Ouvrir le menu

RUIZ GARCIA Maria

DEA, Comptabilité, Finance d'entreprise

María RUIZ GARCÍA, CFA, est professeure de finance à NEOMA Business School. Elle dirige le MSc Finance: Investment & Wealth Management. Ses principaux domaines de recherche et d'enseignement sont: Financial Reporting en IFRS et US GAAP, et Corporate Finance (finance d'entreprise). Elle est très impliquée dans le développement du e-learning et l'enseignement hybride. Maria a publié de nombreux cas dans la centrale « The case Center » sur des sujets variés : décision d’investissement sur Hermes, évaluation de la marque Prada, modélisation financière et business plan. Elle est en poste à Neoma Business School, elle enseigne en Executive MBA et en Master.

 

Domaines de spécialisation

  • Reporting financier international
  • Evaluation des marques de luxe
  • Modélisation financière

Récentes contributions académiques

  • RUIZ, M., "Normes de reporting financier internationales" dans Analyse financière internationale : Stratégie, évaluation financière et gestion., Catherine Karyotis Ed., Gualino Lextenso Editions, pp. 69-94, 2020
  • RUIZ, M., "L'évaluation financière de la marque: les nouveaux défis" dans Management du Luxe - Opportunités et challenges., Emmanuelle Rigaud-Lacresse et Fabrizio Maria Pini Ed., Vuibert, pp. 85-107, 2019
  • RUIZ, M., "La valorisation des marques de luxe: la société Prada" dans Management du Luxe, Opportunités et challenges., Emmanuelle Rigaud-Lacresse et Fabrizio Maria Pini Ed., Editions Vuibert, pp. 284-287, 2019

Book chapter

  • RUIZ, M., "Normes de reporting financier internationales" dans Analyse financière internationale : Stratégie, évaluation financière et gestion., Catherine Karyotis Ed., Gualino Lextenso Editions, pp. 69-94, 2020
  • RUIZ, M., "L'évaluation financière de la marque: les nouveaux défis" dans Management du Luxe - Opportunités et challenges., Emmanuelle Rigaud-Lacresse et Fabrizio Maria Pini Ed., Vuibert, pp. 85-107, 2019
  • RUIZ, M., "La valorisation des marques de luxe: la société Prada" dans Management du Luxe, Opportunités et challenges., Emmanuelle Rigaud-Lacresse et Fabrizio Maria Pini Ed., Editions Vuibert, pp. 284-287, 2019
  • RIGAUD-LACRESSE, E., A.BRUN, K.JENSEN, L.HERVE, C.ANDRE, M.RUIZ, S.FOURNEAUX, P.BERTOLA, B.QUACQUARELLI, C.CASTELLI, F.SERAIDARIAN, F.PINI, "Growth Archetypes in Luxury Companies" dans New Luxury Management: Creating and Managing Sustainable Value Across the Organization., Rigaud-Lacresse, Emmanuelle, Pini, Fabrizio Maria Eds, Springer International Publishing, pp. 241-259, 2017
  • ANDRE, C., A.BRUN, E.RIGAUD-LACRESSE, K.JENSEN, L.HERVE, M.RUIZ, S.FOURNEAUX, P.BERTOLA, B.QUACQUARELLI, C.CASTELLI, F.PINI, F.SERAIDARIAN, "Brand as a Legal Asset for Luxury Companies: Brand Power" dans New Luxury Management: Creating and Managing Sustainable Value Across the Organization., Rigaud-Lacresse, Emmanuelle, Pini, Fabrizio Maria Eds, Springer International Publishing, pp. 103-124, 2017
  • RUIZ, M., "Valorisation des stocks" dans Contrôle de Gestion., Isabelle Miroir Ed., Ellipses, pp. 71-102, 2017
  • RUIZ, M., "Création de valeur et Target Costing" dans Contrôle de Gestion., Isabelle Miroir Ed., Ellipses, pp. 162-185, 2017
  • RUIZ, M., "Décision d'investissement et business plan" dans Contrôle de gestion., Isabelle Miroir Ed., Ellipses, pp. 292-323, 2017
  • RUIZ, M., "Synthèse financière à partir du budget" dans Contrôle de gestion., Isabelle Miroir Ed., Ellipses, pp. 350-375, 2017
  • RUIZ, M., "Financial Valuation of Luxury Brands" dans New Luxury Management: Creating and Managing Sustainable Value Across the Organization., Ed., Springer International Publishing, pp. 85-102, 2017
  • RUIZ, M., "Cas de synthèse" dans Système comptable français et normes IFRS, cas d'application avec corrigés., RICHARD Jacques Ed., Dunod, 2006

Books

  • RUIZ, M., I.MIROIR-LAIR, I.HAOUET, C.DAUSSY, C.ZAWADZKI, Contrôle de Gestion, Ellipses, Paris, France, 2017
  • DUBREUILLE, S., M.RUIZ, Level III CFA (r) Summary Notes, Top Finance by Morgan Intl, 2016

Academic conferences

  • RUIZ, M., "New trends in measuring intangibles" dans 24e Congrès annuel de l'EAA, 2001, Grèce
  • RUIZ, M., "La contabilidad ante el nuevo milenio" dans 9 Encuentro de Profesores Universitarios de Contabilidad, 2000, Espagne
  • RUIZ, M., "Control de gestion y estrategia : aportes y limitaciones del balanced scorecard americano y del tableau de bord frances" dans IXe Encuentro de profesores, ASEPUC, 2000, Espagne
  • RUIZ, M., C.SRANON, "Research on French Funds and Cash Flow Statements : Explaining Security Returns" dans 22nd Annual Congress of the European Accounting Association, 1999, France
  • RUIZ, M., "The accounting model of value. Strategic evaluation models and explanatory factors of value added", 1999, France
  • RUIZ, M., C.SRANON, "On French Funds and Cash Flow Statements Comparative Usefulness" dans 8th World Congress of the International Association for Accounting, Education and Research, 1997, France

Case studies

  • RUIZ, M., D. ROBEY - "Thomas Cook's recipe for trouble - a going concern story" - 2021, The Case Centre, Wellesley, MA, États-Unis
  • RUIZ, M., P. DAGUET - "Financial Modeling for an investment - QINGDAO" - 2021, The Case Centre, Wellesley, MA, États-Unis
  • RUIZ, M., I.MIROIR-LAIR - "Hermes - The Crown Jewel of French Luxury: Equity Investment Recommendation" - 2020, The Case Centre
  • RUIZ, M., S.BELAOUNIA - "Business planning, financial valuation and transaction in France and Germany. How to celebrate it: French Wine or German Beer?" - 2020, The Case Centre
  • RUIZ, M., L.HERVE - "The Devil buys Prada: Brand Financial Valuation and Stock Returns" - 2019, The Case Centre
  • HERVE, L., M.RUIZ - "CHAMPAGNE AND FINANCE FOR ALL! Analyzing the financial statements of a renowned Champagne producer: Laurent Perrier (LP) S.A" - 2014, The Case Centre
  • BOUTEILLER, C., M.RUIZ - "Financial modelling for a Business Plan" - 2011, The European Case Clearing House (ECCH)
  • RUIZ, M., L.HERVE - "LVMH's acquisition of 17 % of Hermes: would a broker recommend further investment in the most desirable luxury firm?" - 2011, The European Case Clearing House (ECCH)

Revues professionnelles

  • Level III CFA (r) Summary Notes
  • Contrôle de Gestion
  • Normes de reporting financier internationales
  • L'évaluation financière de la marque: les nouveaux défis
  • La valorisation des marques de luxe: la société Prada

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires