationnel et Management des Ressources Humaines à NEOMA Business School. Il a obtenu son doctorat de HEC Montréal. Il enseigne les cours du programme Grande École "Advanced Team Management" et "Leadership Seminar", ainsi que le pro

MARVAL Moyra
Moyra Marval est Professeur Assistant en Stratégie et Entrepreneuriat à NEOMA Business School. Elle est titulaire d'un doctorat de l'ESCP Business School et de l'Université Panthéon-Sorbonne, d’un MBA de l'IE Business School (Espagne) et d'un diplôme en génie industriel. Les recherches de Mo