
Global Executive MBA
Développez vos compétences stratégiques, votre leadership, élargissez votre réseau avec ce programme d’excellence.
500 heures - 90 crédits ECTS
Paris, Shanghai
Pour cette édition organisée à Reims, rejoignez Hédia Zannad (HDR) pour une discussion approfondie autour d’un sujet sensible et très concret pour les managers : la gestion du fait religieux en entreprise.
Le refus de serrer la main d’une femme au travail peut sembler anecdotique. Il révèle pourtant un enjeu central de la diversité et de l’inclusion : le fait religieux, une dimension encore peu explorée en entreprise.
En France, le cadre juridique est clair dans le secteur public, où les signes religieux sont interdits. Dans le secteur privé, en revanche, les entreprises font face à des demandes confessionnelles croissantes — ramadan, port de signes religieux, prières sur le lieu de travail — et doivent arbitrer au cas par cas, entre tolérance et pragmatisme.
Depuis 2016, des outils existent pour accompagner ces arbitrages, notamment la clause de neutralité, sous conditions de justification et de proportionnalité, ainsi que des critères issus de la soft law. Ces repères permettent d’évaluer les demandes religieuses comme d’autres demandes dites profanes (par exemple, une pause prière assimilée à une pause café).
Cette conférence propose d’explorer comment outiller concrètement les managers afin de concilier diversité, non-discrimination et efficacité, et d’interroger la manière dont ces cadres peuvent être étendus à d’autres enjeux de diversité et d’inclusion.
🎤 Hédia Zannad (HDR), Professeure associée à NEOMA
📅 12 mars 2026
📍 NEOMA Campus Reims – En présentiel
🌐 En français
👉 S’inscrire à l’événement : En attente
18h00-18h30
Conférence
18h30-19h00
Questions/Réponses
19h00
Networking