open menu

Témoignages

Victor Malberti – Mon échange à US Northeastern (Boston, Etats-Unis)
Diplômé CESEM 2021

Avoir la chance d’étudier à l’étranger pour deux ans, était pour moi une réelle opportunité à saisir. De plus, être en possession de deux diplômes au terme des 4 années du cursus est une réelle valeur ajoutée ! Alors certes il y a parfois eu des moments plus compliqués que d’autres, mais ce nest rien comparé à ce que j’ai eu la chance de vivre. Le CESEM est avant tout une opportunité offerte à des étudiants curieux, motivés et souhaitant devenir les leaders d’un monde de plus en plus globalisé où la capacité d’adaptation et les expériences professionnelles sont clés. Je suis très fier d’appartenir à cette famille, fier d’avoir pu m’épanouir grâce à cette formation. 

Northeastern University : Boston est une des grandes villes de la côte Est des États-Unis et Northeastern University une excellente université, très renommée pour son programme de stages 

 

Quotidien : J’ai eu la chance de trouver une place dans une résidence étudiante située à deux pas du campus. Je vis actuellement en collocation avec 3 américains (Jack, Jarred and Nick) également étudiant à Northeastern University. Concernant la nourriture, il y a une multitude d’options possibles : l’université accueille différents restaurants sur le campus et dispose d’une cantine. Pour les sorties, Boston est une ville très chouette. La ville est à taille à humaine et pas trop imposante. Il est donc facile de se repérer. Située sur la côte, la ville dispose d’un cadre fort sympathique. Vous aurez donc la chance de faire du canoë sur la Charles Rivers en été et d’avoir une vue imprenable sur le campus de Havard ou du MIT. 

 

Etudes : Northeastern University dispose de toutes les infrastructures pour pouvoir étudier dans les meilleures conditions possibles, ce qui est très rassurant. Concernant le travail et les études, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Comme partout ailleurs, il faut être en mesure de se mettre au travail et être assidu et responsable, mais rien d’insurmontable rassurez-vous !  

 

Appréhensions : Bien sûr, je me demandais comment la vie serait là-bas, quelles seraient les différences culturelles, si j’allais être à la hauteur de mes attentes et de l’attente de l’université. Mais toutes ces appréhensions sont vite passées, car j’ai décidé de me lancer à la découverte/aventure. J’ai eu la chance de rencontrer plein de personnes et de personnalités différentes. J’en apprends tous les jours et j’essaye d’être le plus curieux possible ! 

 

Meilleur souvenir : Quand je pense au CESEM, les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont : rencontres, émotions, partage. Si je devais sélectionner un souvenir, je dirais mon premier fou rire avec mes colocataires. Cela peut paraître surprenant mais ça a été un moment très fort pour moi. C’est la première fois où je me suis dit : « tu es chez toi ici ». 

 

Prochaine étape : Avant de rentrer au CESEM, j’avais déjà une idée de projet professionnel et j’ai volontairement choisi une formation en 4 ans pour effectuer ensuite un Mastère Spécialisé dans le domaine qui m’intéressait, à savoir le marketing/ management sportif. C’est donc la prochaine étape ! 

 

Cette formation m’a beaucoup apporté. Je suis de plus en plus curieux, j’ai beaucoup plus de facilité à m’adapter à mon environnement, aux personnes qui le constituent et aux choses qui l’entourent. Cette formation m’a aussi appris à être plus responsable et que toute chose se mérite. Enfin elle m’a également appris à oser et à sortir de ma zone de confort.