open menu

Témoignages

Tiphaine de Buyer
Etudiante en 4ème année en échange à l’UCSC (Piacenza, Italie)

« Il n’y a pas à hésiter : le CESEM est une expérience inoubliable, qui nous permet une grande ouverture d’esprit et développe notre curiosité tout en apportant une fondation solide à travers les études. »

Pourquoi êtes-vous entrée au CESEM ?

J'ai passé les différents oraux des concours postbacs et l'état d’esprit du CESEM m'a convaincue. J'ai pu avoir un bon aperçu de l'école, de son ambiance, de ce qui était requis au niveau du caractère et des études. Par ailleurs, j'ai perçu la portée de l'école à l'international et ce que cela pouvait m'apporter pour mes futurs projets et ma carrière.

Pourquoi avoir choisi l’Italie pour votre double-diplôme ?

J'ai toujours voulu partir en Italie et j’ai étudié les différentes propositions des écoles en fonction de l'expérience à l'étranger : leurs partenaires en Italie et les diplômes qui s'en suivaient. Une expérience de 6 mois ne m'intéressait pas. Le partenaire italien du CESEM, l’UCSC, est bien classée donc ce choix me semblait assez simple.

Comment avez-vous organisé votre quotidien sur place ?

Je suis passée par une agence pour le logement : après deux ans de colocation à Reims, je souhaitais vivre seule. En 4ème année, j'ai finalement ré-opté pour une colocation avec les amis que je m'étais faits sur place.

Quelles appréhensions aviez-vous avant de partir ? Et qu’en est-il aujourd’hui ?

Nous n'étions que deux dans le cycle franco-italien du CESEM, et nous ne savions pas combien d’autres étudiants étrangers nous allions rencontrer sur place dans le cadre du double-diplôme. Sachant que l'UCSC est plus un département au sein d’une université, j'ai eu un peu peur de ne pas rencontrer plus de personnes, d’autant qu’il n’y a pas de BDE ou d’associations là-bas pour organiser la vie étudiante. Finalement tout s'est fait naturellement !

Quel est votre meilleur souvenir jusqu’ici ?

Nous organisons très régulièrement des sessions musicales avec mes amis, sur notre terrasse ou en studio !

Que retiendrez-vous de cet échange à l’étranger ?

Des très bonnes surprises alors que j’avais peur de quitter tous mes amis de Reims pour aller à Piacenza. Cet échange m’a aussi permis de découvrir l’Italie plus en profondeur, car j’ai saisi plusieurs occasions de voyager le weekend.

Quelle est la prochaine étape pour vous ?

Je souhaite me lancer dans la vie active dans un pays étranger.

Aujourd’hui, que représente le CESEM pour vous ?

Le CESEM est un moyen de s’ouvrir au monde, ce n’est pas seulement une formation. Ce programme permet de se développer et de se découvrir. Trouver notre voie, ce que l’on souhaite.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Une envie encore plus forte de découvrir les différentes cultures qui nous entourent. De découvrir le monde, le fonctionnement et les coutumes de chaque pays.

Que diriez-vous à ceux qui hésitent à choisir le CESEM ?

Qu’il n’y a pas à hésiter. Le CESEM est une expérience inoubliable, qui nous permet une grande ouverture d’esprit, développe notre curiosité tout en apportant une fondation solide à travers les études.