Communiqués de presse
Une étude démontre que les entreprises agiles bénéficient d’une meilleure performance à long terme
Publié le 26 septembre 2017 par LucieD
Le Centre de Leadership et Efficacité Organisationnelle de NEOMA Business School en collaboration avec une société de conseil allemande, goetzpartners publie les résultats de « The Agile Performer Index ». Une étude qui met très nettement en lumière le lien direct entre l’agilité organisationnelle et la performance des entreprises.
L’agilité est la capacité d’une organisation de procéder à des modifications efficaces, durables et au moment opportun pour obtenir un gain de performance. Dans un monde fait de disruptions technologiques, de la volatilité des marchés ou encore d’incertitude géopolitique, l’agilité est essentielle.
C’est le lien entre agilité et performance* qu’ont voulu vérifier le Centre de Leadership et Efficacité Organisationnelle de NEOMA Business School et goetzpartners avec « The Agile Performer Index ».
Il a été réalisé en interrogeant 285 dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises via un questionnaire de plus de 40 questions en lien avec les 14 facteurs qui composent les 4 dynamiques d’agilité.
Les principaux enseignements de cette étude sont :
- Les entreprises agiles sont en moyenne 2,7 fois plus performantes que leurs concurrents.
- Le top management évalue plus positivement le niveau d’agilité de son entreprise que le middle management.
- Le fort niveau de maturité numérique d’un secteur ne conditionne pas nécessairement le niveau d’agilité des entreprises.
- Au regard de précédentes recherches des auteurs, les entreprises européennes semblent plus agiles que les entreprises américaines.
- Les PME se considèrent comme plus agiles que les grands groupes.
« Cette recherche confirme que l’agilité organisationnelle est un des facteurs clé de succès à long terme pour les entreprises. Elle a aussi permis de collecter de nouvelles connaissances sur la manière dont les entreprises deviennent plus agiles » explique Chris Worley, Strategy Director du Centre de Leadership & Efficacité Organisationnelle de NEOMA Business School. « Les cadres supérieurs doivent mener le changement vers plus d’agilité et, paradoxalement, ils doivent donner de l’autonomie au middle management pour que cette transformation soit une réussite. Cela nécessite de réaliser un examen approfondi des systèmes, structures et procédures de l’entreprise. »
« Dans le contexte économique incertain actuel, la question pour les entreprises n’est pas de savoir si elles doivent devenir agiles mais comment, » déclare Sebastian Olbert, associé chez goetzpartners. « The Agile Performer Index illustre très clairement que l’agilité et la performance financière sont intimement lié. Cependant, l’agilité organisationnelle ne peut contribuer au succès d’une entreprise que lorsqu’elle embrasse toute les dimensions de l’entreprise : de la communication claire de la mission de l’entreprise et de ses objectifs, à une hiérarchie horizontale et des process simplifiés, en passant par une communication engageante et un leadership qui encourage la mise en place d’équipes multidisciplinaires de façon autonome. goetzpartners développe depuis plusieurs années des programmes destinés à aider et accompagner les entreprises dans leur quête d’agilité. Les résultats de The Agile Performer Index confirme le bien-fondé de cette stratégie. »
A propos de l’étudeDes cadres supérieurs et cadres dirigeants de grandes entreprises et PME de toute l’Europe ont été sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne. Les résultats sont basés sur les réponses de 285 questionnaires couvrant 9 secteurs d’activités. Plus de 60% des répondants sont des cadres dirigeants.
« The Agile Performer Index » s’est appuyé sur leur niveau d’adoption des 4 dynamiques d’agilité déjà identifiées par Chris Worley, Strategy Director du Centre de Leadership & Efficacité Organisationnelle de NEOMA Business School :
- STRATÉGIE : Une organisation agile revisite régulièrement ses objectifs, son orientation et son positionnement sur le marché. Sa culture doit pour cela intégrer une caractéristique fondamentale : un environnement où chacun peut sereinement remettre en cause le statu quo.
- PERCEPTION : Une organisation agile est particulièrement attentive à son environnement externe. Évidemment, elle parvient à anticiper et interpréter les évolutions de cet environnement mieux que ses concurrents. Elle identifie clairement les opportunités et les menaces.
- EXPÉRIMENTATION : La phase d’expérimentation encourage la créativité des managers. Elle les incite à tester des idées innovantes et différentes. L’entreprise reste ainsi dans une démarche d’apprentissage et d’adaptation constante.
- MISE EN ŒUVRE : Ces stratégies, ces observations et ces expérimentations donnent naissance à des produits, des opérations, des structures et des systèmes générateurs de valeur économique pour l’entreprise. Les organisations agiles favorisent surtout le développement de nouvelles capacités, de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles de gestion.
Pour en découvrir plus téléchargez l'intégralité de « The Agile Performer Index ».
Consulter le communiqué de presse au format PDF.
*Performance au sens de meilleurs résultats que le résultat médian des entreprises de son secteur d’activité sur la période 2005-2014 (retour sur investissements pour les entreprises industrielles et rendement moyen des capitaux propres pour les entreprises de services financiers ou les sociétés d’assurance).