ALLAL-CHERIF

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ALLAL-CHERIF

Habilitation à Diriger des Recherches, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Systèmes d'information

Oihab Allal-Chérif est Professeur de Management des Systèmes d’Information et de Management des Achats à NEOMA Business School à Reims, France. Il a obtenu un Doctorat en Sciences de Gestion de l'Université Grenoble-Alpes et une Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université de Nantes. Ses domaines de recherche sont le management des SI et des achats en général, et plus spécifiquement l’e-business, les serious games, la transformation digitale, le cloud computing, le patrimoine numérique, et l’open innovation. Ses travaux de recherche ont été publiés dans Journal of Business Research, Journal of Global Information Management, Systèmes d’Information et Management et d’autres revues académiques classées. Il aime également publier des chapitres d’ouvrages et des études de cas. Oihab est impliqué dans le comité éditorial de plusieurs revues académiques et a participé à l’organisation de nombreux événements de recherche. Il a occupé des fonctions managériales au sein de la faculté et a participé à la création et au développement de programmes d’enseignement.

ALLAL-CHERIF, O., M.FAVIER, "Le modèle économique des places de marché électroniques. Du transactionnel au collaboratif", Revue Française de Gestion, Janvier 2008, no. 181, pp. 161-173

10.3166/RFG.181.161-173

ALLAL-CHERIF, O., H.POISSONNIER, "Achats et création de valeur durable", Logistique & Management, Décembre 2017, vol. 25, no. 4, pp. 251-252

10.1080/12507970.2017.1393241

ALLAL-CHERIF, O., "Quand être multiculturel ne suffit plus : une approche multifonctionnelle, inter-organisationnelle et trans-générationnelle de la fonction achats", Excellence HA, Janvier 2017, no. 8, pp. 38-40

ALLAL-CHERIF, O. - "L’innovation au coeur de la stratégie du groupe Total" - 2017, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), Paris
ALLAL-CHERIF, O., A.JEAGLER - "Le Groupe Colas : la RSE au coeur de la relation fournisseur et de la performance achats" - 2016, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), Paris
ALLAL-CHERIF, O., A.JEAGLER - "Airbus : la Collaboration vecteur d'Innovation et de Compétitivité" - 2015, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), Paris
ALLAL-CHERIF, O. - "Le cas Alvéole : le choix d'une solution e-business" - 2009, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP)

ALLAL-CHERIF, O., "From influencer to business magnate: How YouTube entrepreneurs are revolutionizing the entertainment industry" dans Academy of Innovation Entrepreneurship and Knowledge, ACIEK, 2025, Alcala de Henares, Espagne
ALLAL-CHERIF, O., C.CHARLES, "Optimizing the Societal Impact of International Religious Humanitarian Projects: A Study of the Social Function of the Church of Jesus Christ of Latter-day Saints" dans Decentered Mormonism, 2019, Bordeaux, France
GOMBAULT, A., O.ALLAL-CHERIF, "Open access museum revolution: learning from the pioneers" dans 14th Annual Conference of China AAEA (China Arts Administration Education Association), 2019, Beijing, Chine
ALLAL-CHERIF, O., M.FAVIER, "Places de marché : du transactionnel au collaboratif" dans Conférence de l'Association Francophone de Management Electronique, 2008, France
ALLAL-CHERIF, O., J.HEILI, "Le modèle du libre au secours des modèles privés : une application aux places de marché électroniques" dans Colloque International Online Services : Networks, Content,Usages, 2007, France
ALLAL-CHERIF, O., D.ASSIMAKOPOULOS, "Marketplaces destiny: how to find a successful business model" dans 2nd European conference on Management of Technology EuroIAMOT, 2006, Royaume-Uni

ALLAL-CHERIF, O., O.DUPOUET, Optimisez votre système d'information ! Vers la PME numérique en réseau, Editions AFNOR, Paris, 2014
ALLAL-CHERIF, O., O.DUPOUET, L'AlphaBEM de l'entreprise numérique, Bordeaux Ecole de Management, Bordeaux, France, 2012
ALLAL-CHERIF, O., R.PLANTEY, Optimisez vos Achats ! Construisez votre performance de demain, TPE PME, Editions AFNOR, Paris, 2011
ALLAL-CHERIF, O., M.-Z.BABAI, The Sustainable Supply Chain, Bordeaux Ecole de Management, Bordeaux, 2011

