Ouvrir le menu

Communiqués de presse

NEOMA dévoile son nouveau campus à Reims

Publié le 11 mai 2022 par AzizaB

NEOMA présente le projet architectural de son nouveau campus à Reims,  dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2025. De l’ordre de 109 millions d’euros d’investissement, ce futur campus vise à accueillir 4700 étudiants sur un site d’une surface de 35 000 m². Il affichera une offre élargie de formation, des programmes post-bac aux activités de formation continue.

Une nouvelle étape du développement de NEOMA

« NEOMA connaît une ascension formidable depuis plusieurs années avec de grandes réalisations, au premier rang desquelles l’ouverture d’un campus à la pointe de la modernité à Paris ou le déploiement de plusieurs innovations pédagogiques et digitales », explique Michel-Edouard Leclerc, Président de NEOMA. « Ce nouveau projet de campus à Reims est la nouvelle étape de la dynamique de développement dans laquelle est engagée NEOMA», complète Delphine Manceau, Directrice générale de l’Ecole.

Un nouveau campus conçu pour servir l’apprentissage de demain

La construction de ce nouveau campus rémois représente une opportunité unique pour l’Ecole de poursuivre sa dynamique autour du digital et de l’innovation. « Comme ce fut le cas avec notre nouveau campus parisien, ce nouveau projet immobilier nous permet d’allier, au même moment, la transformation pédagogique, digitale et architecturale que connaît actuellement le secteur de l’éducation » analyse Delphine Manceau. « L’objectif est de garantir à nos étudiants des conditions d’études alignées sur les meilleurs standards mondiaux ».

Plus de quarante cabinets d’architectes de renommée internationale, ayant déjà développé des projets d’envergure dans l’enseignement supérieur, ont concouru pour la conception de ces nouveaux espaces. C’est le cabinet danois HENNING LARSEN qui a été choisi avec un projet qui allie innovation, respect environnemental et mise en avant de la vie étudiante.« Ce projet présente plusieurs atouts et notamment une forte identité visuelle qui rendra le campus parfaitement reconnaissable », explique Delphine Manceau. « Il rassemble des éléments identitaires très forts comme par exemple le grand hall qui place l’étudiant au cœur du bâtiment. Nous avons également privilégié l’usage du bois et du verre, pour favoriser la convivialité et la luminosité des espaces. Plusieurs espaces verts, facilement appropriables, sont prévus à l’extérieur comme à l’intérieur du campus ».

Ce nouveau campus affichera une offre élargie de formation : des programmes post-bac, le Programme Grande Ecole, des Masters of Science, le PhD, et des activités de formation continue. En accord avec les engagements forts de l’Ecole en matière de développement durable, le futur site rémois vise à être une référence sur le plan environnemental, avec des labels à forte reconnaissance internationale comme les certifications LEED, WELL et E+C. Le projet place aussi la santé et le bien-être des étudiants et des collaborateurs au cœur de sa conception.

Un  budget d’investissement de 109 millions d’euros

Propriétaire de ce nouveau campus, NEOMA portera l’investissement de cette opération immobilière estimée à 109 millions d’euros. « Le projet sera principalement financé par fonds propres et par emprunt. Il bénéficiera de subventions des collectivités locales », précise Delphine Manceau. La communauté urbaine du Grand Reims a déjà acté sa participation à hauteur de 10 millions d’euros.

Chiffres clés

Un terrain de 18 000 m²

Une surface totale de 35 000 m²

Une capacité d’accueil de 4 700 étudiants (+ 25% des effectifs possibles)

85 salles de classes / 2 amphis de 120 places

Un espace événementiel avec un auditorium de 750 places accessible depuis l’extérieur

109 millions d’euros d’investissement

Permis de construire : avant le 31 juillet 2022

Démarrage des travaux : avril 2023

Ouverture : septembre 2025

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires