Ouvrir le menu

Actualités

FUTURE OF WORK #2 : 2050 selon Isabelle Viennois

Publié le 10 juin 2022 par NEOMA

  • Conférence

A quoi ressemblera le monde professionnel en 2050 ? En janvier, les étudiants de NEOMA ont suivi le séminaire « Future of work ». Pour alimenter leur réflexion, l’Ecole organisait une série de conférences. Parmi elle, « Quels modes de travail alignés avec une trajectoire de 1,5 degré de réchauffement » animée par Isabelle Viennois.

La conférencière a cofondé Zeus & Gaïa, une plateforme d’experts dédiée à l’accélération de la transition environnementale. Nous lui avons demandé de résumer sa vision de l’avenir du travail en trois mots.

En 2050, le monde du travail sera… 

Engagé 

D’ici 2050, nos enjeux planétaires sont tels (dérèglement climatique / perte de biodiversité) que le monde économique n’aura pas d’autres choix que d’être engagé pour contribuer à ces enjeux. Il y sera poussé de toute façon par les réglementations et par les hommes et les femmes qui travaillent. 

Au vert

Les gens vont continuer à partir des grands centres urbains bétonnés pour aller travailler dans la nature. La crise sanitaire a montré que cela était possible, et le digital facilite cet exode. Cette tendance va se poursuivre d’autant plus que les centres urbains bétonnés vont devenir des îlots de chaleur insoutenables plusieurs semaines par an. 

Conscient

Jusqu’à maintenant, peu de gens avaient conscience de l’impact de leurs choix professionnels et de leurs modes de travail sur la planète et le climat. La sensibilisation est en cours, dans les écoles, les universités, les entreprises. D’ici 2030, tout le monde prendra la mesure de l’empreinte carbone de son mode de vie. En 2050, tout le monde choisira un travail en fonction de ce critère.

 

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Future of work » : 

FUTURE OF WORK #1: 2050 selon Gilbert Cette – NEOMA (neoma-bs.fr)

FUTURE OF WORK 3-2050-selon-romain-herbeau/

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires