BORRAZ

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BORRAZ Stéphane

Doctorat, Marketing

Stéphane Borraz est Professeur Assistant de marketing à NEOMA Business School. Son enseignement porte principalement sur les industries du luxe à destination des étudiants en MSC, sur le marketing des marques de luxe, leur communication, et sur le marketing digital en cycle TEMA.Il effectue des recherches principalement dans le domaine de la consommation, en analysant les expériences de consommation et la gestion des marques de luxe, dans une optique d'étude de la culture de consommation (Consumer Culture Theory).Les recherches ont été publiées dans des journaux référents, en France (Recherches et Applications en Marketing) et à l'international (Journal of Marketing, Journal of Retail and Consumer Services, Research in Consumer Behavior).Ses enseignements sont complétés par la coordination et la responsabilité des cours et du Prix Taittinger, partenaire engagé auprès de Neoma dans le soutien des étudiants.

BORRAZ, S., "Chapter 1 Love and Locks: Consumers Making Pilgrimages and Performing Love Rituals", Research in Consumer Behavior, Janvier 2019, vol. 20, pp. 7-21
10.1108/S0885-211120190000020004
BORRAZ, S., "Les cadenas d’amour : émotions et pratiques rituelles dans l’espace mythologique de Paris", Survey Magazine, Avril 2019
DION, D., S.BORRAZ, "Managing Status: How Luxury Brands Shape Class Subjectivities in the Service Encounter", Journal of Marketing, Septembre 2017, vol. 81, no. 5, pp. 67-85
10.1509/jm.15.0291

DION, D., S. BORRAZ, C. DUBREUIL, "How Luxury Brands Craft Product Preciousness in The Service Encounter" dans International Marketing Trends Conference, 2024, Venice, Italie co-auteurs présentés
DION, D., S. BORRAZ, C. DUBREUIL, "How Luxury Brands Craft Product Preciousness in The Service Encounter" dans 23 rd International Marketing Trends Conference, 2024, Venice, Italie co-auteurs présentés
BORRAZ, S., "Locking My Love On That Bridge: Distributed Agency and Ontological Pluralism" dans 11TH EIASM INTERPRETIVE CONSUMER RESEARCH WORKSHOP, 2023, Liverpool, Royaume-Uni
BORRAZ, S., C. DUBREUIL, "“I will take that plane because…”: consumers' justifications facing ambivalence in times of global warming" dans JNRC, 2022, Le Havre, France
BORRAZ, S., "Love, Magic, and Art: Object Agency and the Disseminated Self" dans ICR 11TH EIASM INTERPRETIVE CONSUMER RESEARCH WORKSHOP, 2022, Liverpool, UK, Royaume-Uni
BORRAZ, S., "Le contexte du concept : appréhender la part idéologique des concepts en recherche sur la consommation" dans Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2020, (online), France

MICHEL, G., F.BERGER-RÉMY, S.BORRAZ, N.FLECK, B.HEILBRUNN, Quand les Artistes s'emparent des Marques, Editions Dunod, Paris, 2015

BORRAZ, S. - "Making Magic, Art, and Value: When Consumers Perform Agency to Things" - 2017, Paris, France
BORRAZ, S. - "L’empreinte Culturelle des Marques" - 2016, Rabat, Maroc

BORRAZ, S., Y. SU, A. SONG, "Generative AI Design Devalues Luxury? Exploring Consumer Perceived Value of AI-designed Luxury Products" dans 54th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), 2025, Pozuelo de Alarcón, (Madrid), Espagne
DUBREUIL, C., S. BORRAZ, "“I will take that plane because...”: exploring the green gap and how consumers justify ambivalence" dans Consumer Culture Theory Conference, 2023, Lund, Suède
BORRAZ, S., "Malfunctions While Co-Creating Value In Branded Services: A Service- Dominant Logic Approach Of Customer Experiences" dans 18th International Marketing Trends Conférence, 2019, Venice
BORRAZ, S., "Making magic, art, and building value: when consumers endow things with agency" dans Consumer Culture Theory Conference, 2018, Odense, Danemark
BORRAZ, S., "Rites et pratiques d’appropriation de l’espace mythologique de Paris" dans Journées Normandes de Recherche sur la Consommation (JNRC), 2017
BORRAZ, S., H.GORGE, M.HERBERT, "Informing the Ideological Meaning of Concepts in Consumer Research. The Case of Exclusion" dans Institutul Cultural Român (ICR), 2017, Stockholm
BORRAZ, S., "La question des usages de Foucault pour penser la consommation”, in Penser critique, la consommation à travers les mondes de Foucault" dans Colloque URCA, 2016

BORRAZ, S., "Objectivation et subjectivation des consommateurs dans les dispositifs marchands" dans Michel Foucault et la consommation., Yohan Gicquel et Dominique Roux Ed., EMS - Editions Management et Société, pp. 52-74, 2018

BORRAZ, S., "Reimagining sustainable tourism with Descola's ontologies", Annals of Tourism Research, Mai 2025, vol. 112 DOI : https://doi.org/10.1016/j.annals.2025.103954
DUBREUIL, C., S. BORRAZ, "La consommation et l’épreuve de réalité : comment les individus justifient-ils les limites assumées à leurs efforts de consommation face aux enjeux climatiques ?", Recherche et Applications en Marketing, Octobre 2024, vol. 40, no. 1 DOI : 10.1177/07673701241269070
DUBREUIL, C., D. DION, S. BORRAZ, "For the Love of the Game: Moral Ambivalence and Justification Work in Consuming Violence", Journal of Business Ethics, Septembre 2023, vol. 186, pp. 675–694 DOI : 10.1007/s10551-022-05247-2
PUESCHEL, J., S. BORRAZ, "What Does Luxury Meme? New Cultural Intermediaries And The Reconfiguration Of Luxury Meanings", Advances in Consumer Research, Octobre 2023, vol. 51, pp. 416
BORRAZ, S., C. DUBREUIL, "I Don’t Feel Any Guilt: How Consumers Justify the Boundaries of their Ethical Green Consumption Practices", Advances in Consumer Research, Octobre 2023, vol. 51, pp. 548
BORRAZ, S., V. ZEITOUN, D. DION, "Subjectivity and reflexivity: The contributions of countertransference to interpretative research/Subjectivité et réflexivité : les apports du contre-transfert aux recherches interprétatives", Recherche et Applications en Marketing (English Edition), Août 2021, vol. 36, no. 1, pp. 65-81 DOI : 10.1177/2051570720942384
BORRAZ, S., "Chapter 1 Love and Locks: Consumers Making Pilgrimages and Performing Love Rituals", Research in Consumer Behavior, Janvier 2019, vol. 20, pp. 7-21 DOI : 10.1108/S0885-211120190000020004
BORRAZ, S., "Les cadenas d’amour : émotions et pratiques rituelles dans l’espace mythologique de Paris", Survey Magazine, Avril 2019
DION, D., S.BORRAZ, "Managing Status: How Luxury Brands Shape Class Subjectivities in the Service Encounter", Journal of Marketing, Septembre 2017, vol. 81, no. 5, pp. 67-85 DOI : 10.1509/jm.15.0291
DION, D., S.BORRAZ, "Managing heritage brands: A study of the sacralization of heritage stores in the luxury industry", Journal of Retailing and Consumer Services, Janvier 2015, vol. 22, pp. 77-84 DOI : 10.1016/j.jretconser.2014.09.005