Leadership et Marketing Management (15%)
  • Séminaires introductifs
    Fundamentals of marketing – Gestion financière
  • Talent Management
    Prise de parole en public, négociation, Leadership & Team Building, gestion
    de projets, Personal Branding, connaissance de soi et intelligence
    émotionnelle, gestion du stress, réseaux sociaux et e-réputation,
    simulations d'entretiens, Visio-talent
Intelligence et création de valeur (25%)
  • Consumer Behavior and Societal Trends
    Enjeux sociétaux et marketing, comportements de consommation,
    nouvelles générations, connectivité et consommation, développement
    durable et rentabilité, pratiques éthiques et socialement responsables
  • Intelligence marketing
    Système d'Information Marketing, fondamentaux et méthodologies des
    études, études quantitatives et qualitatives, approches Consumer Insight,
    Social Listening, études on-line et ethno-sémio, Data visuelles et
    émotionnelles, marchés-tests
  • Consumer Insight & Innovation marketing
    Typologies et modèles d'innovation, méthodes de créativité, processus
    d'innovation, approche par le Design Thinking, rôle stratégique du
    Consumer Insight et cycle d’Innovation en PGC
  • Data mining et décisions marketing
    Méthodes quantitatives & décisions marketing, prévisions, tests
    statistiques, analyse de données sur SPSS
Stratégie, expérience et performance (30%)
  • Stratégie & Performance marketing
    Stratégies marketing & avantage concurrentiel, gestion d'un portefeuille
    d'activités et de produits, segmentation, ciblage, positionnement, plan
    marketing, outils financiers pour le chef de produit & évaluation du mix
  • Management de la marque et branding
    Gestion et évaluation de la marque, création de marque, nouveaux enjeux
    du brand management, pilotage qualitatif de la Brand Image, approche
    expérientielle de la marque, stratégies d’extension et alliance de marques,
    Global Brand Management, Strategy and Branding, Operational
    Implementation
  • Customer Experience Management et disruption digitale
    Customer Centricity, segmentation et connaissance du client,
    management de l'expérience client, recrutement et fidélisation, Stratégie
    digitale & Social Media CRM, campagnes relationnelles et metrics
Pilotage et actions marketing des PGC (30%)
  • Analyse des panels et modélisation
    Panels de distributeurs, de consommateurs et modèles d'optimisation du
    mix
  • Marketing produit, design et innovation
    Fonction Chef de Produit, Innovation & Lancement de produits, gestion du
    packaging & Design, Pricing
  • Distribution multicanale et shopper marketing
    Comportement du shopper et rapports de force entre les circuits, stratégie
    multicanale des enseignes, stratégie commerciale et Category Management,
    Trade Marketing, Merchandising, logistique et marketing en VR (Réalité
    virtuelle)
  • Integrated Marketing Communication in the digital age
    Fondamentaux de la communication à 360°, stratégie de communication et
    stratégie Social Media, planning stratégique et activation digitale, Search &
    visibilité sur internet, promotion des ventes, stratégies média & gestion de
    la productivité média
Modules
transversaux

Projet étude de marché :

  • Réaliser une étude quantitative à partir du brief d’une entreprise
  • Présenter le rapport final devant le directeur des études marketing et les professeurs afin de nourrir les futures décisions managériales de la marque
  • Des études “in vivo” ont été réalisées pour Kinder, Aquafresh, Savane, Nivea Men, Yves Rocher, Pringles, BN, Zen’sect, Dermalogica, Spontex, Doritos…

Challenge CRM :

  • Résoudre une problématique CRM réelle d’une marque de grande consommation
  • Définir ou améliorer la stratégie relationnelle de la marque
  • Envisager les leviers d’action CRM via une approche multicanal et mettre en place un programme relationnel
  • Des projets ont été développés pour Danone, Blackpills, Du Pareil au Même, Darty, Nestlé Bébé, Leroy Merlin, HSBC, Fnac, Dear Muesli, De Neuville...

Simulation en Marketing Stratégique : Markstrat Online :

  • Identifier et mettre en oeuvre des stratégies marketing pour des produits s’adressant à deux marchés différents
  • Prendre des décisions de marketing stratégique et opérationnel pour développer la rentabilité du département marketing

Simulation Chef de produit :

  • Résoudre une problématique marketing sur le positionnement d’une marque et son ancrage auprès de la cible
  • Formuler une recommandation stratégique de lancement pour une nouvelle gamme, présenter le marketing mix et les plans d’action above et below the line (publicité, social media, promotion, opération de marketing expérientiel…) devant le directeur marketing de la société