Ouvrir le menu

Témoignages

Paul MARIA-MARTIN
CESEM franco-espagnol, diplômé 2017

Où êtes-vous parti(e) en échange académique, et pourquoi avoir fait ce choix ?

Je suis parti à Madrid, en échange à ICADE. J'ai fait ce choix car j'ai de la famille en Espagne et je n'avais jusqu'alors pas eu l'occasion d'y passer du temps hors vacances. C'était également l'occasion de devenir plus fluide en espagnol, de mieux connaître la culture et d'être en totale immersion.

Que retiendrez-vous de cet échange à l’étranger ?

Je retiendrai une expérience très enrichissante d'un point de vue personnel et professionnel. Personnel car j'y ai rencontré de vrais amis, originaires des quatre coins du monde, et j'ai désormais un fort sentiment d'appartenance à Madrid. Et professionnel car après le stage, j'y suis resté pour mon premier job !

Quel était ce premier job ?

Je suis actuellement consultant en finance, je travaille principalement pour des grandes banques sur des projets où je suis en contact direct avec les différents départements. A la sortie d'ICADE, en 2017, il a été relativement facile de trouver un premier bon job.

D’après vous, en quoi le CESEM vous a aidé dans cette expérience ?

C'est évidemment le côté international du CESEM qui m'a permis de décrocher ce travail. En effet, ma boîte est très internationale, j'ai été amené à travailler bien sûr avec des Espagnols, mais également avec des Mexicains, des Chiliens, des Néerlandais, des Italiens, des Polonais ... Ce sont des méthodes de travail différentes, des manières de penser et des approches qui pourraient peut-être déstabiliser la plupart des gens, mais pas un étudiant du CESEM, habitué aux travaux de groupes et à des classes très internationales. 

Est-ce que ce premier job vous a éclairé sur la suite à prendre dans votre parcours ?

Pas tellement d'un point de vue des tâches ou du secteur (bien que très intéressants), mais ce premier job m'a conforté dans l'idée de continuer à travailler dans des environnements internationaux, dans plusieurs langues et à l'étranger.

Quel est votre parcours depuis ?

Je travaille toujours dans la même boîte, cela fait maintenant 3 ans et demi. Je suis parti de Madrid et suis désormais rattaché aux bureaux italiens, à Milan. C'est un nouveau challenge pour moi !

 

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires