Ouvrir le menu
alert open alert
alert

WEBINAR | Masters of Science - Choisissez votre expertise ! | Mardi 18 juin à 18h

Je m'inscris

MSc International Business Development

banner images

CULTIVATING GLOBAL BUSINESS LEADERS ABLE TO SEIZE OPPORTUNITIES

Présentation du programme

De nos jours, les marchés internationaux se caractérisent par des niveaux croissants de concurrence, de vulnérabilité, d’incertitude, de complexité et d’ambiguïté. Ces tendances influencent l’efficacité du développement commercial international et, par conséquent, le succès commercial.

Pour répondre à ces enjeux, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de diplômés ayant une expertise en développement des affaires internationales.

L’objectif principal de ce MSc est de former de véritables professionnels au business development.

À cet effet, ce MSc s’appuie sur les théories commerciales ultramodernes, et permet aux étudiants de les mettre en pratique et d’apprendre à les utiliser pour aborder des opportunités et des défis commerciaux de la vie réelle.

Votre MSc en 2 ans !

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en 2 ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans l’onglet « Parcours en 2 ans ».

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

msstrength-icon

Apprenez les connaissances et les méthodologies de développement des affaires internationales auprès d’universitaires et de professionnels.

msstrength-icon

Devenez un professionnel du développement des affaires efficace.

msstrength-icon

Apprenez à nouer et à préserver de solides relations avec des clients.

msstrength-icon

Appréhendez le développement des affaires dans un contexte international.

msstrength-icon

Transformez la théorie en pratique avec des études de cas réelles, des simulations et des jeux de rôle.

Branko Božič

Responsable du programme

Former des professionnels du business development à l’international capables d’identifier et tirer profit des opportunités commerciales, surmonter les défis et stimuler la croissance.

Objectifs du programme

L’objectif général de ce programme MSc est de former des professionnels du développement des affaires compétents et efficaces.

Ce programme vise à :

  • Mettre à disposition des étudiants les théories commerciales actuelles.
  • Permettre aux étudiants d’appliquer des connaissances basées sur des éléments tangibles à des opportunités et des enjeux commerciaux.
  • Permettre aux étudiants de donner de la valeur à la fonction des ventes et à leurs clients.
  • Former des commerciaux compétitifs à l’international.

Objectifs de compétences

Le programme MSc International Business Development, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :

  • Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
  • Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation.
  • Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager.

Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.

Les points forts du programme

Approche par l’expérience et l’immersion

Le MSc intègre de multiples méthodes pédagogiques parfaitement adaptées pour apprendre et pratiquer la science du commerce. Parmi ces méthodes figurent les jeux de rôle, les études de cas concrètes, l’apprentissage réflexif, les simulations, les présentations professionnelles et le travail d’équipe. Toutes sont assurées par des universitaires et des professionnels spécialisés dans la vente.

Expérience professionnelle (4 à 6 mois)

C’est une opportunité d’appliquer les théories commerciales aux problèmes concrets d’une entreprise.

Les étudiants sont libres d’effectuer leur stage en France ou à l’étranger. Il sera validé par le directeur de stage sous réserve de correspondre au programme MSc et au contenu des cours.

Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes

Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.

Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en deux ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur le cursus et ses avantages, cliquez sur ce lien.

Parcours en 2 ans

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc International Business Development de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

    • Taux de présentation à l’examen* : 100%
    • Taux de diplomation* : 100%

Source : *PV de jury de l’année 2022-2023

Métiers visés

Différents postes de vente dans les sociétés nationales et internationales (PME et grandes entreprises) dans une variété de secteurs, dont :

  • Responsable des Ventes
  • Responsable Commercial
  • International Business Developer
  • Gestionnaire de Compte
  • Responsable Grands Comptes
  • Responsable Marketing International

Expérience professionnelle

Cette expérience peut se traduire par un stage (4-6 mois), un emploi, ou la création d’une start-up en France ou à l’étranger.

Indicateurs de résultats

100%

D’immersion
professionnelle1

< 1 mois

Temps moyen de
recherche d’emploi2

94%

Taux d’insertion
à 6 mois2

100%

Taux d’insertion dans les métiers visés3

Sources : 1 Programmes - données 2022-2023 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2021 & 2022 | 3 Enquête d'insertion diplômés 2022

Éligibilité

Parcours en 1 an :

  • Bac+4(discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ou Bac+3 avec un 1 an d’expérience professionnelle minimum;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*

Parcours en 2 ans :

  • Bac+3 (ouvert à toutes les disciplines) ;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo).*

* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.

