Communiqués de presse

Afrique : NEOMA et WOLE Institute lancent le Certificat Executive “Business Development et Négociations Stratégiques”

Publié le 13 janvier 2026

NEOMA Business School, Grande Ecole française de Management, et WOLE Institute, la marque de formation professionnelle du SEPHIS Group, officialisent un partenariat stratégique majeur avec le lancement du Certificat Executive “Business Development et Négociations Stratégiques ».  Destiné aux cadres et dirigeants africains, ce programme intensif de haut niveau équivalent à un niveau Master s’impose comme une réponse à la montée en puissance des organisations africaines dans les chaînes de valeur internationales. L’objectif : accompagner les femmes et hommes d’affaires, les cadres, managers et entrepreneurs du continent dans l’acquisition de compétences de négociation avancées, adaptées aux environnements complexes et interculturels.


Un certificat Executive de pointe, associé à un Sales Bootcamp parisien
Lancé en mars 2026, le nouveau Certificat Executive “Business Development et Négociations Stratégiques » de NEOMA et Wole Institute mobilisera les participants sur un parcours intensif de 12 semaines en format e-learning. La formation couvre l’ensemble des compétences nécessaires aux leaders modernes dont entre autres, le développement commercial international, la gestion de transactions complexes, le lobbying et la géopolitique.

En parallèle, les professionnels pourront suivre un Sales Bootcamp intensif à Paris, organisé par NEOMA en juin 2026. Ce module, dispensé cette fois en présentiel, sera l’occasion d’approfondir les techniques de négociation, d’influence et de gestion de situations complexes afin d’évoluer dans un environnement international au contact d’experts reconnus.

Un partenariat structurant pour l’Afrique francophone
Cette nouvelle alliance est l’occasion pour NEOMA (dont l’Exécutive Education est classée dans le Top 12 mondial et Top 4 français par le Financial Times) de conjuguer son excellence académique avec la vision stratégique de WOLE Institute et sa parfaite connaissance des spécificités du marché Africain. Ce partenariat offre l’occasion à NEOMA de renforcer sa présence sur le continent et confirme son statut de référence académique internationale. Il s’inscrit dans une volonté forte de l’Ecole d’accompagner la montée en compétences des dirigeants africains sur des thématiques clés de la performance commerciale internationale. “Nous sommes ravis de renforcer notre présence sur le continent africain grâce à ce partenariat avec WOLE Institute. Ce certificat illustre notre ambition commune qui est d’offrir des programmes de haut niveau capables de répondre aux enjeux économiques, commerciaux et géopolitiques auxquels les organisations africaines font face », explique Stéphane Dubreuille, Directeur de l’Executive Education de NEOMA Business School.

Pour WOLE Institute, basé à Abidjan et connecté à plusieurs pays d’Afrique francophone, cette collaboration représente une étape majeure dans sa mission. “Ce partenariat avec NEOMA marque un tournant pour WOLE Institute. Il permet aux professionnels africains de se former aux meilleures pratiques internationales, tout en intégrant des clés de lecture adaptées à leurs réalités. Notre vision a toujours été de contribuer à l’émergence de leaders capables de négocier, de créer de la valeur et d’influencer les grandes dynamiques commerciales du continent.”, souligne Sefora Kodjo, Directrice Générale, SEPHIS Group.

Adossé au SEPHIS Group, l'institut accompagne chaque année des personnes engagées dans leur progression professionnelle et leur ouvre l’accès à des opportunités inédites en matière de leadership, de management, d’entrepreneuriat et d’innovation tout en restant connectés aux réalités économiques africaines.