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BOUJENA Othman

Doctorat, Sciences de Gestion, spécialisation en Marketing

Othman BOUJENA est Professeur Associé de Marketing à Neoma Business School. Il est titulaire d’un Doctorat d’Aix-Marseille Université (IAE). Il enseigne le CRM, Big Data et IA, Disruption Digitale et Intelligence Marketing en formation initiale et continue. Ses recherches portent sur le CRM, l’automatisation de la force de vente et la psychologie du consommateur. Il a accompli deux séjours de recherche à la NYU Stern School of Business et à la Georgia State University. Il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs communications en conférences internationales et publications dans des journaux comme Journal of Retailing and Consumer Services, Electronic Markets ou encore Journal of Personal Selling and Sales Management. Il a contribué à plusieurs ouvrages sur la création de valeur, la customer et la data centricity ou encore le comportement d’accumulation des produits. Il a été responsable du pôle de recherche Markets, Brands and Experiences, coordinateur scientifique pour le lancement du Mastère Marketing & Data Analytics et responsable de la majeure marketing (PGE). Il est régulièrement invité en tant que conférencier sur des thématiques de CRM, expérience client et dynamique digitale.

Domaines de spécialisation

  • CRM
  • Automatisation de la force de vente
  • Psychologie de la consommation
  • Technologie et comportements

Récentes contributions académiques

  • BOUJENA, O., I.ULRICH, A.MANTHIOU, B.GODEY, "Customer engagement and performance in social media: A managerial perspective", Electronic Markets – The International Journal on Networked Business, Janvier 2021
    DOI : 10.1007/s12525-020-00450-3
  • KUPPELWIESER, V. G., P.KLAUS, A.MANTHIOU, O.BOUJENA, "Consumer Responses to Planned Obsolescence", Journal of Retailing and Consumer Services, Mars 2019, vol. 47, pp. 157-165
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2018.11.014
  • BOUJENA, O., I.ULRICH, A.MANTHIOU, B.GODEY, "Connecting with fashion brands on social media: An investigation of consumers' drivers" dans Global Fashion Management Conference, 2019, Paris

Academic Journals

  • BOUJENA, O., I.ULRICH, A.MANTHIOU, B.GODEY, "Customer engagement and performance in social media: A managerial perspective", Electronic Markets – The International Journal on Networked Business, Janvier 2021
    DOI : 10.1007/s12525-020-00450-3
  • KUPPELWIESER, V. G., P.KLAUS, A.MANTHIOU, O.BOUJENA, "Consumer Responses to Planned Obsolescence", Journal of Retailing and Consumer Services, Mars 2019, vol. 47, pp. 157-165
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2018.11.014
  • BOUJENA, O., L.BENRAÏSS, M.MURATBEKOVA, "De la relation client à la relation salarié: le rôle du marketing RH", Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing, Mai 2011, no. 4-5, pp. 360-373
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, "The benefits of sales force automation : A customer's perspective", Journal of Personal Selling and Sales Management, Mars 2009, vol. 29, no. 2, pp. 137-150
  • BOUJENA, O., L.BENRAISS, L.TAHSSAIN, "Technologies de l'information et de la Communications et performance des salariés : Quel rôle pour la responsabilité sociale de l'entreprise ?", Revue Internationale sur le Travail et la Société, Septembre 2005, vol. 3, no. 2, pp. 915-933

Book chapter

  • ULRICH, I., O.BOUJENA, C.DAMAY, L.CHICHEPORTICHE, "Between frenzy and collection: Towards a characterization of female accumulative buying behavior" dans Rediscovering the Essentiality of Marketing., Luca Petruzzellis & Russel S. Winer Ed., Springer, pp. 141-155, 2016
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, "Customer Relationship Marketing" dans New edition of Wiley Encyclopedia of Management (Information Systems)., 2013
  • BOUJENA, O., K.KOUSSEMENT, K.DE BOCK, "Data driven customer centricity: CRM predictive analytics" dans Customer Centric Marketing Strategies: Tools for Building Organizational Performance., IGI Global Editions, 2012
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, "E-Novation Customer Relationship Management" dans E-Novation for Competitive Advantage in Collaborative Globalization: Technologies for Emerging E-Business Strategies., Pattinson H.M. et Low D.R. Ed., Business Science Reference, Advances in E-Business Research Series (Aebr) Book, 2011

Academic conferences

  • BOUJENA, O., I.ULRICH, A.MANTHIOU, B.GODEY, "Connecting with fashion brands on social media: An investigation of consumers' drivers" dans Global Fashion Management Conference, 2019, Paris
  • PIRIS, Y., O.BOUJENA, "Nudges et marketing : La perspective des consommateurs" dans Congrès International de l'Association Française de Marketing, 2019
  • BOUJENA, O., I.ULRICH, A.MANTHIOU, B.GODEY, "Customer engagement measurement in social media: From theory to practice" dans 2018 Global Marketing Conference, 2018, Tokyo, Japon
  • BOUJENA, O., I.ULRICH, Y.PIRIS, L.CHICHEPORTICHE, "Food metaphor in advertising of non-food brands: Towards a conceptual model of the impact on consumer affective responses" dans 47th Conference, European Marketing Academy EMAC, 2017, Groningen
  • KUPPELWIESER, V., O.BOUJENA, "You have the new iPhone?! Customers Perceptions of Planned Obsolescence" dans 3rd International Conference on Contemporary Marketing Issues (ICCMI), Kingston University, 2015, London, Royaume-Uni
  • GODEY, B., O.BOUJENA, A.MANTHIOU, J.ROKKA, I.ULRICH, "Consumer social media activities and the impact on consumer-brand relationship" dans 15th International Marketing Trends Conference, 2016
  • ULRICH, I., O.BOUJENA, Y.PIRIS JABINET, L.CHICHEPORTICHE, K.AYADI, "Food metaphor in advertisings of non-food brands: an exploratory examination" dans 3rd , International Conference on Contemporary Marketing Issues (ICCMI), 2015, Londres, Royaume-Uni
  • BOUJENA, O., I.ULRICH, C.DAMAY, L.CHICHEPORTICHE, "Beetween frenzy and collection: towards a characterization of female accumulative buying behavior", Academy of Marketing Science Annual Conference, 2015, Barry, Italie
  • BOUJENA, O., "Gagner l’adhésion des salariés au projet technologique : Vers l’élaboration d’une stratégie de Communications" dans 25ème Université d'été de l’Institut d’Audit Social, 2007, France
  • BOUJENA, O., "L'automatisation de la force de vente : Mythes et réalités" dans 7ème colloque de l'ICI - Presses Universitaires de Rennes, 2005, France
  • BOUJENA, O., L.BENRAISS, L.TAHSSAIN, "Technologies de l'information et de la Communications et performance des salariés : Quel rôle pour la responsabilité sociale de l'entreprise ?" dans 7ème Université de Printemps de l'Audit Social, 2005, Maroc
  • BOUJENA, O., "L'automation de la force de vente : Etat de l'art et perspectives de recherche" dans 20ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM), 2004, France

