open menu
banner images

Parcours spécialisé : Manager Communication d’Entreprise

Classement

4 ème place

Classement 2020 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA Catégorie Communication

Classement

open popup

Une formation en alternance pour devenir un expert de la communication 360°

  • Rythme : 12 mois en alternance les jeudis, vendredis et samedis tous les 15 jours
  •  99 % des étudiants de la promotion 2020 sont en contrat de professionnalisation

Le MSc Communication d’Entreprise est un programme de haut niveau qui vise à former des experts polyvalents, capables d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication, et adaptables aux nouveaux enjeux de leurs métiers : transformation digitale, globalisation…

Après plus de 15 années d’existence, le MSc Communication d’Entreprise bénéficie d’un large réseau de diplômés en France et à l’International, occupant des postes clés chez l’annonceur et en agence.

Un réseau sur lequel vous pourrez compter tout au long de votre carrière !

Pourquoi rejoindre ce programme ?

  • Plus de 15 ans d’expertise dans la communication d’entreprise
  • Un réseau de 500 diplômés
  • Programme reconnu parmi les meilleurs dans son domaine d’expertise : N° 4 (Classement Eduniversal 2020 des meilleurs Masters, MS et MBA)
  • Une approche pédagogique innovante et professionnalisante : préparation à la certification Google Analytics et Google Adwords, projet de consulting, business games, conférences, etc.
  • 20% des séminaires assurés en anglais afin de préparer les étudiants à exercer dans un milieu international
  • Une formation en alternance favorisant l’insertion professionnelle et répondant à la demande des entreprises : 89 % des diplômés trouvent un emploi en moins de 3 mois.

Cursus

Le programme s’articule autour de 5 blocs de compétences. En fil rouge et tout au long de la formation, les étudiants travaillent sur le « projet Agence » pour le compte d’entreprises. Un partenariat avec une Ecole de Design est également proposé aux étudiants afin de développer créativité et expertise.

A l’issue de la formation, vous maitriserez les spécificités de la communication d’entreprises dans le cadre d’une approche 360°.

Les compétences développées grâce à ce programme spécialisé :

Définir la stratégie de communication de l’entreprise

  • Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise
  • Elaborer la stratégie de communication
  • Déterminer un budget prévisionnel global alloué à la communication de l’entreprise
  • Défendre la stratégie de communication auprès de la Direction de l’entreprise

Piloter et déployer la communication globale de l’entreprise

  • Déterminer des leviers de communication
  • Elaborer un et/ou plusieurs plans de communication en planifiant et cadençant les différentes actions et livrables attendus, stratégie de communication globale de l’organisation.
  • Créer et piloter le déploiement de campagnes de communication médias, hors-médias et digitales
  • Créer et/ou co-créer avec des prestataires internes/externes des contenus afin rédactionnel, visuel et susciter l’attention, l’intérêt et l’engagement des cibles.

Piloter un projet en capitalisant sur les techniques et/ou outils de gestion de projet

  • Planifier les étapes du projet, les missions et livrables attendus
  • Créer et piloter l’équipe projet en fixant les objectifs collectifs et individuels
  • Evaluer les résultats d’un projet à l’aide de KPI déterminés au préalable
  • Présenter un rapport final

Optimiser une stratégie de communication

  • Evaluer les performances de la stratégie de communication en étudiant les résultats des différentes actions de communication
  • Concevoir et déployer une veille des technologies, des comportements des cibles et des concurrents en matière de communication
  • Gérer une situation de crise et proposer un plan de communication permettant de protéger la réputation de l’entreprise

Gérer des hommes et conduire le changement

  • Impliquer et motiver les collaborateurs
  • Organiser le fonctionnement d’une équipe et définir les objectifs de chacun
  • Mener une analyse réflexive de sa pratique professionnelle en tant que manager
  • Accompagner la transformation de l’organisation

Carrières

Quelle carrière après le MSc Communication d’Entreprise ?

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.

