Ouvrir le menu

Témoignages

Lustina ARITON
CESEM franco-italien, diplômée 2019

J'ai fait le parcours franco-italien en partant de l'Italie pour arriver à Reims. J'ai choisi ce parcours car j'avais une forte affinité pour la culture et la langue française. De plus, en souhaitant travailler dans l'industrie du luxe et de la mode, la destination la plus pertinente était la France.

Mon meilleur souvenir a été le jour où j'ai appris j’allais pouvoir partir. Je me souviens très bien du mélange d'excitation et de peur, suivi d'une forte satisfaction du résultat accompli. 

Je pense avoir grandi durant cet échange en tant que professionnelle et en tant que personne. J'ai été enrichie par les échanges avec des étudiants venant d'autres pays et j'ai gagné en ouverture d'esprit et en curiosité.

Le CESEM m'a offert une opportunité unique de découvrir le monde et de me découvrir moi-même. Il peut être défini comme un voyage autour du monde en passant uniquement par 2 pays et un voyage intérieur qui ont eu un impact très positif sur moi.

NEOMA a offert un cours me préparant à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, ce cours visait à donner les outils nécessaires à la recherche de stage et un accompagnement pour nos entretiens. De plus, le Service Carrière fait un travail excellent en sortie d'études.

La formation CESEM est très pragmatique. A chaque étape, on peut mettre en place ce qu'on nous apprend en cours, créer des projets et se confronter à des présentations. Cela est très utile une fois qu'on arrive en entreprise et très formateur et permet de se projeter dans une mission ou un poste. Lors de mon stage j'ai bénéficié de l'ouverture mentale, de la capacité à m'exprimer en plusieurs langues et de gérer une charge de travail importante avec des interlocuteurs multiculturels. L'environnement offert par le CESEM a facilité mon intégration au sein de l'entreprise.

Dans le monde actuel, il faut être capable de comprendre les autres cultures et de travailler dans des environnements internationaux. D'un point de vue soft skills, cela demande une ouverture d’esprit, une compréhension des enjeux et différences culturelles et une forte capacité à s'adapter et se remettre en question.

Suite à un Master 2, j'ai intégré « Adone Conseil » en tant que Consultante pour un acteur majeur du luxe. Mon objectif à date est de progresser au sein de mon cabinet et de me spécialiser sur des sujets liés au Développement durable et au Product lifecycle management dans le secteur du luxe.

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires