Ouvrir le menu

GOUDEY Alain

Habilitation à Diriger des Recherches, Sciences Economiques, Sociales et de Gestion, Marketing

Alain GOUDEY est Directeur Général Adjoint en charge du numérique et professeur (HDR) de Marketing à NEOMA BS. Il est également serial entrepreneur (AtooMedia, Mediavea). Ses thèmes de réflexion et d’activité sont les technologies disruptives (iA, robotisation, objets connectés) et leurs impacts sur les individus, les organisations et la société, ainsi que le design sensoriel et l’expérience de marque.

Alain publie en France et à l’international dans des revues scientifiques telles que International Journal of Research in Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Retail and Distribution Management ou encore Advances in Consumer Research Proceedings, mais est aussi sollicité régulièrement par les médias tels que Harvard Business Review, Poets&Quants, Financial Times, Businessweek, Le Monde, France Télévision, Le Figaro, Les Echos, Challenges, l’AFP, etc. Enfin il effectue régulièrement des conférences (AACSB, EFMD, AMBA, TEDx, grandes entreprises)

Pour plus d'informations : https://alain.goudey.eu - Twitter : @AlainGoudey 

Domaines de spécialisation

  • Innovation
  • Web & Digital Marketing
  • Marketing sensoriel & expérientiel
  • Adoption des innovations de rupture

Récentes contributions académiques

  • GOUDEY, A., "Effet de la confiance en la marque sur les intentions de comportements à l'égard de l'IA : le cas des assistants virtuels" dans Congrès International 2023, Association Française du Marketing (AFM), 2023
  • GOUDEY, A., P. LOUPIAC, "Effect of Brand Trust on Behavioral Intentions Toward AI-based Virtual Agents", Academy of Marketing Science Annual Conference, 2023
  • GOUDEY, A., J. PUESCHEL, S. MOOKHERJEE, S. HAO, "Brands in Metaverse", Global Marketing Conference, pp. 963-963, 2023, Seoul
    DOI : 10.15444/GMC2023.12.03.0

Article

  • LOUPIAC, P., A.GOUDEY, "How website browsing impacts expectations of store features", International Journal of Retail & Distribution Management, Janvier 2020, vol. 48, no. 1, pp. 92-108
    DOI : 10.1108/IJRDM-07-2018-0146
  • CAROLINE , A., N.VEG-SALA , A.GOUDEY, M.HAIKEL-ELSABEH, "Entre crainte et désir pour les objets connectés : comprendre l’ambivalence des consommateurs", Décisions Marketing, Juin 2017, no. 86, pp. 35-52
  • GOUDEY, A., G.BONNIN, "Un objet intelligent doit-il avoir l'air humain ? Etude de l'impact de l'anthropomorphisme d'un robot compagnon sur son acceptation", Recherche et Applications en Marketing, Avril 2016, vol. 31, no. 2, pp. 3-22
    DOI : 10.1177/0767370115617914
  • ABBES, M., A.GOUDEY, "How salespersons induce trust between consumers and retailers: the case of French well-being stores", International Journal of Retail & Distribution Management, Décembre 2015, vol. 43, no. 12, pp. 1104-1125
    DOI : 10.1108/IJRDM-06-2014-0064
  • SAYIN , E., A.KRISHNA , C.ARDELET , G.BRIAND-DECRE , A.GOUDEY, "“Sound and safe”: The effect of ambient sound on the perceived safety of public spaces", International Journal of Research in Marketing, Décembre 2015, vol. 32, no. 4, pp. 343-353
    DOI : 10.1016/j.ijresmar.2015.06.002
  • GOUDEY, A., A.CAPOROSSI, "Le pack rouge est-il salé ou sucré ? Etude exploratoire de l'influence de la couleur du packaging sur les caractéristiques attendues du produit alimentaire", Gestion 2000, Octobre 2013, vol. 30, no. 4, pp. 107-121
  • GOUDEY, A., "Exploration des effets du degré de technologie perçu du magasin sur le comportement de magasinage", Management & Avenir, Juillet 2013, no. 63, pp. 15-32
  • BONNIN, G., A.GOUDEY, "The Kinetic Quality of Store Design: An Exploration of its Influence on Shopping Experience", Journal of Retailing and Consumer Services, Novembre 2012, no. 6, pp. 637-643
  • BONNIN, G., A.GOUDEY, "L'ergonomie : Une composante marginalisée du design d'espace de vente ?", Décisions Marketing, Janvier 2012, no. 65, pp. 21-30
  • GOUDEY, A., A.JULIEN, "Mieux comprendre la valeur phénoménologique du multicanal bancaire : le segment grand public", Gestion 2000, Novembre 2011, vol. 28, no. 6, pp. 49-64
  • GOUDEY, A., T.HENRIQUEZ, "Analyse des pratiques promotionnelles entre industriels et distributeurs : 2009, année charnière ?", Gestion 2000, Juillet 2010, vol. 4, no. 4, pp. 143-158
  • GOUDEY, A., "Stratégies de communication sonore de la marque : bilan et perspectives de l'utilisation de l'identité musicale de marque", Décisions Marketing, Octobre 2008, no. 52, pp. 61-65