ALLAL-CHERIF, O., H. POISSONNIER, M. A. LE DAIN, "Adopting servant leadership in purchasing and supply management: principles, opportunities, and limitations" dans International Purchasing & Supply Education & Research Association, 2025, Rotterdam, Pays-Bas
ALLAL-CHERIF, O., M. A. LE DAIN, H. POISSONNIER, "How to deal with paradoxes in purchasing and supply management: resolving paradoxes when collaborating with strategic suppliers to innovate" dans International Purchasing & Supply Education & Research Association, 2024, Rio de Janeiro, Brésil
ALLAL-CHERIF, O., J. F. GALLEGO-NICHOLLS, A. CARRILERO-CASTILLO, F. J. SENDRA GARCIA, "Stepping out of the innovation race to embrace outnovation: fostering well-being and responsible consumption through sustainability, simplicity, authenticity, and nostalgia" dans Academy of Innovation Entrepreneurship and Knowledge, 2024, Paris
ALLAL-CHERIF, O., "Building the meta-museum of the future: using artificial intelligence and virtual reality to power an immersive experiential tailor-made museum from anywhere" dans International Conference on Arts and Cultural Management AIMAC, 2024
LE DAIN, M.-A., O. ALLAL-CHERIF, H. POISSONNIER, "Embracing paradox theory in purchasing and supply management: an extensive and systematic literature review and research agenda" dans IPSERA 2023: 32nd Conference of the International Purchasing and Supply Education and Research Association, 2023, Barcelone
ALLAL-CHERIF, O., "Sustainable esports entrepreneurs in emerging countries: audacity, resourcefulness, innovation, transmission, and resilience in adversity" dans Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge (ACIEK) Conference, Madrid, June, 20-23, 2023
POISSONNIER, H., O. ALLAL-CHERIF, M.-A. LE DAIN, "Developing a productive and sustainable buyer-supplier collaboration: an approach based on Herzberg’s Two-Factor Theory" dans IPSERA Conference, 2022, Jönköping, Suède
ALLAL-CHERIF, O., "Born to be sustainable: how to combine strategic disruption, open sustainable product innovation, and process digitization to create a sustainable business" dans ACIEK 2022, 16TH Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference,, 2022, Sevilla, Espagne
ALLAL-CHERIF, O., "Fostering sustainable growth in aeronautics: open social innovation, multifunctional team management, and collaborative governance" dans Conference of the Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge, Sorbonne, France, 2021
MENEZES, M., D.RUIZ-HERNANDEZ, O.ALLAL-CHERIF, "Network Design under Uncertain Demand:an Alternative Capacitated Location DecisionFramework" dans X International Workshop on Locational Analysis and Related Problems, Sevilla, Spain, January 23-24, 2020
GOMBAULT, A., O.ALLAL-CHERIF, "Les entrepreneurs créatifs du e-sport en Afrique : entre innovation frugale et résilience" dans Conférence Annuelle de l'Association Information et Management, online, 11-12 juin, 2020
ALLAL-CHERIF, O., "Intelligent Purchasing: How artificial intelligence can redefine the purchasing function" dans 11th Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference, online, June 23-24, 2020
ALLAL-CHERIF, O., "Fostering Knowledge of Sustainable Development in 177 Universities and Business Schools in 33 countries: The Rise of a Societal Innovation" dans Innovation, Entrepreneurship and Knowledge Academy INEKA, 2019, Verone, Italie
ALLAL-CHERIF, O., "L’uberisation du recrutement : comment mieux identifier, sélectionner et fidéliser les talents du monde entier grâce aux technologies numériques" dans 24ème conférence de l'AIM, Association Information et Management (AIM), 2019
DECAMPS, A., O.ALLAL-CHERIF, A.GOMBAULT, "Fostering Knowledge of Sustainable Development in 177 Universities and Business Schools in 33 countries: The Rise of a Societal Innovation" dans Innovation, Entrepreneurship and Knowledge Academy 2019 Conference (INEKA 2019), Verona, Italy, 2019, Verona, Italie
GOMBAULT, A., O.ALLAL-CHERIF, "Open Access Museum Revolution: Learning From the Pioneers" dans 15th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC 2019), Venice, Italy, 2019
GOMBAULT, A., O.ALLAL-CHERIF, A.DECAMPS, C.GRELLIER, "Coping with ICT Adoption: a difficult route for heritage in Southern Europe" dans AIMAC - International Conference on Arts & Cultural Management, 2017, Beijing
ALLAL-CHERIF, O., A.GOMBAULT, A.DECAMPS, "French arts museums going digital: From a vicious to a virtuous cycle" dans 7th Conference of the Global Innovation and Knowledge Academy (GIKA), 2017, Lisbon, Portugal
