NEOMA en avance à mi-parcours de son plan stratégique 2023–2027
Publié le 27 janvier 2026
NEOMA en avance à mi-parcours de son plan stratégique 2023–2027
Deux ans et demi après le lancement de son plan stratégique « Engage For The Future », NEOMA est en avance sur la réalisation de ses objectifs, confirmant la solidité de son modèle et son leadership en matière d’innovation et d’expérience étudiante. Dans un contexte en mutation rapide, l’Ecole poursuit sa trajectoire vers 2027 tout en adaptant son action aux transformations économiques, géopolitiques et technologiques.
Une ambition confirmée, une progression solide
Lancé en 2023, le plan « Engage For The Future » repose sur une ambition claire : installer durablement NEOMA parmi les leaders et affirmer son statut de référence internationale en matière d’innovation, autour de trois axes : excellence académique, expérience étudiante et impact sociétal. « L’Ecole est robuste et suit une trajectoire claire, tout en restant agile dans un environnement instable » analyse Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA. « Plusieurs indicateurs clés confirment notre dynamique et témoignent d’une transformation déjà bien engagée, au premier rang desquels l’ouverture en janvier 2027 de notre nouveau campus à Reims, symbole de la solidité de l’Ecole » ajoute Delphine Manceau. « Nous construisons un campus d’envergure à la pointe de l’innovation, respectueux de l'environnement, faisant la part belle à la vie étudiante, et répondant aux meilleurs standards internationaux, avec un gymnase qui sera doté d’infrastructures sportives modernes et polyvalentes ».
Des avancées déjà visibles qui confirment la trajectoire vers 2027
Sur le plan de l’excellence académique, NEOMA confirme l’attractivité de son Programme Grande École, avec une 7e place au SIGEM 2025 (ensemble des étudiants de classes préparatoires EC et littéraires), le lancement réussi de son nouveau Global BBA qui a enregistré une forte augmentation du nombre d’étudiants (+24% à la rentrée 2025), et l’excellence de son programme post-bac TEMA, avec l’obtention du grade Master pour 5 ans. L’Executive Education connaît, elle aussi, une forte croissance (+78% de chiffre d’affaires en deux ans). NEOMA s’affirme également comme une Ecole pionnière en matière d’intelligence artificielle, avec plus de 10 000 personnes formées à l’IA depuis 2023, confirmant son positionnement d’acteur en avance sur les usages et les compétences de demain.
L’expérience étudiante se renforce également, avec de nouvelles destinations à l’international en phase avec les souhaits de mobilité des étudiants, notamment en Europe (Maastricht University, University of Aberdeen, Universita Cattolica del Sacro Cuore, Católica Lisbon...) ou en Asie (Yonsei University en Corée, Hang Seng University of Hong Kong…). NEOMA accélère également sur l’entrepreneuriat avec le lancement du Venture Studio, un programme de pré-incubation ouvert à tous les étudiants, et la consolidation de son partenariat avec Berkeley University avec la création du « Venture Summer Lab », dispositif d’accélération de projet au sein de la Silicon Valley. Avec plus de 500 événements par an portés par 2 000 étudiants engagés dans une centaine d’associations, la vie étudiante demeure l’un des piliers différenciants de l’École.
Sur l’impact sociétal, NEOMA a obtenu le label DD&RS pour une durée maximale de 4 ans, reconnaissance de son engagement en faveur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale. L’Ecole renforce également son offre pédagogique dédiée à la RSE en créant de nouveaux cours et de nouvelles certifications (Ateliers 2tonnes, TASK, Handimanager…). NEOMA poursuit aussi le développement d’une recherche engagée et à impact : 32 % des publications intègrent une dimension RSE, notamment grâce à la création du pôle d’excellence « The World We Want ». La chaire « Bioéconomie et développement soutenable », historiquement soutenue par la Caisse d’Épargne Grand Est et la CCI Marne Ardennes, bénéficie désormais d’un financement élargi avec l’arrivée d’un nouveau partenaire : Vivescia, groupe coopératif céréalier français et acteur majeur de l’agriculture durable.
Fidèle à ses engagements historiques en matière de diversité et d’égalité des chances, NEOMA a doublé en trois ans son budget de bourses et compte aujourd’hui 17% de boursiers au global, (30% pour le Programme Grande Ecole). L’Ecole prend également en charge 100 % des frais de scolarité des étudiants boursiers échelon 7 du Programme Grande École sur l’ensemble de leur cursus depuis 2024.
« A mi-parcours, nous sommes en avance sur nos objectifs et la transformation de l’Ecole promise en 2023 est bel et bien en cours » explique Delphine Manceau. « Plus encore, ce qui fait la force de NEOMA aujourd’hui, ce n’est pas seulement ce qu’elle a déjà accompli, mais la manière dont elle construit l’avenir ».
Des priorités claires à horizon 2027
Dans un contexte national et international en pleine mutation, NEOMA adapte son action tout en poursuivant sa trajectoire. L’Ecole intègre ainsi plusieurs nouvelles priorités en se concentrant sur ce qui compte le plus pour la réussite de ses étudiants.
Sur le plan académique, NEOMA continue de creuser le sillon de l’hybridation en intégrant l’IA, la littérature et la géopolitique, ainsi que les sciences dans ses cursus ou en s’alliant avec les meilleures institutions dans ces domaines.
Sur le plan de l’international, l’Ecole capitalise sur son réseau de 400 universités dans le monde, le plus large parmi les Ecoles de commerce en France, en signant de nouveaux partenariats de prestige. « Au-delà des départs en petit groupe pour favoriser l’immersion académique et culturelle, la force de notre modèle est de pouvoir s’adapter quasiment en temps réel aux changements géopolitiques. Nos étudiants peuvent ainsi continuer à bénéficier d’une expérience de grande qualité, quelle que soit la situation à travers le globe. Ce choix stratégique est très important pour nous et affirme notre vision internationale dans un contexte de repli sur soi » indique Delphine Manceau.
Fidèle à son positionnement pionnier en matière d’innovation pédagogique, l’Ecole a l’ambition de faire de l’IA un marqueur de tous ses programmes en généralisant l’usage de l’IA dans les apprentissages. « L’IA représente une transformation profonde, elle redéfinit les méthodes d'apprentissage et d'évaluation. Nous voulons que l’IA soit au cœur de notre action pour encore mieux préparer les étudiants aux métiers de demain » note Delphine Manceau.
Dans le même esprit, en matière d’employabilité, NEOMA repense l’accompagnement professionnel de ses étudiants à l’heure des nouvelles pratiques de recrutement.
« Être en avance aujourd’hui, c’est se donner la capacité de s’installer durablement parmi les leaders demain. Pour porter cette ambition, nous nous appuyons sur une feuille de route claire, au service du renforcement de notre attractivité, de notre excellence et de notre positionnement comme référence internationale en matière d’innovation » conclut Delphine Manceau.