Dissemination activity

  • BOUJENA, O., "Marques et tech : réussir la mutation" dans Conférence LI 2020 - Data & Brand Usage, 2020, Casablanca, Maroc
  • BOUJENA, O., "Marketing à l'ère du big data ; Enjeux et opportunités", 2019, Casablanca, Maroc
  • CHICHEPORTICHE, L., O.BOUJENA, I.ULRICH, C.DAMAY, "Entre frénésie et accumulation: vers la caractérisation d’un comportement d’achat féminin" dans 13ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 2014, France
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, R.HALONEN, M., "Data to customer empathy: The examination of decision making process’" dans IMP International Conference, 2013, États-Unis
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, D.MERUNKA, "Does CRM make your sales force more knowledgeable? Moderating effects of customers’ attitude toward IT and salesperson familiarity" dans National Conference in Sales Management (NCSM), 2012, États-Unis
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, "Identifying paths to convergence between sales & marketing: The contribution of CRM" dans 18th CBIM Academic Conference, 2012, États-Unis
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, "Building and sharing customer knowledge: Toward integrated processes" dans Thought Leadership on the Sales Profession Conference, 2012, États-Unis
  • PIRIS JABINET, Y., O.BOUJENA, "Assortment influence mechanisms on shopper perception process and store choice" dans 11th International Marketing Trends Conference, 2012, Italie
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, D.MERUNKA, "Using CRM data: Modeling and measuring the effect of sales force knowledge on customer decision making" dans 5th Global Sales Science Institute Conference (GSSI), 2011, Italie
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, J., "The impact of CRM on customer: Expected benefits and implementation issue" dans 8th International Marketing Trends Conference, 2009, France
  • BOUJENA, O., "Sales technology relationship building role: Cognitive insights" dans ANZMAC (Australian and New Zealand Marketing Academy Conference), 2009, Australie
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, J., "The impact of FSA on customer-salesperson relationship quality" dans National Conference in Sales Management (NCSM), 2009, États-Unis
  • BOUJENA, O., L.BENRAISS, M.MURATBEKOVA, "De la relation client à la relation salarié : le rôle du marketing RH" dans 3ème Journées Internationales de Réflexion en Marketing (JIREM), 2009, Maroc
  • BOUJENA, O., "Sales force automation: Toward a successful implementation" dans 2nd Global Sales Science Institute Conference (GSSI), 2008, Grèce
  • BOUJENA, O., "Les bénéfices du SFA : Une analyse comparative des perceptions des managers et des vendeurs" dans 7th International Marketing Trends Conference, 2008, Italie
  • BOUJENA, O., "The impact of SFA on customer-salesperson relationship quality" dans 2nd Biennial Conference on Enhancing Sales Force Productivity, 2008, Allemagne
  • BOUJENA, O., "The benefits of sales force automation for the customer: Towards a conceptual model" dans 24th Industrial Marketing and Purchasing Group Conference (IMP), 2008, Suède
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, J., "Sales force automation benefits: a comparative study of sales managers and salespeople’s perceptions" dans Relationship Marketing Summit, AMA Relationship Marketing SIG – ICRM Conference, 2007, Argentine
  • BOUJENA, O., S.MACHAT, "Contribution de l'automatisation de la force de vente à la satisfaction des attentes des clients : proposition d'un cadre conceptuel" dans 4ème colloque international de l’Association Tunisienne du Marketing (ATM), 2006, Tunisie
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, J., "Sales force automation: a qualitative analysis of benefits from the buyers' perspective" dans 1st Biennial Conference on Enhancing Sales Force Productivity, 2006, États-Unis
  • BOUJENA, O., L.BENRAISS, "Les sources intrinsèques de diversité des individus et des entreprises face à l’adoption des TIC" dans 1ères Rencontres Internationales de la Diversité, 2005, France
  • BOUJENA, O., W.JOHNSTON, J., "SFA impact on customer-salesperson relationship: a comparative study of salespeople and customers’ perceptions" dans 23rd Industrial Marketing and Purchasing Group Conference (IMP), 2005, Thaïlande
  • BOUJENA, O., "Automatisation de la force de vente : quels moyens pour réussir ?" dans Conférence de l'Association des Dirigeants Commerciaux de France (DCF), 2005, France

Revues professionnelles

  • BOUJENA, O., "Il y a de vrais challenges face au phénomène Big Data", Media Marketing , Janvier 2020, vol. 87