  • msstrength-icon

    Diplôme délivré : MSc NEOMA BS – Titre RNCP Niveau 7 (FR)

  • msstrength-icon

    Salaire brut moyen : 38 900 € / an

  • msstrength-icon

    Insertion professionnelle : 99% des étudiants de la promotion 2020 sont en contrat de professionnalisation

Répartition par secteur d’activité

■Commerce, Distribution 6%
■Chimie – Cosmétiques – Pharmacie 6%
■Automobile – équipementier 6%
■Audit – Expertise comptable 6%
■Autre 13%
■Informatique – Internet 13%
■Banques – Assurance – Finance 13%
■Agroalimentaire – Vins et spiritueux 13%
■Luxe – Champagne 19%

 

 

Répartition par fonctions

■Ressources humaines 13%
■Commercial – vente – export 6%
■Communication – Publicité – Digital 56%
■Marketing 13%
■Conseil – Audit – Expertise 6%
■Autre 6%

 

 

 

Les métiers ciblés

Le MSc Communication d’Entreprise forme à une large palette de métiers de la communication :

  • Responsable communication
  • Chef de projet communication digitale
  • Chef de projet événementiel
  • Chargé de relations presse
  • Social media manager
  • Planneur stratégique
  • Chef de publicité
  • Consultant en communication

Admissions

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels en réorientation de carrière ou recherche d’expertise.

Niveau d’entrée Année 1 Année 2
Accès après
Bac+4, Bac+3 +3 ans d’expérience professionnelle /> Diplômes étrangers équivalents
Professionnels en réorientation de carrière ou recherche d’expertise
VAPP
Parcours en Alternance MSc NEOMA BS
+ Titre RNCP Niveau 7 (FR)
Accès après
un bac +3
Diplômes étranger équivalents
Parcours via Année Préparatoire
à temps plein
Parcours en Alternance

1ère étape : Le dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne. Il doit comporter les pièces demandées : CV, lettre de motivation, relevés de note des deux dernières années académiques, niveau d’anglais…

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

Les dossiers de candidatures doivent être finalisés au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

2ème étape : Les épreuves d’admission

Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passent leur entretien de motivation et un test d’anglais si le niveau n’a pas été justifié dans le dossier de candidature.

Les entretiens de motivations ont lieu deux fois par mois de Janvier à Juillet 2020 selon le calendrier ci-dessous.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat à l’issue de ces 2 étapes et dans les 7 jours suivant la date d’entretien de motivation.

Les entretiens de motivations, pour la rentrée d’Octobre 2020 auront lieu :

  • Mercredi 12 février 2020
  • Mercredi 4 mars 2020
  • Mercredi 25 mars 2020
  • Lundi 6 avril 2020
  • Mercredi 22 avril 2020
  • Lundi 4 mai 2020
  • Lundi 25 mai 2020
  • Mercredi 3 juin 2020
  • Lundi 22 juin 2020
  • Mercredi 1er juillet 2020
  • Vendredi 10 juillet 2020

Des réunions d’information sur le MSc Communication d’entreprise sont organisées tout au long de l’année sur le campus de Paris de12h30 à 14h30

S’inscrire aux réunions d’informations

  • Mercredi 8 janvier 2020
  • Mercredi 1er avril 2020
  • Mercredi 3 juin 2020

Stories, témoignages

Maureen COURTIEUX - Assistante chef de projet communication Holding - Groupe Clarins

Lire son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Infos pratiques

  • Format :

    Alternance

  • Durée :

    12 mois

  • Frais de scolarité :

    16 500 € - Eligible CPF - Financement assuré par l’entreprise et l’OPCO via le contrat de professionnalisation

  • Campus :

    Paris

  • Langue d’enseignement :

    Anglais / Français

  • Date de rentrée :

    16 octobre 2020

  • Niveau d’admission :

    Bac+4 - Bac +3 et 3 ans d’années d’expérience professionnelle - Titres RNCP et Diplômes étrangers équivalents - Cadres en réorientation de carrière et/ou en recherche d’expertise.

  • Diplôme délivré :

    MSc NEOMA BS - TITRE RNCP NIVEAU 7 (FR)

close-icon

Classement

4 ème place

Classement 2020 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA Catégorie Communication

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Alternance

    • Durée :

      12 mois

    • Frais de scolarité :

      16€

    • Campus :

      Paris

    • Langue d’enseignement :

      Anglais / Français

    • Date de rentrée :

      novembre 2020

    • Niveau d’admission :

      Bac+4 - Bac +3 et 3 ans d’années d’expérience professionnelle - Titres RNCP et Diplômes étrangers équivalents - Cadres en réorientation de carrière et/ou en recherche d’expertise.

    • Diplôme délivré :

      MSc NEOMA BS - TITRE RNCP NIVEAU 7 (FR)