open menu

Témoignages

Retour sur Les Trophées de la Mode by Talents Aiguilles (NEOMA BS Rouen)

 

La mode est un secteur très dynamique, avec 154 milliards d’euros générés en 2018, dont environ 38 milliards d’euros à l’export selon FashionUnited, plateforme internationale de la mode B2B. La France est particulièrement reconnue dans ce secteur, grâce à LVMH ou encore pour des personnalités de renom telles que Karl Lagerfeld (RIP).

Plusieurs étudiants souhaiteraient s’orienter dans ce milieu plutôt fermé, mais attractif. Peu de grandes écoles proposent réellement une spécialisation dans la mode, voire aucune. Il y a cependant des écoles qui mettent en avant des spécialisations dans le Luxe (EM Lyon, Skema BS, INSEEC, ISC Paris, Neoma, ICN, La Rochelle, etc.), l’un et l’autre allant souvent de pair. En attendant de travailler dans le monde de la mode, les étudiants peuvent rejoindre plusieurs associations de mode dans les grandes écoles. Et aujourd’hui, nous avons la chance d’obtenir le témoignage du président de Talents Aiguilles, asso de mode de Neoma BS Rouen.

 

Présentation du président et de Talents Aiguilles

Salut, Business Cool ! Je m’appelle Axel, je suis actuellement en première année de PGE à Neoma BS sur le campus de Rouen et je suis également le président de Talents Aiguilles, l’association de mode et de création stylistique de l’école.

Talents Aiguilles a été créée en 2008. Notre team est composée d’étudiants en PGE première et deuxième années, ainsi que de bachelors première année. Notre objectif est de promouvoir la mode au sein du campus, afin de rassembler les passionnés et de partager notre univers avec les autres étudiants. Tout cela s’effectue à travers plusieurs actions :

  • Un blog : des articles concernant la mode y sont régulièrement publiés ;
  • Des interviews-looks : des photos d’étudiants du campus dont nous aimons le style sont prises puis s’ensuit une série de questions sur leurs marques préférées, leurs inspirations ;
  • Des conférences : la dernière en date concernait « Les enjeux de demain pour l’industrie de la mode et du luxe » avec pour invité d’honneur M. Pascal Morand, qui est actuellement le président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Concernant nos événements, nous en avons trois principaux au cours de l’année :

  • La journée mode : des maquilleurs, coiffeurs et magasins de la ville de Rouen sont invités sur notre campus le temps d’une journée. Les maquilleurs et coiffeurs enseignent des techniques aux étudiants intéressés, tandis que nous mettons en avant les vêtements des magasins de la ville lors d’un défilé ;
  • La Soirée Jeunes Créateurs : de jeunes créateurs parisiens et normands se déplacent à Rouen pour exposer leurs tenues lors d’un défilé. Ce défilé n’est pas seulement ouvert aux étudiants de Neoma BS, mais également à tous les habitants de Rouen qui seraient intéressés.
  • Les Trophées de la Mode : notre événement phare et celui dont nous sommes le plus fiers, il s’agit d’un concours-défilé entre associations de mode d’écoles de commerce.

 

Quel est le rôle du président de Talents Aiguilles ?

En tant que président, je me dois d’abord d’être le plus stylé de l’association (ah, ah). Plus sérieusement, mon rôle premier est d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qu’il se passe dans l’association. Nous sommes 30 membres répartis en plusieurs pôles (événements, relations extérieures, communication et création), je veille donc au bon déroulement du quotidien de l’association et je suis davantage impliqué dans les pôles logistique et relations extérieures.

J’organise également les réunions avec tous les membres, afin d’en savoir plus sur l’état d’avancement de chaque pôle, dont les projets. Enfin, je représente notre association en faisant le lien avec notre Bureau Des Arts et d’autres associations de mode d’écoles de commerce, en prenant la parole aux événements et en la présentant comme lors du forum de présentation des associations.

Les Trophées de la Mode édition 2019

Les Trophées de la Mode sont notre événement phare. Il s’agit d’un concours de stylisme entre associations de mode d’écoles de commerce. Au niveau du règlement, chaque association doit imaginer puis créer sept tenues dont quatre tenues féminines, deux tenues masculines et une tenue de mariée autour d’un thème choisi par nos soins en novembre. De plus, les créations doivent être liées par un fil rouge à expliquer au jury. Enfin, un book contenant une photo ou bien un dessin de chaque tenue accompagné d’un petit texte explicatif doit être présenté.

Concernant l’édition 2019, le thème était « L’univers de Hayao Miyazaki : de Nausicaä au Château ambulant ». Pour ceux qui ne le connaissent pas, M. Miyazaki est un réalisateur de films d’animation japonais. Cette année, nous avons eu l’honneur d’accueillir les associations Dress Code (EM Lyon), Modencia (Audencia), Avant Garde (Grenoble EM), Talents Aiguilles (Neoma Rouen), Backstage (Neoma Reims), Avenue Montaigne (Skema Sophia) et KEOS (Kedge Bordeaux). Afin d’évaluer les tenues, nous avions la chance d’avoir comme jurés M. de Corny, de l’Institut Français de la Mode, ainsi que l’ancienne présidente de Talents Aiguilles, Béatrice Ly, qui a décidé du thème de cette édition.

À propos de l’organisation, le plus difficile pour nous était surtout d’organiser cet événement à distance. En effet, Les Trophées de la Mode ont lieu à Paris. La septième édition avait eu lieu sur la péniche Concorde Atlantique, mais cette année, c’est l’Espace Casa Italia qui nous a accueillis pour la huitième édition. Par ailleurs, nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires légitimes, tels que Make Up Academy Paris, qui pour la deuxième année consécutive s’est occupé de coiffer et de maquiller nos 50 mannequins. C’est également le cas de l’Institut Français de la Mode, qui a accepté de revenir dans le jury cette année. Une centaine de spectateurs (amis, familles, étudiants, …) ont fait le déplacement pour assister au défilé dont l’entrée était fixée à 10 €, avec un buffet pour clôturer Les Trophées de la Mode 2019.

 

Quelle est la valeur ajoutée de l’événement ?

Personnellement, je trouve que Les Trophées de la Mode sont bien plus qu’un simple concours avec un gagnant à la fin. Il s’agit véritablement d’un moment de rencontre entre étudiants d’écoles différentes qui partagent une même passion. Cela permet également de voir ce qui se fait dans les autres écoles en matière de stylisme, j’ai pour ma part été très surpris du niveau de certaines créations. Cela rend possible la création de liens entre associations, des liens que nous souhaitons bien évidemment voir perdurer. Dès la fin de l’événement, plusieurs créateurs échangeaient à propos de leurs tenues, sur la manière dont elles ont été faites. C’est précisément cela qui fait la magie des Trophées de la Mode, les résultats sont aussitôt oubliés pour laisser place à notre passion commune : la mode !

Pour terminer, je voudrais encore remercier toutes les associations citées précédemment d’avoir honoré notre invitation. Je tenais également à dire que je suis très fier de toute ma team Talents Aiguilles pour l’organisation de cet événement.

À l’année prochaine pour la neuvième édition, sans doute avec de nouvelles écoles ! ;)

Source: Retour sur Les Trophées de la Mode by Talents Aiguilles (NEOMA BS Rouen) sur business-cool.com