ALLAL-CHERIF, O., E.LOMBARDO, "Conception, optimisation, cognition, émotion et socialisation : quelle valeur créent réellement les serious games ?" dans 22ème Conférence de l'Association Information et Management (AIM), 2017, Paris, France
ALLAL-CHERIF, O., M.BIDAN, "Collaborative open training with serious games: relations, culture, knowledge, innovation and desire" dans 6th Conference of the Global Innovation and Knowledge Academy (GIKA), 2016, Valencia, Espagne
GOMBAULT, A., O.ALLAL-CHERIF, A.DECAMPS, "How to improve ICT adoption in heritage organizations: crossing the chasm"" dans 6th Conference of the Global Innovation and Knowledge Academy (GIKA), 2016
MAKHLOUF, M., O.ALLAL-CHERIF, M.DUMAS, "Determinants of the Decision to Transform Towards Cloud: an Exploratory Analysis of 225 CISCO Case Studies" dans 49th International Conference on System Sciences (HICSS), pp. 3948-3958, 2016, Kauai,
MENEZES, M., D.RUIZ-HERNANDEZ, K.LUO, O.ALLAL-CHERIF, "New Product Network Design: Facility Location and Capacity Decisions under Uncertainty" dans Institute For Operations Research and the Management Sciences Conference, INFORMS, 2015, Philadelphia,, États-Unis
ALLAL-CHERIF, O., "The Way towards Open Innovation: Airbus Multi-Functional Teams." dans 4th Global Academic Meeting (GAM), 2015, Dubaï
ALLAL-CHERIF, O., "Implementing a sustainable purchasing policy: an exploratory study in the Colas Group." dans 3rd Global Academic Meeting (GAM), 2015, New York
ALLAL-CHERIF, O., M.MAKHLOUF, "Using serious games to manage knowledge: the SECI model perspective" dans 5th Conference of the Global Innovation and Knowledge Academy (GIKA), 2015, Valencia, Espagne
MAKHLOUF, M., O.ALLAL-CHERIF, "Les déterminants de la prise de décision de transformation vers le cloud : une analyse exploratoire de 225 études de cas CISCO" dans 20ème Conférence de l'Association Information et Management (AIM), 2015, Casablanca, Maroc
ALLAL-CHERIF, O., M.MAKHLOUF, "Utiliser des jeux pour collecter, formaliser et diffuser les connaissances et les bonnes pratiques : une étude exploratoire orientée par le modèle SECI." dans 20ème Conférence de l'Association Information et Management (AIM), 2015, Casablanca, Maroc
ALLAL-CHERIF, O., M.MAKHLOUF, "Serious Games and Their Use in HRM: A Typology of Uses in CAC40 Companies" dans International Conference on System Sciences (HICSS), 2015, Hawaii,
ALLAL-CHERIF, O., M.MAKHLOUF, "Pertinence and feasibility of unifying holistic approach of IT governance" dans International Conference on System Sciences, 2015, Hawaii
MENEZES, M., D.RUIZ-HERNÁNDEZ, K.LUO, O.ALLAL-CHERIF, "New products supply chains: the effect of short lifecycles on the supply chain network design" dans REDLOCA, 2015, Barcelona
MAKHLOUF, M., O.ALLAL-CHERIF, "IS Governance, Agility and Strategic Flexibility in Multi-Approaches Based Management Companies" dans 11th Conference of the Italian Chapter of AIS (ItAIS), 2014, Genova, Italie
ALLAL-CHERIF, O., "Diversité et créativité dans les usages des serious games : une étude exploratoire dans les entreprises du CAC40" dans Transcreativa, Creative industries and social innovations: concepts, practices and policies, 2014
ALLAL-CHERIF, O., M.MAKHLOUF, "Mise en oeuvre d'un projet logistique transversal dans une entreprise où plusieurs approches managériales différentes sont utilisées : une étude de cas dans un grand groupe de télécommunication" dans 10ème Rencontres Internationales de Recherche en Logistique (RIRL), 2014, Marseille
ALLAL-CHERIF, O., "Les jeux sérieux au service du management des ressources humaines : une typologie des usages dans les entreprises du CAC40" dans 19ème Conférence de l'Association Information et Management (AIM), 2014, Aix-en-Provence
ALLAL-CHERIF, O., "Using Serious Games to Recruit, Integrate and Train your Employees: an Exploratory Study of Practices" dans Global Multidisciplinary Academic Meeting (GAM), 2014, Praia, Cap-Vert
ALLAL-CHERIF, O., M. FAVIER, D. ASSIMAKOPOULOS, "A business model for French Marketplaces" dans 13ème Colloque de l’Association Informatique et Management (AIM), 2008, France
ALLAL-CHERIF, O., "Le polymorphisme du e-business : étude de cas pédagogique Alvéole adaptée d'un cas réel" dans 13ème Colloque de l’Association Informatique et Management (AIM), 2008, France
ALLAL-CHERIF, O., M. FAVIER, "Présent et Futur des places de marché en France" dans 15ème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), 2006, France
ALLAL-CHERIF, O., B. GUMB, S. MAIRA, "Cas Richneeds : le choix d’une solution eprocurement" dans 10ème Colloque de l’Association Informatique et Management (AIM), 2005, France

