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BONNIN Gaël

Doctorat, Sciences de Gestion

Gaël Bonnin est Directeur de la Recherche, professeur de marketing et Directeur de l’Institut Smart Products and Consumption (SPoC) chez NEOMA Business School. Il enseigne la technologie et l’innovation, le marketing, la conception et les études qualitatives (ethnographie, vidéographie) dans les programmes de formation initiale, de formation continue et de recherche (DBA, PhD). Ses recherches portent sur la conception de produits et de lieux, l’adoption de produits technologiques et les approches narratives de la construction de marchés.

Les résultats de recherche de Gaël ont été publiés dans de nombreuses publications académiques telles que Recherches et Applications en Marketing, Journal of Retailing and Consumer Services, Advances in Consumer Research et European Marketing Academy Conference. Il a coordonné et participé à plusieurs projets de recherche financés aux niveaux régional et européen, sur des sujets tels que les robots compagnons pour les personnes âgées, l’utilisation de robots agricoles et l’utilisation de la réalité augmentée sur les sites touristiques.

 

 

 

Domaines de spécialisation

  • Rôle des récits sur les marchés de la technologie
  • appropriation des technologies
  • impact du design sur le consommateur

Récentes contributions académiques

  • MANCHANDA, P., A. SMART, G. BONNIN, V. DUTHOIT-SAINT-GEORGES, "Understanding visitor experience interactions at cultural heritage sites: A text analytics approach" dans CAUTHE 2020, pp. 594-598, 2020
    DOI : https://search.informit.com.au/documentSummary;dn=049619621087039;res=IELBUS
  • BONNIN, G., "The roles of perceived risk, attractiveness of the online store and familiarity with AR in the influence of AR on patronage intention", Journal of Retailing and Consumer Services, Janvier 2020, vol. 52, pp. 101938
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2019.101938
  • BONNIN, G., M.RODRIGUEZ, "The narrative strategies of B2B technology brands", Journal of Business & Industrial Marketing, Juin 2019, vol. 37, no. 4, pp. 1448-1458
    DOI : 10.1108/JBIM-03-2019-0112

Academic Journals

  • BONNIN, G., "The roles of perceived risk, attractiveness of the online store and familiarity with AR in the influence of AR on patronage intention", Journal of Retailing and Consumer Services, Janvier 2020, vol. 52, pp. 101938
    DOI : 10.1016/j.jretconser.2019.101938
  • BONNIN, G., M.RODRIGUEZ, "The narrative strategies of B2B technology brands", Journal of Business & Industrial Marketing, Juin 2019, vol. 37, no. 4, pp. 1448-1458
    DOI : 10.1108/JBIM-03-2019-0112
  • GOUDEY, A., G.BONNIN, "Un objet intelligent doit-il avoir l'air humain ? Etude de l'impact de l'anthropomorphisme d'un robot compagnon sur son acceptation", Recherche et Applications en Marketing, Avril 2016, vol. 31, no. 2, pp. 3-22
    DOI : 10.1177/0767370115617914
  • BONNIN, G., P.ODOU, "Les stratégies de neutralisation de la pression normative par les consommateurs : le cas du téléchargement illégal", Recherche et Applications en Marketing, Janvier 2014, vol. 29, no. 1, pp. 114-133
    DOI : 10.1177/0767370113505949
  • BONNIN, G., A.GOUDEY, "L'ergonomie : Une composante marginalisée du design d'espace de vente ?", Décisions Marketing, Janvier 2012, no. 65, pp. 21-30
  • BONNIN, G., A.GOUDEY, "The Kinetic Quality of Store Design: An Exploration of its Influence on Shopping Experience", Journal of Retailing and Consumer Services, Novembre 2012, no. 6, pp. 637-643
  • BONNIN, G., P.ODOU, "Les communautés imaginées, un territoire d'action marketing ? Le cas de l'entreprise de rencontre en ligne Meetic", Décisions Marketing, Avril 2010, no. 58, pp. 27-36
  • BONNIN, G., S.JEAN, "La pratique de " l'orientation client " : le cas de Findus", Décisions Marketing, Juillet 2010, no. 59, pp. 67-70
  • BONNIN, G., "Physical environment and service experience: An appropriation-based model", Journal of Services Marketing, Juillet 2006, no. special issue, pp. 45-66
  • BONNIN, G., O.SEGARD, P.VIALLE, "Relationship Marketing and Innovation: The Case of the Launch of Wireless Local Loop Telecommunication Services in France", Journal of Services Marketing, Décembre 2005, no. special issue, pp. 149-171
  • BONNIN, G., D.DION, "Une étude comparative des systèmes proxémiques français et tunisiens", Recherche et Applications en Marketing, Septembre 2004, vol. 19, no. 3, pp. 45-60
  • BONNIN, G., "La mobilité du consommateur en magasin : une étude exploratoire de l'influence de l'aménagement spatial sur les stratégies d'appropriation des espaces de grande distribution", Recherche et Applications en Marketing, Décembre 2003, vol. 18, no. 3, pp. 7-29
  • BONNIN, G., "Magasin et expérience de magasinage, le rôle de l'appropriation", Décisions Marketing, Décembre 2002, no. 28, pp. 65-75
  • BONNIN, G., "Des instrumentalistes aux chineuses, quatre figures de la mobilité en magasin", Sciences de la Société, Mai 2002, no. 56, pp. 43-60

