Ouvrir le menu

Témoignages

Marie-Claire Soulier
diplômée du CESEM cycle Franco-Italien en 2018

Bonjour, je m’appelle Marie-Claire Soulier, j’ai 24 ans et je me suis diplômée du CESEM cycle Franco-Italien en 2018. Aujourd’hui, je vais vous raconter mon histoire et vous expliquer pourquoi j’ai décidé de suivre ce programme !

Où êtes-vous parti(e) en échange académique, et pourquoi avoir fait ce choix ?

Au lycée, durant mon parcours en filière ES, j’avais pris italien comme LV2. Quand j’ai entendu parler du CESEM, je me suis rendue compte du potentiel offert par NEOMA Business School et que je pourrai ainsi vivre une expérience italienne à 360°. Grâce à ce programme, j’ai pu étudier dans deux univers différents mais qui m’ont beaucoup apporté. En Italie, le programme d’études était bilingue anglais et italien et ça m’a permis de booster mon niveau de connaissance dans les deux langues à un niveau avancé.

Pour moi, un des grands avantages du CESEM franco-italien tient dans la flexibilité du programme d’études en Italie et la complète autonomie laissée aux étudiants : tu dois respecter des échéances pour les examens et les cours mais c’est toi qui t’organises. C’est très important de le savoir avant de partir, sinon ça peut être un choc et difficile pour certaines personnes. En 4ème année, tu dois trouver un stage de 6 mois pour conclure ton aventure du CESEM : tu peux aussi bien le faire en Italie que dans n’importe quel pays à part la France et tu peux rencontrer différentes entreprises durant le Career Day que durant certains workshops et activités avec les entreprises (business game, etc). Cette condition te permet de commencer un nouveau chapitre dans un autre pays européen qu’anglo-saxon, asiatique, sud-américain ou africain.

Il y a différentes associations étudiantes en Italie et j’ai eu la chance de faire partie du SMINT qui est l’équivalent du Bureau Des Élèves. Vu qu’il y a d’autres universités dans la ville, on a pu gérer différents évènements et proposer des expériences aux étudiants internationaux et italiens ! Je me suis beaucoup amusée et j’ai vraiment apprécié collaborer avec des étudiants de différents environnements !

Même si Piacenza peut sembler une ville de province tranquille pour certains, c’est super facile de voyager en train ou en avion dans tout le pays. Durant mes deux ans en Italie, je suis allée au Carnaval de Venise, Turin, Milan, Gênes, Rome, Naples, Parme, Bologne, etc grâce aux offres très économiques de Trenitalia (équivalent italien de la SNCF) durant les week-ends et vacances.

Ce parcours m’a ainsi changé la vie et m’a apporté beaucoup de choses !

Quel est votre meilleur souvenir là-bas ?

Ces deux années (2016 – 2018) furent riches en émotions et surprises. Tellement de choses se sont passées que je ne saurai faire le tri ! En Décembre 2017, je me suis diplômée du programme, en même temps que les étudiants italiens et internationaux de 4ème année et j’ai eu la chance de rencontrer mon copain, qui se diplômait du programme entre l’Italie et l’Allemagne (ESB Reutlingen) !

Que retiendrez-vous de cet échange à l’étranger ?

Ce programme est riche en opportunités aussi bien au niveau professionnel que personnel. J’ai pu ainsi développer encore plus un esprit international et une passion pour les langues étrangères. Une fois diplômée, je me suis sentie plus prête à affronter différents challenges.

Quand tu fais le CESEM, tu dois affronter pas mal de choses et je me suis découverte beaucoup de qualités et quelques défauts. Je connais maintenant mes attentes et mes objectifs à atteindre pour les prochaines années !

Sinon plus spécifiquement, quelle a été votre expérience de stage ?

À la fin du premier semestre de cours (2014), j’ai commencé à postuler à différentes offres de stage. C’est une expérience originale et difficile au premier abord pour n’importe quelle personne de 18 ans. J’avais à peine fini le lycée que j’ai dû me familiariser avec le lexique des CV, lettres de motivation et le monde du travail.

Au début de l’année 2015, j’ai commencé à utiliser les outils proposés par NEOMA et j’ai participé au Career day (« Journée des entreprises »). Avant de me présenter, j’ai consulté la liste des entreprises participantes, j’ai recherché des informations sur celles qui m’intéressait et les potentielles offres de stage auxquelles je pouvais me candidater. Le jour J, je me suis présentée avec mon CV et quelques mois après, une fois les entretiens avec les RH et les chefs d’équipe terminés avec succès, j’ai pu signer mon 1er contrat de stage.

Un conseil pour les futurs étudiants CESEM : vous devez aller à ces évènements et profiter de l’occasion pour vous entraîner aux entretiens d’embauche et au contact avec les recruteurs. Si vous faites une bonne impression en vous présentant et en échangeant avec eux, vous pourrez sortir du lot lors d’une candidature adaptée à votre profit.

Le monde du travail est très spécifique et il faut beaucoup de temps pour apprendre et maîtriser les codes. L’offre proposée par le CESEM est recherchée dans le monde du travail car une fois diplômés, vous avez une excellente base académique, un an de stage sur les 4 d’études et un esprit international !

Une fois diplômée du CESEM en 2018, j’ai décidé de faire une année de césure en Italie et Allemagne afin de pouvoir avoir plus d’expériences en Marketing et Customer Experience. Avoir commencé à étudier au CESEM en 2014 m’a permis d’entrer dans le réseau IPBS et m’a donné les clefs pour booster mon profit académique en continuant mon M2 à l’Università Cattolica del Sacro Cuore et de pouvoir travailler en même temps dans une grande entreprise de mode du monde.

Je suis diplômée de mon M2 en avril 2021 et j’ai déjà trouvé mon premier travail en Marketing analytique à Berlin.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires