Ouvrir le menu

VEESTRAETEN Marlies 

PhD Business Economics

Dr. Marlies Veestraeten est professeure assistante de Comportement Organisationnel à NEOMA Business School. Marlies a étudié les Sciences de l'Education et a validé sa thèse de doctorat en Economie d’Entreprise. Ses recherches se portent sur les antécédents, conditions, et conséquences de leadership dans les contextes organisationnels complexes actuels. Les sujets de son champ d’investigation concernent le leadership inclusive, les théories implicites de leadership, la diversité et l’inclusion, et les dynamiques des équipes. Les résultats de ses recherches ont été publié dans des publications académiques telles que « Journal of Leadership & Organizational Studies » et « Group & Organization Management ». Elle a été chercheuse invitée à Cornell University et Claremont Graduate University. Marlies coordonne et enseigne des séminaires et cours de comportement organisationnel, leadership, et gestion d’équipes.

Domaines de spécialisation

  • Leadership inclusive
  • diversité et inclusion
  • gestion d’équipes

Récentes contributions académiques

  • LEROY, H., C. BUENGELER, M. VEESTRAETEN, M. SHEMLA, I. J. HOEVER, "Fostering Team Creativity Through Team-Focused Inclusion: The Role of Leader Harvesting the Benefits of Diversity and Cultivating Value-In-Diversity Beliefs", Group and Organization Management, Avril 2021, pp. 105960112110096
    DOI : 10.1177/10596011211009683
  • VEESTRAETEN, M., S. K.JOHNSON, H.LEROY, T.SY, L.SELS, "Exploring the Bounds of Pygmalion Effects: Congruence of Implicit Followership Theories Drives and Binds Leader Performance Expectations and Follower Work Engagement", Journal of Leadership & Organizational Studies, Décembre 2020, pp. 154805182098042
    DOI : 10.1177/1548051820980428

Academic Journals

  • LEROY, H., C. BUENGELER, M. VEESTRAETEN, M. SHEMLA, I. J. HOEVER, "Fostering Team Creativity Through Team-Focused Inclusion: The Role of Leader Harvesting the Benefits of Diversity and Cultivating Value-In-Diversity Beliefs", Group and Organization Management, Avril 2021, pp. 105960112110096
    DOI : 10.1177/10596011211009683
  • VEESTRAETEN, M., S. K.JOHNSON, H.LEROY, T.SY, L.SELS, "Exploring the Bounds of Pygmalion Effects: Congruence of Implicit Followership Theories Drives and Binds Leader Performance Expectations and Follower Work Engagement", Journal of Leadership & Organizational Studies, Décembre 2020, pp. 154805182098042
    DOI : 10.1177/1548051820980428
  • VEESTRAETEN, M., E.KYNDT, F.DOCHY, "Investigating Team Learning in a Military Context", Vocations and Learning, Novembre 2014, vol. 7, pp. 75–100
    DOI : DOI
  • DOCHY, F., E.KYNDT, M.BAETEN, S.POTTIER, M.VEESTRAETEN, "The effects of different standard setting methods and the composition of borderline groups: A study within a law curriculum", Studies in Educational Evaluation, Décembre 2009, vol. 35, no. 4, pp. 174-182
    DOI : 10.1016/j.stueduc.2009.12.006

Book chapter

  • VEESTRAETEN, M., H.LEROY, L.SELS, "Talent, Leadership, and Mindsets." dans People Make a Difference: How to Get Return on Investment in Talent., L. Sels, & L. Crijns Eds, Lannoo Campus, 2013