Book chapter

  • BONNIN, G., A. GOUDEY, S. MBONGUI-KIALO, "Comment favoriser la diffusion des Gérontechnologies ? Une approche par la théorie du cadrage" dans Des services à la personne à la silver économie ? : Comment accompagner le vieillissement de la population à domicile sur les territoires aujourd'hui et demain ?., Sébastien Payre Ed., Editions MPE et EMS, collection Management & Prospective, 2017
  • BONNIN, G., S.BORGHINI, P.MACLARAN, V.COVA, "The ecology of the marketplace experience: from consumers' imaginary to design implications" dans Marketing Management: A cultural perspective., PENALOZA Lisa, TOULOUSE Nil, VISCONTI Luca Eds, Routledge, pp. 408-426, 2011
  • BONNIN, G., "La logistique de distribution face aux nouveaux comportements du consommateur" dans Faire de la recherche en logistique et distribution ?., FABBE-COSTES Nathalie, COLIN Jacques, PACHE Gilles Eds, Collection FNEGE, pp. 249-259, 2000

Books

  • BONNIN, G., A.GOUDEY, Marketing pour Ingénieurs, Collection Marketing sectoriel, 2010

Academic conferences

  • MANCHANDA, P., A. SMART, G. BONNIN, V. DUTHOIT-SAINT-GEORGES, "Understanding visitor experience interactions at cultural heritage sites: A text analytics approach" dans CAUTHE 2020, pp. 594-598, 2020
    DOI : https://search.informit.com.au/documentSummary;dn=049619621087039;res=IELBUS
  • RODRIGUEZ, M., G.BONNIN, "Narrative strategies to give sense to new technology: the case of Cisco’s Tomorrow starts here campaign." dans IMP conference, 2016, Poznan, Pologne
  • RODRIGUEZ, M., G.BONNIN, "Technology in business markets: toward a cultural perspective." dans 32nd IMP-conference, 2016, Poznan, Pologne
  • BONNIN, G., M. BAKPAYEV, A. GOUDEY, "Meet the Robot: Nao’s Chronicle", European Marketing Academy, 2015, Leuven, Belgique
  • BONNIN, G., A. GOUDEY, M. BAKPAYEV, "Meet the Robot: Nao’s Chronicle", Association for Consumer Research, 2014, Baltimore, États-Unis
  • BONNIN, G., "The co-production of protest: the pivotal role of webzines in the framing of an advertising counter-campaign." dans International Centre for Anti-consumption Research ICAR Conference, Christian Albrecht Universität, 2014, Allemagne
  • BONNIN, G., P.ODOU, G.ROBERTS, "Using social media networks in Russia to (re)construct collective memories and build brand identity" dans ACR (Association for Consumer Research) conference, 2013, États-Unis
  • GOUDEY, A., G.BONNIN, "Do You Have to Look Like a Human to Be Smart? An Exploratory Study of the Influence of Anatomy and Expressivity of Domestic Robots" dans ACR (Association for Consumer Research) Conference, 2013, États-Unis
  • BONNIN, G., A.GOUDEY, "Can Sensory Stimulation Decrease Rumination? An Exploration of the Influence of Senses on Repeated Mental Simulation" dans ACR (Association for consumer research) Conference, 2013, États-Unis
  • GOUDEY, A., G.BONNIN, "Design d'espace : la nécessaire intégration de l'ergonomie" dans 14e Colloque Etienne THIL, 2011, France
  • BONNIN, G., O.SEGARD, P.VIALLE, "Relationship Marketing and Innovation: The Case of the Launch of Wireless Local Loop Telecommunication Services in France" dans International Conference on Services Management, 2005, Inde
  • BONNIN, G., "Market Places in everyday life, The role of appropriation for the study of consumers-marketplaces relationships" dans 9th International Conference on Marketing and Development: Marketing Contributions to Prosperity and Peace, 2005, Grèce
