open menu

Témoignages

Clarence Mourot
échange à Elon University (Caroline du Nord, Etats-Unis)

« Le CESEM m’a permis de partir vivre l’expérience américaine parfaite. Elon est une université typiquement américaine : campus magnifique, cours variés, fraternités et sororités. De par sa localisation assez centrale, nous avons pu visiter une très grande partie des US. Nous avons eu la chance de tous partir dans de grandes villes des Etats-Unis, pour moi c’était San Francisco. Sans l'expérience de ces 2 écoles je n’aurais jamais eu l'opportunité de partir 6 mois dans une ville si passionnante et de travailler pour une entreprise iconique. »

Quotidien sur place : La première année nous avions pour obligation de vivre sur le campus. C'était une très bonne décision puisque ça nous a permis de nous intégrer dans la vie des étudiants américains mais aussi d'être au centre du campus. Nous étions à 5 min de marche de nos cours. Ce qui nous a vraiment facilité la vie était la voiture que j'ai achetée dès mon arrivée. Le campus reste dans une zone assez rurale et il y a des bus pour se déplacer aux endroits majeurs (Target, pharmacie, poste etc.) mais je voulais avoir une indépendance et voyager. Cela nous a aussi permis de partir en weekend explorer les Etats-Unis et aller voir nos amis à NC State (environ 1 heure de voiture).

Appréhensions : Elles étaient simplement liées à la distance. J'avais peur de me sentir loin de ma famille et mes amis. Très vite j'ai pris un rythme et je me suis habituée. Il y a 6 heures de décalage ce qui n'est pas tant que ça, je pouvais joindre mes proches la plupart de la journée. Je n'ai jamais eu de problèmes et la communication à distance n'a fait que renforcer nos liens !

Etudes : Le rythme de travail a été la plus grande surprise. A NEOMA, les cycles paraissent plus long et moins réguliers. A Elon, nous avions peu de cours mais le travail en dehors de la classe était beaucoup plus conséquent et récurrent. Il y a eu une période d'adaptation mais c'est rapidement devenu très intéressant. A Elon, nous avons aussi la chance de pouvoir choisir beaucoup de cours différents pour satisfaire les "requirements". Ça nous a mené à découvrir énormément de différents domaines (photographie, biologies, code etc.) tout en nous spécialisant dans les cours de business.

Meilleur souvenir : La remise du diplôme (graduation) à Elon. C'était une période magique pour nous et la consécration de ces 4 années. Elon a vraiment su nous faire sentir spéciaux. Nous avons eu la chance d'avoir nos proches réunis pour ce moment et c'était vraiment incroyable. Toutes les attentes que j'avais eu sur une vraie cérémonie « à l’américaine » ont été réalisées.

Prochaine étape : Apres Elon, je suis partie dans la ville de San Francisco ou j'avais effectué mon stage. Il me reste encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'ai donc décidé de rester aux Etats-Unis ou je pense pouvoir grandir le plus. Ce n'était pas la décision la plus simple à effectuer, cependant j'en suis extrêmement heureuse. Je travaille maintenant pour une startup Tech dans le domaine de la finance.