Processus d'admission

  • Remplir le dossier de candidature en ligne : apply.neoma-bs.fr
  • Fournir des copies scannées de tous les documents originaux en anglais ou en français (CV, lettre de motivation, relevés de notes, etc.).
  • Les candidats déclarés admissibles seront invités à passer un entretien de motivation différé.
  • Les résultats d’admission sont envoyés par courrier électronique dans les deux semaines suivant l’entretien

Frais de dossier : €100

Calendrier

Le recrutement s’effectue de manière continue, à partir de septembre 2023, avec une date limite de soumission à la mi-juillet 2024. Les candidats seront informés de la décision du jury d’admission deux semaines après l’entretien.

Toutefois, compte tenu du nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.

Recommandations additionnelles

Le MSc International Business Development accueille des étudiants issus d’un large éventail de diplômes, dont le management, l’économie, les sciences, l’ingénierie ou même l’architecture, qui sont désireux et capables de relever des défis complexes.

Les candidats devraient être en mesure de communiquer avec assurance en anglais, de participer à des travaux de groupe, de faire preuve d’initiative, d’avoir de solides compétences interpersonnelles, d’être ouvert à la rencontre de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.

Parcours en 2 ans

« Découvrez l’International Pre-Master, un parcours en 2 ans permettant aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer l’un de nos Masters of Science! »

Présentation du programme

Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un Master of Science. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales.

Cette première année d’études dans le programme International Pre-Master offre un aperçu des domaines fondamentaux des études commerciales et des principes du programme de MSc sélectionné. Après validation de ce cursus, les étudiants poursuivent leur deuxième année et obtiennent leur diplôme de Master of Science.

La première année est un International Pre-Master, qui passe en revue les domaines principaux des études de commerce ainsi que les fondamentaux du MSc sélectionné. Après validation de cette première année, les étudiants poursuivent leur deuxième année et obtiennent leur diplôme de Master of Science.

Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.

Les forces du programme

msstrength-icon

Obtenir les connaissances et compétences nécessaires pour accéder à un Master of Science à NEOMA.

msstrength-icon

Affiner vos compétences interculturelles grâce à un environnement multiculturel d’étudiants et d’enseignants internationaux.

msstrength-icon

Développer un savoir-faire en analyse et en communication.

msstrength-icon

Booster votre parcours grâce à des accompagnements dans vos projets professionnels.

msstrength-icon

Acquérir une expérience professionnelle grâce à un stage de 4 à 6 mois au cours de votre première ou deuxième année.

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation, les participants doivent avoir validé 60 ECTS. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Expérience professionnelle

Une expérience professionnelle (d’une durée minimale de 4 mois) est obligatoire pour valider votre MSc de deux ans. Elle peut avoir lieu à la fin de la première ou de la deuxième année d’études, en France ou à l’étranger.

Marina BASTOUNIS

Responsable du programme

« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master of Science au sein d’une grande école de commerce française ! »

Stories

Anqi YANG
2013-14

La première année de mon MSc m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.

Romain PENNEL
2013-14

Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master of Science. La première année à NEOMA m’a préparé à suivre les cours du MSc, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Min WU

Asie & Asie-Pacifique

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV

Shekhar SURTI

Indian Subcontinent

Ange DJEGAN

France

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 72 LinkedIn images Prendre RDV
Claire ZHANG

Claire ZHANG

Chine

Anya Angélica CÁRDENAS

Amérique Latine
Sihem

Sihem BRIKCI

Europe & Amérique du Nord

International Promotion and Admissions Manager

(+33) 3 26 77 88 60 LinkedIn images Prendre RDV

Khalif BELGHITH

Africa & Middle East

International Promotion & Admissions Manager

+33 7 62 20 32 13 LinkedIn images Prendre RDV

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    Parcours en 1 an : 15 mois
    Parcours en 2 ans : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

  • Frais de scolarité :

    Parcours en 1 an : 18 500€
    Parcours en 2 ans : 29 000€

  • Campus :

    Rouen

  • Langue d’enseignement :

    Anglais

  • Date de rentrée :

    Octobre 2024

  • Niveau d’admission :

    Parcours en 1 an : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
    Parcours en 2 ans : Bac+3

  • Diplôme/Titre délivré :

    Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°37684, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international
    Date d'enregistrement : 01/09/2023 - NEOMA

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      Parcours en 1 an : 15 mois
      Parcours en 2 ans : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

    • Frais de scolarité :

      0€

    • Campus :

      Rouen

    • Langue d’enseignement :

      Anglais

    • Date de rentrée :

      juin 2024

    • Niveau d’admission :

      Parcours en 1 an : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
      Parcours en 2 ans : Bac+3

    • Diplôme/Titre délivré :

      Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°37684, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international
      Date d'enregistrement : 01/09/2023 - NEOMA