  • BONNIN, G., "Physical environment and service experience: An appropriation-based model" dans International Conference on Services Management, 2005, Inde
  • BONNIN, G., O.SEGARD, P.VIALLE, "An analysis of the role of relational assets from a resource-based view: the case of the failure of wireless local loop providers in France" dans 15th ITS-Europe Regional Conference, 2004, Allemagne
  • BONNIN, G., "Une étude interculturelle des systèmes proxémiques français et tunisiens" dans 19ème congrès de l'Association Française du Marketing, 2003, Tunisie
  • BONNIN, G., "New Technology Benefits versus Relational Market-Based Assets : The Case of the Failure of Internet Wireless Local Loop Service Providers in France" dans 19th annual IMP (Industrial Marketing and Purchasing group) conference, 2003, Suisse
  • BONNIN, G., "Le comportement physique du magasineur au point de vente : Du déplacement à la production d'expérience par les pratiques d'appropriation" dans 3e Colloque Etienne THIL, 2000, France
  • BONNIN, G., "L'acte de magasinage : description et interprétation des pratiques spatiales des individus en rayon" dans 15e Congrès International de l'Association Française du Marketing, 1999, France
  • BONNIN, G., "L'évolution de la mission de l'entreprise de distribution : du point de vente comme espace économique au magasin comme espace de loisir" dans 2e Colloque Etienne THIL, 1999, France
  • BONNIN, G., "L'utilisation de l'odeur d'ambiance comme variable d'influence des comportements en magasin : Quelles justifications ?" dans 1er Colloque Etienne THIL, 1998, France
  • BONNIN, G., "Une typologie des pratiques spatiales des consommateurs en magasin" dans 3ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, 1998, France

Dissemination activity

  • BONNIN, G., "Montée en gamme des entreprises: comment favoriser l'innovation dans les PME régionales ?" dans 8èmes assises recherché et entreprises, 2013, France
  • BONNIN, G., P.ODOU, "'I steal but I am not a thief': an analysis of neutralization techniques in the case of illegal downloading" dans 7th Consumer Culture Theory Conference, 2012, Royaume-Uni
  • BONNIN, G., "L'innovation : pourquoi, comment?" dans Les chemins de l'innovation, 2012, France
  • BONNIN, G., L.PENALOZA, "Respresenting the consumer : how firms use qualitative research ?" dans 6th Workshop on interpretative consumer research European Institute for Advanced Studies in Management(EIASM), 2011, Danemark
  • BONNIN, G., "Design d'espace et expérience client: quels impacts? quels management?" dans Journée ADETEM Distribution, 2010, France
  • BONNIN, G., "Comportements des consommateurs au point de vente" dans Conférence ADETEM-POPAI, 2009, France
  • BONNIN, G., "Consumers & Technologies: What Strategies for Retailers?" dans Journées de recherche marketing et distribution du PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce), 2009, France
  • BONNIN, G., "L'apport des approches culturelles de la consommation au marketing" dans Conférence Argus de l'Assurance, 2007, France
  • BONNIN, G., "L'impact du design d'espace de vente" dans Conférence ANVIE, 2007, France
  • BONNIN, G., "Comment le consommateur réagit aux stimuli sensoriels et sonores sur le point de vente ?" dans 1ère rencontre du marketing sonore opérationnel, 2006, France
  • BONNIN, G., "Le design d'espace de vente et de service : quels enjeux pour les producteurs et les distributeurs" dans Conférence ADETEM, 2005, France