Chapitre d'ouvrage

  • GOUDEY, A., "Marketing et Communication" dans Design Sonore : Applications, Méthodologie et études de cas., Frank Pecquet et Paul Dupouey Ed., Dunod, pp. 25-31, 2022
  • BONNIN, G., A. GOUDEY, S. MBONGUI-KIALO, "Comment favoriser la diffusion des Gérontechnologies ? Une approche par la théorie du cadrage" dans Des services à la personne à la silver économie ? : Comment accompagner le vieillissement de la population à domicile sur les territoires aujourd'hui et demain ?., Sébastien Payre Ed., Editions MPE et EMS, collection Management & Prospective, 2017
  • GOUDEY, A., P.GALIANO, "L'impact des technologies numériques sur l'emploi, les compétences et l'apprentissage" dans Les Nouvelles Frontières du Digital., Jean-Michel Huet, Adeline Simon Eds, Editeur Pearson Education, pp. 107-127, 2017
  • GOUDEY, A., S.RIEUNIER, K.GALLOPEL-MORVAN, "Comment gérer l'ambiance sonore ?" dans Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente., Sophie Rieunier Ed., Dunod, pp. 65-102, 2017
  • GOUDEY, A., B.DAUCÉ, "Le magasin du futur : le phygital au service du smart shop" dans Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente., Sophie Rieunier Ed., Dunod, pp. 253-277, 2017
  • GOUDEY, A., K.GALLOPEL-MORVAN, S.RIEUNIER, "Comment gérer l'ambiance sonore ?" dans Marketing sensoriel du point de vente : Créer et gérer l'ambiance des lieux commerciaux, 4ème édition., RIEUNIER Sophie Ed., Dunod, pp. 57-89, 2013

Ouvrages/Livres

  • BONNIN, G., A. GOUDEY, Marketing pour Ingénieurs, Collection Marketing sectoriel, 2010

