
Validation des Acquis de l’Expérience
Valorisez votre expérience professionnelle et développez vos perspectives de carrière grâce à l'obtention d'un diplôme reconnu.
10 à 12 mois
Dans le paysage complexe de la formation professionnelle, il est facile de se sentir perdu face aux différentes options. Parmi elles, la formation qualifiante et la formation certifiante sont deux voies distinctes, chacune avec ses propres atouts et objectifs. Choisir la bonne orientation est crucial pour l'évolution de votre carrière. Alors, comment s'y retrouver et prendre la décision la plus pertinente en fonction de vos aspirations professionnelles ? Décryptons ensemble les spécificités de ces deux types de formation pour vous aider à faire un choix éclairé.
La définition de la formation qualifiante est la suivante : il s’agit d’un apprentissage ciblé pour acquérir ou renforcer des compétences, mais qui n’est validé ni par un certificat, ni par un diplôme.
La formation qualifiante a souvent lieu sur une courte durée grâce à son apprentissage ciblé. Elle s’adresse à tous les actifs et permet d’acquérir très vite de nouvelles compétences qui pourront immédiatement être appliquées, notamment afin d’obtenir une promotion ou un nouveau poste. Elle peut aussi vous aider à mettre à jour vos connaissances, pour suivre les évolutions de votre domaine professionnel.
Même si la formation qualifiante n’est pas validée par une certification officielle ou un diplôme, elle peut être reconnue dans votre domaine professionnel et jouer un rôle décisif dans votre carrière. Avec cette formation, vous recevrez quand même une attestation de stage ou un certificat d’aptitude professionnelle, qui vous aidera à valoriser vos compétences avec plus de facilité.
La formation qualifiante peut, ainsi, vous permettre de vous former en cyber sécurité ou encore en management du luxe.
À l’inverse de la formation qualifiante, la définition de la formation certifiante se démarque par la certification professionnelle reconnue obtenue en fin de cursus. Elle peut bénéficier d’une norme Qualiopi, ISO ou AFNOR, gage de sa qualité, et vous permet d’obtenir un titre ou un certificat, répertorié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Moins longue que la formation diplômante et plus reconnue que la formation qualifiante, la formation certifiante teste vos connaissances acquises dans le cadre du cursus, pour valider la maîtrise de ces compétences.
Ce type de formation est idéal pour entamer une reconversion professionnelle ou pour effectuer un tournant important dans votre carrière. Vous pourrez, notamment, vous former au data management, à l’IA générative ou encore au marketing digital.
Les formations qualifiante ou certifiante servent des objectifs différents. Afin de choisir le meilleur cursus, il est donc important de savoir où vous voulez aller et ce que vous souhaitez obtenir :
La première vous apportera une reconnaissance officielle et un titre professionnel tandis que la seconde vous permettra d’affiner et de spécialiser votre profil.
Il existe plusieurs solutions pour financer une formation qualifiante ou certifiante :
Qu’elle soit qualifiante ou certifiante, la formation continue est une étape importante de votre carrière et qui peut vous aider à évoluer durablement. Avec la formation qualifiante, vous ferez grandir rapidement vos compétences et améliorerez votre employabilité. Avec la formation certifiante, vous obtiendrez une reconnaissance officielle de vos compétences. L’une n’est pas meilleure que l’autre : chacune répond à des objectifs différents. Avant de vous engager dans un cursus de formation qualifiante ou certifiante, faites donc le point sur vos ambitions et comparez les formations qui s’offrent à vous.
Sources :