Ouvrir le menu

Témoignages

Serra Barbara
CESEM franco-italien, diplômée 2017

Je suis partie en Italie, à Piacenza, dans l’Università Cattolica Del Sacro Cuore. J’ai fait ce choix car ayant déjà vécu en Italie, je souhaitais vraiment y retourner. C’était également la volonté de faire partie d’une « petite » promotion, et d’avoir le privilège d’approfondir une langue qui est moins parlée mais très utile dans certaines industries.

Je retiens de cet échange une grande ouverture. Même si nous étions dans un pays européen, dont la culture s’apparente à la nôtre, beaucoup de détails font que nous devons nous adapter au quotidien. Nous sommes aussi principalement avec d’autres étudiants étrangers (allemands, hollandais, anglais, américains), donc l’ouverture continue dans un autre sens. C’est également une grande entraide, entre nous et avec ces autres étudiants étrangers. Ayant fait mon échange sur mes deux dernières années du CESEM, les cours ont été pour moi plus décisifs sur mon parcours, même si plus intenses car tous les cours étaient en italien/anglais.
J’ai par la suite pu effectuer mon master à l’Institut Français de la Mode et je pense que ces expériences ont fortement appuyé ma candidature.

Mon premier job était Chef de projet dans une agence de communication digitale (« Dire Agency »). C’est l’agence fondée par la maître de stage de mon premier stage de 6 mois au CESEM. Nous avons gardé contact et lorsque je cherchais mon premier job, elle cherchait également une personne.

Le CESEM a pour moi été utile d’un point relationnel. Ayant au fil des années rencontrée de nombreuses personnes, dans divers milieux, il fallait avoir un contact facile, tout en restant professionnel, au sein de l’agence. Le fait également d’avoir pu faire 2 stages de 6 mois m’a permis d’arriver avec des expériences significatives.
Bien sûr, le premier job est toujours un peu générique sur certains points. Mais il m’a permis de me recentrer sur ce que je voulais, ce que je ne voulais pas et de préciser le secteur et les missions que je voulais effectuer.

 

J’ai désormais quitté cette agence pour rejoindre une agence plus spécialisée dans la production de contenus, notamment les contenus vidéos (« Alatack »). Je suis également chef de projet et je gère les projets entrants, de la prise de brief du client, à la gestion de la production, post-production et livraisons.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires