Thématiques :

Manager où l’art d’anticiper : le recours aux modèles de prévisions

La prévision est un outil utilisé par les entreprises et l’industrie, dans le but de prédire le comportement futur des clients. L’un des modèles statistiques de prévision les plus populaires est le fameux modèle de tendance amortie.

Giacomo Sbrana (NEOMA Business School) et Andrea Silvestrini (Banque d’Italie) s’appuient sur des données macroéconomiques réelles, déterminées sur 271 séries temporelles et couvrant presque 50 économies, pour proposer une approche qui pourrait surpasser le modèle standard. Un outil simple, rigoureux et facile d’utilisation pour accompagner la prévision de données futures.

Image de présentation de la vidéo

Pour aller plus loin :

Forecasting with the damped trend model using the structural approach, Giacomo Sbrana, Andrea Silvestrini. International Journal of Production Economics, Volume 226, August 2020, 107654.

Articles associés

Professeur

SBRANA

Giacomo SBRANA est Professeur à NEOMA Business School depuis 2019. Il a rejoint l'école en tant que professeur assistant en août 2011 et est devenu professeur associé en 2014. Avant de rejoindre NEOMA, de 2005 à 2009, il a travaillé comme expert associé au Département économique et social A