Academic conferences

  • PUESCHEL, J., S. MOOKHERJEE, S. HAO, A. GOUDEY, "Metaverse & Brands" dans Special Conference on Metaverse, Advances in Consumer Research, 2023
  • GOUDEY, A., J. PUESCHEL, S. MOOKHERJEE, S. HAO, "Brands in Metaverse", Global Marketing Conference, pp. 963-963, 2023, Seoul
    DOI : 10.15444/GMC2023.12.03.0
  • GOUDEY, A., "Effet de la confiance en la marque sur les intentions de comportements à l'égard de l'IA : le cas des assistants virtuels" dans Congrès International 2023, Association Française du Marketing (AFM), 2023
  • GOUDEY, A., P. LOUPIAC, "Effect of Brand Trust on Behavioral Intentions Toward AI-based Virtual Agents", Academy of Marketing Science Annual Conference, 2023
  • GOUDEY, A., "Technologies with the potential to transform business and business education: what are they and why do they matter?" dans EAIE Conference, 2019, Helsinki, Norvège
  • GOUDEY, A., "Education 4.0 - a new way of learning with VR", 2018, Copenhague, Danemark
  • GOUDEY, A., "The A.I. Business Revolution, Fiction vs. reality?" dans Conférence Top 300 IDEMIA (Fusion Morpho & Oberthur), 2018, Lisbonne, Portugal
  • GOUDEY, A., "A new way of learning, virtual reality & robotics in MBA Curriculum" dans Conférence AACSB, 2018, Salt Lake City, États-Unis
  • LOUPIAC, P., A.GOUDEY, "L'impact de l'expérience de magasinage en ligne sur les attentes des consommateurs vis-à-vis de leur future expérience en point de vente" dans AFM Tours, 33e Congrès International de l'Association Française de Marketing, 2017
  • BONNIN, G., M. BAKPAYEV, A. GOUDEY, "Meet the Robot: Nao’s Chronicle", European Marketing Academy, 2015, Leuven, Belgique
  • BONNIN, G., A. GOUDEY, M. BAKPAYEV, "Meet the Robot: Nao’s Chronicle", Association for Consumer Research, 2014, Baltimore, États-Unis
  • GOUDEY, A., E.SAYIN, A.KRISHNA, C.ARDELET, G.BRIAND-DECRÉ, ""Sound and Safe": The Effect of Ambient Sound on Perceived Safety of Public Spaces" dans Special Session More than Music: Sound and Sonic Elements in Consumer Psychology, Association for Consumer Research, vol. 42, pp. 172-176, 2014
  • GOUDEY, A., G. BONNIN, "Do You Have to Look Like a Human to Be Smart? An Exploratory Study of the Influence of Anatomy and Expressivity of Domestic Robots" dans ACR (Association for Consumer Research) Conference, 2013, États-Unis
  • BONNIN, G., A. GOUDEY, "Can Sensory Stimulation Decrease Rumination? An Exploration of the Influence of Senses on Repeated Mental Simulation" dans ACR (Association for consumer research) Conference, 2013, États-Unis
  • GOUDEY, A., "Etude exploratoire de la communication numérique sur le lieu de vente : effets du degré de technologie perçu du magasin" dans Colloque ESSEC, 2011, France
  • GOUDEY, A., G. BONNIN, "Design d'espace : la nécessaire intégration de l'ergonomie" dans 14e Colloque Etienne THIL, 2011, France
  • GOUDEY, A., "Image-prix et analyse des pratiques promotionnelles entre industriels et distributeurs" dans AFM 2010, 2010, France
  • GOUDEY, A., A. ZOGHAIB, "Le rejet de la musique de marque : et si les agences de communication avaient tort ?" dans 25e Congrès de l'Association Française de Marketing, 2009, Royaume-Uni

Etude de cas déposée

  • GOUDEY, A. - "6NETIC : le marketing du point de vente - Cas en Réalité virtuelle 3D" - 2018, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), Paris
  • GOUDEY, A. - "6NETIC" - 2018, NEOMA Business School, Reims

