
Validation des Acquis de l’Expérience
Valorisez votre expérience professionnelle et développez vos perspectives de carrière grâce à l'obtention d'un diplôme reconnu.
10 à 12 mois
Vous aspirez à donner un nouvel élan à votre parcours professionnel ? La formation adulte diplômante est une voie royale pour accélérer votre carrière et ouvrir de nouvelles perspectives. Que ce soit pour une reconversion, une spécialisation ou l'obtention d'un diplôme reconnu, reprendre vos études est un investissement stratégique dans votre avenir. Découvrez comment cette démarche peut transformer votre trajectoire professionnelle et vous propulser vers de nouveaux sommets.
Reprendre ses études est un choix stratégique, qui vous permettra de répondre à des enjeux et à des objectifs professionnels concrets.
Obtenir une formation diplômante à l’âge adulte peut, ainsi, être une première étape pour :
Grâce à la formation continue, il est tout à fait possible de suivre une formation diplômante à l’âge adulte, même si vous êtes sur le marché du travail depuis plusieurs années.
Toutes les formations pour adultes ne sont pas diplômantes, et un diplôme n’est pas forcément nécessaire pour monter en compétence. Obtenir cette reconnaissance peut, cependant, être un véritable avantage. En plus d’acquérir des compétences utiles et stratégiques pour votre projet professionnel, vous obtiendrez un diplôme reconnu dans votre domaine.
Cette reconnaissance, et les compétences acquises, ne sont pas le seul objectif de la formation adulte diplômante. En effet, suivre ce type de cursus est aussi une façon de développer votre réseau. Lors de votre formation, vous rencontrerez d’autres professionnels, d’autres apprenants et des alumnis. Ces contacts vous apporteront de nouvelles opportunités et vous aideront à évoluer dans votre métier.
Reprendre ses études à l’âge adulte peut faire peur et amener beaucoup de questions. Comment financer cette formation ? S’organiser pour l’intégrer dans un planning déjà chargé ? S’assurer qu’elle vous servira véritablement à évoluer ? Voici ce qu’il est important à prendre en compte.

Choisissez la bonne formation. Faites le point sur votre projet professionnel, avec un bilan de compétences par exemple, pour vous assurer de choisir la bonne formation et de cibler les apprentissages qui vous serviront véritablement.
Mobilisez ensuite des dispositifs de financement adaptés à votre situation :
Votre planning est déjà bien rempli entre votre poste actuel et votre vie personnelle. Suivre une formation diplômante en étant adulte demande donc un peu d’organisation.
Pour ne pas vous sentir débordé, il est important d’anticiper. Informez vos proches de votre projet, planifiez votre emploi du temps, prévoyez un mode de garde si vous êtes parent… Si vous ne pouvez pas vous déplacer, cherchez une formation à distance diplômante, qui sera plus facile à intégrer à votre planning.
Dans certains cas, il est possible d’obtenir un Congé Individuel de Formation, pour libérer des jours afin de suivre une formation sur vos heures de travail.
Une fois votre formation diplômante pour adulte terminée, il va être important de valoriser votre diplôme. Ajoutez-le à votre CV et à votre profil LinkedIn, partagez votre expérience. Discutez avec votre employeur de votre projet et montrez-lui les compétences acquises pour évoluer en interne ou pour obtenir un meilleur salaire.
Reprendre ses études est un projet important, mais qui peut avoir un impact très positif sur votre carrière professionnelle. Grâce à la formation adulte diplômante, vous obtiendrez une véritable reconnaissance de votre métier et vous obtiendrez de nouvelles compétences, pour évoluer vers un meilleur poste. Pour que ce projet de formation se passe bien, faites le point sur vos objectifs, afin de choisir le meilleur cursus, qui répondra à vos ambitions professionnelles. Préparez aussi ce moment de formation, qui pourra durer plusieurs mois, en étudiant les financements, mais également en organisant votre temps. Enfin, prévoyez l’après-formation : comment mettrez-vous ce diplôme en avant pour obtenir ce que vous souhaitez ?
Sources