Communiqués de presse
Le groupe Prada devient partenaire officiel de l’International Master in Luxury Management de NEOMA Business School
Publié le 01 octobre 2019 par Lucie D.
L’International Master in Luxury Management (IMLux), cursus double-diplômant dédié à la formation des professionnels du secteur du luxe, est développé en partenariat avec MIP Politecnico di Milano. Il bénéficie désormais d’un nouveau soutien de premier rang issu du secteur du luxe, le groupe Prada, qui mettra son expertise au service de la formation des futurs dirigeants du secteur du luxe.
L’International Master in Luxury Management (IMLux), cursus double-diplômant dédié à la formation des professionnels du secteur du luxe, est développé en partenariat avec MIP Politecnico di Milano. Il bénéficie désormais d’un nouveau soutien de premier rang issu du secteur du luxe, le groupe Prada, qui mettra son expertise au service de la formation des futurs dirigeants du secteur du luxe.
Le groupe Prada, nouveau partenaire de renom de l’IMLux
Cette année, le groupe Prada, leader international de l’industrie du luxe, devient partenaire de l’IMLux. « Nous connaissons parfaitement la grande valeur qu’il faut accorder à l’éducation dans le monde actuel, et nous sommes ravis d’annoncer que le Groupe Prada se joint avec enthousiasme à l’International Master in Luxury Management de NEOMA Business School », souligne Stefano Rastrelli, Directeur RH du Groupe Prada. « Nous apprécions l’origine multiculturelle diverses des étudiants ainsi que la grande variété de leurs compétences multidisciplinaires ».
En qualité de partenaire officiel, le groupe Prada interviendra dans les contenus du cursus à travers des ateliers, visites de sites et l’animation de plusieurs conférences par des intervenants de la marque italienne. « Avec ce cursus d’exception, déployé en collaboration avec le MIP Politecnico di Milano, notre ambition est claire : proposer une formation sectorielle de pointe, via notamment une immersion complète dans le monde du luxe. Pour cela, nous collaborons très étroitement avec les entreprises, c’est l’une des particularités majeures de ce Master », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School.
En accord avec ses convictions très fortes en matière de pédagogie expérientielle, NEOMA défend une implication élargie des entreprises au sein de ses cursus. L’IMLux n’échappe à la règle. « Nous ne limitons pas la collaboration des entreprises à des présentations ou à des témoignages, même si ces dimensions sont essentielles », ajoute Anne-Sophie Courtier, Directrice des MS et MSc full-time de NEOMA. « Un aspect clé de ce Master est l’engagement actif des entreprises dans les cours et le matériel utilisé. Les étudiants entreprennent un vrai projet, aident à résoudre des problèmes et relèvent des défis si, à un moment donné, une solution s’avère nécessaire. »
Une collaboration franco-italienne autour de la formation au secteur du luxeIssu d’une collaboration franco-italienne, réunissant l’expertise historique des deux pays aujourd’hui leaders dans le domaine des produits haut de gamme, l’IMLux permet aux étudiants d’obtenir un double diplôme : un Master of Science de NEOMA Business School et un Master (niveau 1) du Politecnico di Milano, aujourd’hui considérée parmi les meilleures institutions académiques italiennes.
S’adressant à des étudiants désireux d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes clés dans les entreprises du secteur du luxe, ce cursus à plein temps dure 12 mois et est enseigné en anglais. « La formation s’articule autour d’un premier semestre à Reims, ville du champagne, puis un second semestre à Milan, considéré comme l’une des capitales mondiales de la mode », ajoute Anne-Sophie Courtier. « Cette double-localisation offre une excellente opportunité pour les étudiants de rencontrer les leaders des secteurs de la mode, des spiritueux, des cosmétiques, du mobilier, de l’agroalimentaire, des hôtels et de l’industrie automobile par exemple ».
L’IMLux s’attache à fournir un aperçu détaillé et complet de la totalité de la chaîne de création de valeur, de la découverte de l’idée au procédé de fabrication, de la chaîne d’approvisionnement au détaillant, et de la communication en ligne à la communication non connectée. « C’est cette approche intégrée qui le rend particulièrement attractif auprès des étudiants comme auprès des acteurs clés du secteur du luxe », conclut Anne-Sophie Courtier.Particulièrement sélectif, l’IMLux dispose d’un nombre limité de places et les étudiants souhaitant s’inscrire doivent justifier d’un niveau Bac+4.