MAKHLOUF, M., O. ALLAL-CHERIF, "Strategic Values of Cloud Computing Transformation: A Multi-Case Study of 173 Adopters" dans Research Anthology on Architectures, Frameworks, and Integration Strategies for Distributed and Cloud Computing., Information Resources Management Association Ed., IGI Global Editions, pp. 1668-1684, 2021 DOI : 10.4018/978-1-7998-5339-8.ch081
ALLAL-CHERIF, O., "Cas Patagonia - Des achats responsables pour une croissance durable" dans Cas en Management des Achats., Gwenaëlle Oruezabala et Hugues Poissonnier Ed., Editions EMS, pp. 98-110, 2021
ALLAL-CHERIF, O., A. GOMBAULT, "The expansion of virtual spaces of superstar and star museums during the COVID-19 lockdown" dans The Metamorphosis of Cultural and Creative Organizations., Federica De Molli, Marilena Vecco Eds, Routledge, Taylor & Francis Group, 2021
ALLAL-CHERIF, O., L.ARENA, "Étienne Wenger : les communautés de pratique au service de la connaissance située et de l’apprentissage social" dans Les grands auteurs en management des systèmes d’information., M., Kalika, I., Walsh, & C., Dominguez-Pery Eds, EMS - Editions Management et Société, 2018
GOMBAULT, A., O.ALLAL-CHERIF, A.DECAMPS, C.GRELLIER, "Coping with ICT adoption, a difficult route for heritage in Southern Europe" dans Culture, Innovation and the Economy., B., Mickov, & J. E., Doyle Eds, Routledge Taylor & Francis Group - Series: Routledge Studies in International Business and the World Economy, 2017
ALLAL-CHERIF, O., "Les styles de leadership selon The Walking Dead" dans De MacGyver à Mad Men : quand les série TV nous enseignent le managemen., B., Aubert, & B., Meyronin Eds, Dunod, pp. 57-79, 2017
ALLAL-CHERIF, O., H.POISSONNIER, "Richard C. Lamming : La conceptualisation prophétique des réseaux logistiques collaboratifs, innovants et durables" dans Les grands auteurs en logistique et supply chain management., Poissonnier H. Ed., EMS - Editions Management et Société, pp. 207-221, 2016
MAKHLOUF, M., O.ALLAL-CHERIF, "IS Governance, Agility and Strategic Flexibility in Multi-Approaches Based Management Companies" dans Organizational Innovation and Change., Lect.Notes Information Syst., Organisation, Vol.13 Cecilia Rossignoli et al. Eds, Springer, 2015
ALLAL-CHERIF, O., "How can Information Systems Improve Sustainable Procurement Policies" dans Developing Business Strategies and Identifying Risk Factors in Modern Organizations., M. Tavana Ed., IGI Global, pp. 48-68, 2014 DOI : 10.4018/978-1-4666-4860-9.ch004
ALLAL-CHERIF, O., D.ASSIMAKOPOULOS, "A typology of French Marketplaces: looking into a collaborative future" dans Pervasive Collaborative Networks, 9th IFIP Working Conference on Virtual Enterprises., Camarinha-Matos L.M, Picard W. Eds, Springer, 2008
ALLAL-CHERIF, O., S.MAIRA, "E-business, mise en oeuvre d’une solution e-procurement" dans Piloter les Technologies de l'information et de la communication., Marciniak R. Ed., Weka, 2006
ALLAL-CHERIF, O., B.GUMB, S.MAIRA, "Chapitre II : Achats / Logistique – Étude de cas RichNeeds" dans Des Idées pour décider., Gumb B. Ed., Collection village mondial, 2005

