FUTURE OF WORK # 3 : 2050 selon Romain Herbeau
Publié le 2/07/2022
FUTURE OF WORK # 3 : 2050 selon Romain Herbeau
Publié le 2/07/2022
A quoi ressemblera le monde professionnel en 2050 ? En janvier, les étudiants de NEOMA ont suivi le séminaire « Future of work ». Et pour alimenter leur réflexion, l’Ecole organisait une série de conférences.
Parmi elle, « L’impact positif de l’hybridation du travail : comment s’adapter ? » animée par Romain Herbeau, diplômé de NEOMA, et à la tête d’Adobe’s Western Europe Digital Media Enterprise Organisation. Nous lui avons demandé de résumer sa vision de l’avenir du travail en trois mots.
En 2050, le monde du travail sera…
Actuellement, la créativité reste l’apanage d’un petit groupe d’individus (entrepreneurs, responsables produits, agences, etc.). Or les compétences des nouvelles recrues vont fortement impacter la propriété de cet axe clé dans l’entreprise. Les jeunes sont déjà extrêmement matures sur le digital sans que ce soit leur cœur de métier. Demain, ils voudront explorer ces compétences à un juste niveau.
Cette tendance forte est aussi reflétée dans le besoin constant d’intrapreunariat des entreprises. Les dirigeants actuels sont de plus en plus concernés par leur capacité à innover. Cela passe par une culture décuplée de la créativité ! 2050 sera donc au cœur de la « Creator Economy ».
La gestion client est plus expérientielle que jamais ; à titre d’illustration, on ne juge plus un restaurant que sur l’assiette mais autant sur l’expérience au global. Or la symétrie des attentions entre l’expérience employé et l’expérience client n’a jamais été aussi forte car il est prouvé que plus les employés sont engagés, plus ils performent. Donc le monde du travail sera expérientiel ; il n’est plus que question de salaire et d’avantages mais d’une expérience globale, d’une capacité à se reconnaitre dans les valeurs de l’entreprise pour laquelle on travaillera !
Le Web 3.0 est en pleine éclosion. Le métaverse n’en est qu’une illustration. Or, la symétrie des attentions va se développer de la même manière que sur la partie expérientielle. Pourquoi ne pas imaginer un intranet sous format de métaverse ?
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