Communication dans une conférence sans actes

  • GOUDEY, A., "Digital Innovation in Business Schools, from VR to augmented pedagogy" dans Business School Leaders Forum - AMBA, Webinar, 2020, Online, France
  • GOUDEY, A., "Comment manager à distance, retour d'expérience" dans Les mardis du distanciel, Webinar/ MS Teams, 2020, France
  • GOUDEY, A., "Technology, online learning and Education 4.0." dans AMBA Virtual Roundtable with Barco, Webinar, 2020, Online, France
  • GOUDEY, A., "Tendances, perspectives et débats : comment imaginer un Smart Campus ?" dans Think Education 2020, 2020, Paris, France
  • GOUDEY, A., "La Réalité Virtuelle, mieux que la Réalité ?" dans Conférence Learning Con, 2020, Opéra de Rouen, Rouen, France
  • GOUDEY, A., "Brand Entertainment : Quand marques et artistes s’associent" dans M6 Publicités, 2019, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Digital Transformation in Higher Education" dans Conférence IPBS, 2019, Reims, France
  • GOUDEY, A., "Le futur de la distribution et du retail à l'ère d'Amazon" dans CoDir Gifi, 2019, Villeneuve-sur-Lot, France
  • GOUDEY, A., "Le Campus du futur, enjeux de la transformation numérique de l'apprentissage" dans Conférence Bouygues Construction à CentraleSupélec, 2019, Gif-sur-Yvette, France
  • GOUDEY, A., "Quelle place pour les compétences numériques dans les CPGE et grandes écoles ?" dans Conférence annuelle APHEC -Neoma Business School, 2019, Rouen, France
  • GOUDEY, A., "Musique et marques, de l'identité sonore à la radio instore, enjeux du design sonore de marque" dans Conférence SACEM, 2019, France
  • GOUDEY, A., "Webinar: Using Virtual Reality technology in the Business School classroom: why and how?" dans AMBA Association, 2019, Online, France
  • GOUDEY, A., "La Transformation numérique de la Recherche" Conférence Journée de la Recherche NEOMA Business School. 2018, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Transformation digitale de l'enseignement" dans Conférence Managers NEOMA Business School, 2018, France
  • GOUDEY, A., "Le futur du travail : travailler à l'ère exponentielle" dans Conférence COMEX Groupe Althéa, 2018, Mery-sur-Oise, France
  • GOUDEY, A., "Le futur de l'optique" dans Conférence GrandVision à l'Institut Supérieur d'Optique, 2018, Lyon, France
  • GOUDEY, A., "Le futur de l'automobile à l'ère de Tesla et des voitures autonomes" dans Salon de l'Automobile, Conférence Vernicolor, 2018, Paris, France
  • GOUDEY, A., "EdTech and the future of Business Education - Virtual Reality based case studies" dans EdTech Forum, BI, 2018, Oslo, Norvège
  • GOUDEY, A., "Table Ronde sur les nouveaux défis de la pédagogie en Sciences de Gestion" CIUP/Semaine du Management 2018 de la FNEGE. 2018, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Rendre l'éducation expérientielle : l'intérêt de la réalité virtuelle, IAE Paris Sorbonne" dans Atelier Pédagogie AFM, 2018, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Entre crainte et désir des objets connectés, IAE Paris Sorbonne" dans Séminaire AFM-IREP, 2018, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Le futur de la vision" dans Conférence Convention 25 ans Générale d'Optique, 2018, Paris, France
  • GOUDEY, A., "AI, VR, bots et EdTechs : vers une nouvelle pédagogie ?" dans BPI InnoGeneration, BIG, 2018, France
  • GOUDEY, A., "Réalité virtuelle & éducation : retour d'expérience sur la première étude de cas en VR" dans Conférence NEOMA Alumni, 2018, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Numérique et monde professionnel" dans Conférence APEL Reims, 2018, Châlons-en-Champagne, France
  • GOUDEY, A., "Des parents aux grands-parents : perception et acceptation du robot domestique" dans JOURNÉE D’ÉTUDES - MON ROBOT, MA FAMILLE ET MOI, 2017, Le Havre, France
  • GOUDEY, A., "Evolution de la formation professionnelle dans le bâtiment sous l'effet du digital et des technologies" dans Conférence CFA-BTP Haute-Normandie, 2017, France
  • GOUDEY, A., "Disruption & business : quels sont les impacts des technologies sur la distribution" dans Conférence Carrefour Market, 2017, Reims, France
  • GOUDEY, A., "Retour d'expérience sur la réalité virtuelle immersive dans la pédagogie en école de commerce", 2017, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Quand la technologie rencontre le marketing" dans Matinée transdisciplinarité de l'AFM, 2017, France
  • GOUDEY, A., "La réalité virtuelle immersive au service de la pédagogie" dans Salon News Tank ThinkEducation, 2017, Paris, France
  • GOUDEY, A., "2025. Quel impact social des technologies dans la distribution ?" dans Congrès FO-FGTA, 2017, Nantes, France
  • GOUDEY, A., "Le Futur, maintenant" dans Conférence Groupe Suez (Comité Européen), 2017, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Tendances du futur : quels sont les enjeux du digital dans la distribution et sur l'emploi" dans Conférence SNEC CFE-CFC Carrefour, 2017, France
  • GOUDEY, A., "Transdisciplinarité : quand la technologie rencontre le marketing" dans Association Française de Marketing, 2017, Paris, France
  • GOUDEY, A., M.-L.MASSUE, "Technologies dans la formation : enjeux de la réalité virtuelle dans les études de cas" dans CCMP, 2017, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Technologie et éducation : retour d'expérience(s)" dans Laval Virtual, 2017, Laval, France
  • GOUDEY, A., M.-L.MASSUE, "Retour d'expérience sur la réalité virtuelle immersive dans la pédagogie en école de commerce," dans FNEGE, 2017, Paris, France
  • GOUDEY, A., M.-L.MASSUE, "La réalité virtuelle immersive au service de la pédagogie" dans Salon News Tank Think Education, 2017, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Le Futur c'est aujourd'hui. Le consommateur en 2025" dans Conférence Top Managers Picwic, 2016, Lille, France
  • GOUDEY, A., "Future is Now. Evolution du consommateur et de l'univers du jouet à 2025" dans Conférence Comité Executif Picwic, 2016, Roncq, France
  • GOUDEY, A., "Nouvelles technologies : quel impact social ?" dans Conférence FO-FGTA, 2016, France
  • GOUDEY, A., "2025. Impact des technologies dans le secteur cosmétique" dans Conférence Marketing Monde Yves Rocher, 2016, Domaine de Rebetz/Chaumont-en-Vexin, France
  • GOUDEY, A., "En route vers 2025 : avec quels changements dans la société ?" dans Conférence Comité France Carrefour, 2016, Massy, France
  • GOUDEY, A., "Technologies disruptives. Et après ?" dans Conférence Hypermarchés Carrefour, 2016, Brest, France
  • GOUDEY, A., "2025. Evolution du consommateur et de la distribution" dans Conférence Comité Européen groupe Carrefour, 2015, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Connect. Le marketing des objets connectés" dans Conférence Comité Européen groupe PSA Peugeot-Citroën, 2015, Reims, France
  • GOUDEY, A., "Technologies et rapport au temps" dans Conférence CoDir MACSF, 2015, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Futur & sens - Nous en 2025" dans Conférence séminaire RH pour Carrefour France, 2015, Massy, France
  • GOUDEY, A., M.ETIENNE, J.FROIDEVAL, "Musique et publicité : une relation idyllique" dans Conférence NEOMA Alumni, Club Marketing, 2015, Paris, France
  • GOUDEY, A., "Vendre plus ou mieux avec du Son ?" dans Conférence "La Semaine du Son au Conseil Economique Social et Environnemental, 2014, Paris, France
  • GOMEZ, P., A.GOUDEY, "Effets de la distance temporelle sur la perception des nouveaux produits" ERMES lab meeting - DRM (Dauphine Recherches en Management). 2011, France