ALLAL-CHERIF, O. - "Mon directeur achats est une IA !, Julie Guénard- interview- Agora Managers TV" - 2022
ALLAL-CHERIF, O. - "Médias : dans le sillage des streameurs, « Twitch est entré dans l'âge adulte » - entretien- La Nouvelle République" - 2022
ALLAL-CHERIF, O. - "La reine mondiale du web est brésilienne… et virtuelle - entretien - Usbek & Rica" - 2022
ALLAL-CHERIF, O. - "Squid Game, cauchemar planétaire, Marc Weitzmann - entretien- France Culture" - 2021, Paris, France

ALLAL-CHERIF, O., J. F. GALLEGO-NICHOLLS, A. CARRILERO-CASTILLO, F. J. SENDRA GARCIA, "Stepping out of the innovation race to embrace outnovation: Fostering well-being and responsible consumption through sustainability, simplicity, authenticity, and nostalgia", Technological Forecasting and Social Change, Janvier 2025, vol. 210, no. 123906, pp. 1-17 DOI : https://doi.org/10.1016/j.techfore.2024.123906
ALLAL-CHERIF, O., J. M. GUAITA MARTINEZ, E. MONTESINOS SANSALONI, "Sustainable esports entrepreneurs in emerging countries: Audacity, resourcefulness, innovation, transmission, and resilience in adversity", Journal of Business Research, Janvier 2024, vol. 171, pp. 114382 DOI : 10.1016/j.jbusres.2023.114382
POISSONNIER, H., O. ALLAL-CHERIF, M. A. LE DAIN, "Developing a sustainable buyer-supplier collaboration: an approach based on Herzberg’s Two-Factor Theory", Supply Chain Forum: An International Journal, Janvier 2024, vol. 25, no. 1, pp. 1-14 DOI : 10.1080/16258312.2023.2288851
ALLAL-CHERIF, O., R. PUERTAS, P. CARRACEDO, "Intelligent influencer marketing: how AI-powered virtual influencers outperform human influencers", Technological Forecasting and Social Change, Mars 2024, vol. 200, no. 123113, pp. 1-14 DOI : 10.1016/j.techfore.2023.123113
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POISSONNIER, H., M.-A. LE DAIN, O. ALLAL-CHERIF, "Management bienveillant : pourquoi il ne faut pas prendre les dilemmes pour des paradoxes, En ligne", Harvard Business Review France, Janvier 2024
ALLAL-CHERIF, O., "Le Brésil : pionnier de l’influence virtuelle", Forbes, Février 2024
ALLAL-CHERIF, O., "Pourquoi Elon Musk attaque OpenAI ?", Forbes, Mars 2024
ALLAL-CHERIF, O., "L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ?", The Conversation, Mars 2024
ALLAL-CHERIF, O., "Taylor Swift, l'icône pop qui influence la technologie", The Conversation, Mai 2024
ALLAL-CHERIF, O., "Comment rendre votre entreprise plus inclusive ? L’exemple d’AXA.", Forbes, Juin 2024
ALLAL-CHERIF, O., "Inoxtag : l’ascension d’un entrepreneur qui repousse les limites de Youtube", The Conversation, Septembre 2024
ALLAL-CHERIF, O., "Comment MrBeast, le youtubeur le plus suivi du monde, réinvente le divertissement audiovisuel", The Conversation, Décembre 2024
ALLAL-CHERIF, O., "Born to be sustainable: how to combine strategic disruption, open innovation, and process digitization to create a sustainable business", Journal of Business Research, Janvier 2023, no. 154 DOI : 10.1016/j.jbusres.2022.113379
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ALLAL-CHERIF, O., "Crashs, conception défectueuse, crise aérienne… Le Boeing 737 Max revolera-t-il un jour ?", The Conversation, Juin 2020
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ALLAL-CHERIF, O., "Covid-19 : un vrai défi pour la cybersécurité", Confluences, Mai 2020
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ALLAL-CHERIF, O., "Refaire Sens Pour Sortir De La Crise", Forbes, Septembre 2020
ALLAL-CHERIF, O., "Covid-19 : une uberisation des fake news", The Conversation, Octobre 2020
ALLAL-CHERIF, O., "PS5 en rupture mondiale : désastre ou génie marketing ?", The Conversation, Novembre 2020
ALLAL-CHERIF, O., "Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ?", The Conversation, Octobre 2020
ALLAL-CHERIF, O., "Comment les GAFA ont renforcé leur domination", Forbes, Septembre 2020
ALLAL-CHERIF, O., "Covid-19 : le prétexte d’un totalitarisme numérique?", Forbes, Mai 2020
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ALLAL-CHERIF, O., A.GOMBAULT, "Digital cathedrals: bringing Notre-Dame de Paris back to life", The Conversation, Avril 2019
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ALLAL-CHERIF, O., "DRH, recrutez des gamers comme managers", The Conversation, Mai 2019
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