
General Management Programme
Dynamisez votre carrière avec ce programme de formation continue diplômant qui vous donnera une vision globale et transversale.
10 mois
Reims, Rouen
Publié le 28/01/2026
La formation continue s’adresse à tous les adultes, et donc aussi aux cadres dirigeants. Elle a, alors, deux vocations. La première est de vous permettre d’accéder à un poste de cadre, en acquérant les compétences et diplômes nécessaires. La seconde est de vous aider à monter en compétences, si vous occupez déjà un poste de cadre. Dans tous les cas, vous obtiendrez une expertise et des connaissances qui vous aideront à mieux servir votre entreprise, à diriger vos équipes avec plus d’efficacité et à prendre en charge vos responsabilités avec confiance. Mais la formation pour cadre dirigeant est-elle obligatoire pour ce type de poste ? Quelle forme de programme peut-on suivre ? Et comment s’investir dans un tel projet quand on est déjà en poste ? Découvrez les réponses à toutes vos questions sur le sujet.
Il y a plusieurs façons de devenir cadre d’entreprise. Vous pouvez directement être recruté comme cadre, mais vous pouvez aussi commencer comme simple salarié, puis avoir une promotion et devenir cadre. Dans tous les cas, si votre ambition est d’occuper ce type de poste, alors suivre une formation pour cadre dirigeant ne pourra qu’être bénéfique.
Cet apprentissage peut se faire en formation initiale, après un baccalauréat. Si, en revanche, vous avez déjà terminé vos études, et même si vous êtes actuellement en poste, vous aurez la possibilité de vous former grâce à la formation continue.
En tant que cadre dirigeant, vous devez généralement avoir un niveau d’études Bac+3 ou Bac+5 et pouvoir remplir des missions intellectuelles. Vos compétences sont variées et vous devez, ainsi, être en mesure de prendre des initiatives et d’exercer des responsabilités, souvent importantes au sein de l’entreprise. Il est également important d’être autonome, tout en étant capable de diriger des équipes.
Pour obtenir ce poste, la formation pour cadre dirigeant ne fera pas tout. Montrez également votre motivation et votre implication dans l’entreprise pour compléter vos compétences et avoir un profil attractif.
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous aimeriez trouver un poste de cadre ? Ou vous êtes déjà cadre, mais vous souhaitez faire grandir vos compétences ? Vous pouvez suivre une formation pour cadre dirigeant. Pour choisir la formation la mieux adaptée à votre situation, faites le point sur vos besoins. Management, leadership, nouvelles méthodes de travail et technologies : la formation pour cadre en entreprise peut vous permettre de travailler sur différents aspects fondamentaux de votre travail.
Si vous souhaitez, par exemple, mieux utiliser l’IA avec vos équipes, une formation de quelques jours pourra vous permettre d’acquérir cette nouvelle compétence. Si vous cherchez une formation pour cadre dirigeant plus complète, vous pourrez alors suivre un programme de plusieurs mois, qui vous aidera à incarner votre posture de dirigeant.
Le Global Executive MBA et le General Management Programme sont, notamment, deux formations pour cadre dirigeant diplômantes. Elles vous aideront à faire face aux défis numériques et climatiques du monde actuel, à travailler votre leadership et vos compétences agiles, pour obtenir le poste de vos rêves.
Lorsque vous êtes déjà en activité, plusieurs solutions s’offrent à vous pour suivre une formation pour cadre dirigeant, sans vous obliger pour autant à quitter votre emploi.
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), est pensé pour que les salariés puissent se former dans le but de changer de métier. Vous pouvez, ainsi, vous absentez de votre poste pour vous former et obtenir un diplôme ou une certification, même si le programme que vous souhaitez suivre n’a pas de lien avec votre emploi actuel. Votre formation peut être financée, dans cette situation, par votre CPF.
Autre situation possible : vous souhaitez obtenir un poste de cadre dans votre entreprise actuelle, ou vous êtes déjà cadre et vous voulez vous perfectionner. Vous pouvez alors suivre une formation pour cadre dirigeant en partenariat avec votre entreprise, grâce au Plan de développement des compétences. Votre formation peut alors être financée par votre employeur.
Même si vous n’avez pas suivi, lors de vos études supérieures, un cursus vous permettant de devenir cadre, il n’est jamais trop tard ! Avec la formation continue, vous pouvez suivre une formation pour cadre dirigeant, et notamment obtenir un diplôme comme un MBA. Le type de formation, les conditions et le financement dépendent entièrement de votre situation. Que vous soyez en poste, souhaitiez obtenir un diplôme pour devenir cadre ou le soyez déjà, chaque situation a ses particularités, mais vous permet d’acquérir de nouvelles compétences. Dans tous les cas, suivre une formation pour cadre dirigeant vous permettra de devenir un manager au leadership fort, capable gérer ses équipes et de faire face aux évolutions sociétales.
Sources :