Revues professionnelles

  • GOUDEY, A., "A conversation piece", Ambition , Mars 2023
  • GOUDEY, A., "IA et recrutement : nouvelles perspectives pour l’entreprise", Monde des Grandes Ecoles et Universités, Septembre 2021
  • GOUDEY, A., "5 idées pour enseigner à distance à la rentrée (et une boîte à outils)", LinkedIn, Août 2020
  • GOUDEY, A., "Immersive education", The European, Janvier 2020
  • GOUDEY, A., "A NEOMA, développez vos compétences pour le monde de demain", Le Major, Juin 2020
  • GOUDEY, A., "What is the persistent virtual campus of NEOMA BS?", Academ. by RimeOne, Décembre 2020
  • GOUDEY, A., "Ce qui distingue un leader d’un suiveur, c’est l’innovation !", Monde des Grandes Ecoles et Universités, Octobre 2019
  • GOUDEY, A., "How to use education technology in Business Schools – and why", Business Graduates Association, Octobre 2019
  • GOUDEY, A., "How to use education technology in Business Schools – and why", Association of MBAs, Juillet 2019
  • ROUQUET, A., A.GOUDEY, M.-L.MASSUE, "Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle", The Conversation, Juillet 2018
  • GOUDEY, A., "La guerre des intelligences est déclarée : innover pour exister à la fin de ce siècle !", Monde des Grandes Ecoles et Universités, Octobre 2018
  • GOUDEY, A., "Prof au XXIè siècle, ça veut dire quoi ?", We Demain, Septembre 2018
  • GOUDEY, A., "Dans mon cours, je dépoussière l'étude de cas avec la réalité virtuelle immersive", Monde des Grandes Ecoles et Universités, Avril 2018
  • GOUDEY, A., "Technologies digitales & enseignement : l'école devenue has been ? (8100+ vues)", LinkedIn, Septembre 2017
  • GOUDEY, A., "Education : vers un enseignement du (et avec le) numérique", La Tribune, Mars 2017
  • GOUDEY, A., "La réalité virtuelle, un atout pour l'éducation (7400+ vues)", LinkedIn, Juin 2017
  • GOUDEY, A., "Les robots (ne) prendront (pas) nos jobs (13 000+ vues)", LinkedIn, Mai 2017
  • GOUDEY, A., "La VR, un atout pour l'éducation", Harvard Business Review France, Juin 2017
  • GOUDEY, A., "VivaTech doit-il devenir un "CES à la française" ?", LinkedIn, Juin 2017
  • GOUDEY, A., "Tiki y Pepper, llegan los robots que cambiaran nuestras vidas", Pagina Siete, Mai 2016
  • GOUDEY, A., "Pourquoi la musique peut-elle améliorer la performance de votre équipe", Harvard Business Review France, Avril 2016
  • GOUDEY, A., "Campagne sonore", Mente e Cervello, Février 2015, no. n°122
  • GOUDEY, A., "Musique et publicité : une relation idyllique,", Neoma Alumni Magazine, Juin 2015, no. 5, pp. 26
  • GOUDEY, A., "Ne sous-estimez pas le pouvoir du son", Harvard Business Review France, Juillet 2015