open menu

Témoignages

Nargisse Benmiroch – Mon échange à AVANS HOHESCHOOL (Pays-Bas)
Diplômé CESEM 2020

Choisir le CESEM c’est choisir une Famille. J’ai eu l’opportunité dès mon intégration de nouer des liens forts avec les étudiants, aussi bien aux Pays-Bas qu’en France, et de développer par la même occasion mon réseau professionnel. Le CESEM m’a aussi permis de repousser mes limites et gagner en autonomie dans un contexte international qui m’était nouveau. À ce jour je n’ai aucun regret, c’est le meilleur choix que j’ai pu faire. Je suis fortement convaincue que jamais je n’aurai eu cette chance incroyable de pouvoir travailler au sein d’une entreprise à renommée internationale comme G-Star RAW que j’admire depuis que je me suis découvert une passion pour le prêt-à-porter de luxe !  

 

AVANS : En plus d’être reconnue comme la première université aux Pays-Bas depuis presque 10 ans, c’est un campus sur lequel vous trouvez une grande diversité culturelle avec des étudiants qui viennent des 4 coins du monde ! Par ailleurs, lcursus en business international nous permet d’acquérir de solides connaissances en matière de management à l’international et de développer les compétences professionnelles nécessaires à l’entrée sur le marché du travail, tel que le travail d’équipe interculturel, notre sens de l’organisation, le leadership et la communication d’entreprise. La qualité de l’enseignement est d’une excellence hors pair 

 

LOGEMENT : J’avais eu l’occasion de me rendre sur place à Breda 3 mois avant mon départ afin de visiter la ville et le campus, et de rencontrer les étudiants déjà sur place. On m’a immédiatement conseillé d’opter pour une colocation avec des étrangers afin de vivre pleinement mon immersion ! Je me suis donc mise en colocation avec une Bulgare et un Roumain, puis ensuite j’ai emménagé dans une maison avec une Allemande, Une Néerlandaise et une Finlandaise, c’est là que mon aventure multiculturelle s’est accélérée.  

 

NOURRITURE : En sachant que les Néerlandais ne s’accordent que très peu de temps pour manger le midi, il m’était impossible de rentrer chez moi afin de manger, alors je me rendais à la cafétéria de l’université afin d’apprécier un déjeuner avec mes amis ou même des professeurs. C’est plutôt commun de se mélanger à des professeurs ou intervenants durant les pauses du midi, il y a une véritable proximité étudiants/professeurs.  

 

ÉTUDES : La manière d’étudier aux Pays-Bas est très différente de celle que j’ai pu connaitre au CESEM : l’étudiant est son propre enseignant, autonomie et discipline sont de rigueur. Il est important de garder à l’esprit que les professeurs ne sont présents que pour répondre à nos questions. Ce que je conseillerai aux prochains Franco-Néerlandais serait de ne surtout pas négliger les recommandations de livres à lire pour préparer les cours en amont chaque jour ainsi que pour les examens. Organiser des sessions de révisions entre petits groupes d’internationaux s’est révélé être d’une grande aide ! 

 

SORTIES : Breda est une charmante ville étudiante qui offre énormément d’activités. Je conseille fortement les sorties organisées le week-end par l’association étudiante ESN, qui regroupe les deux universités de la ville. C’est une formidable occasion de sortir de sa zone de confort et d’aller d’échanger avec d’autres étudiants internationaux !  

 

APPRÉHENSIONS : Ma plus grande peur était davoir à prendre la parole en anglais face à une classe dans le cadre d’un projet oral. Or la pédagogie à Avans pousse les étudiants à se surpasser, donc à prendre la parole en public afin de partager leurs idées. La mineure Entrepreneuriat que j’ai choisi en fin de première année m’a permis de m’aventurer sur ce terrain et de surpasser cette peur. Ayant créé ma startup à cette occasion, je devais réaliser un elevator pitch sur mon projet toutes les semaines sur une thématique différente (Marketing, Finance, SustainabilitySupply Chain, Leadership etc.) face à de vrais investisseurs.  

 

PROCHAINE ÉTAPE : le MSc Digital Expertise for Marketing de NEOMA, qui s’inscrit parfaitement dans mon domaine d’expertise actuel chez G-Star RAW et qui je l’espère me permettra de développer d’avantages mes compétences en la matière. Puis j’aimerais repartir à l’étranger pour de bon afin de réellement y commencer ma carrière !