Ouvrir le menu
alert open alert
alert

Soirée découverte NEOMA - Mercredi 20 octobre de 18h à 20h30 sur les campus de Reims, Rouen, Paris

Inscrivez-vous !

alert close
banner images

MSc Cultural & Creative Industries

Classement

open popup
Sébastien DUBOIS

Responsable du programme 

Développer de solides connaissances théoriques et empiriques pour une carrière dans le secteur de la culture et des industries de la création ! 

Présentation du programme

Le MSc Cultural & Creative Industries aborde chaque branche du secteur culturel : musique, cinéma, livres, arts visuels et spectacle vivant. Il prépare les étudiants à des carrières dans les industries de la culture et de la création. Les cours s’appuient à la fois sur des fondements universitaires et professionnels.

Le programme est non seulement axé sur la gestion des arts, mais il aborde également les problématiques économiques, sociales et culturelles engendrées par la transformation actuelle de ces secteurs.

Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme

  • msstrength-icon

    Développer une réflexion critique et créative tout en stimulant son intérêt pour les industries de la culture et de la création.

  • msstrength-icon

    Découvrir une approche originale ciblée sur l’art, incluant une perspective esthétique éclectique : rap, cinéma d’auteur, impressionnisme, etc.

  • msstrength-icon

    Acquérir de solides connaissances associant des cours théoriques basés sur les arts et des cours assurés par des professionnels hautement qualifiés.

  • msstrength-icon

    S’immerger dans une pédagogie originale conjuguant les nouvelles technologies, le travail d’équipe et la créativité.

  • msstrength-icon

    Bénéficier d’un réseau efficace d’alumni travaillant dans le secteur de la culture et animant une communauté active.

Votre MSc en 2 ans !

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en 2 ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous dans l’onglet « Parcours en 2 ans ».

Objectifs du programme

Les étudiants découvrent les problématiques essentielles du secteur (production, distribution, numérisation, spécificités marketing, etc.).

Ce Master of Science vise à :

  • Familiariser les étudiants aux problématiques essentielles et contemporaines des industries de la création et de la culture.
  • Développer leur réflexion critique et créative.
  • Doter les étudiants de compétences et de connaissances permettant de mener une carrière dans les industries de la création et de la culture.

Le MSc Cultural and Creative Industries offre aux étudiants de solides connaissances théoriques et empiriques sur les industries de la création et de la culture.

Ces acquis sont obtenus en développant une vision stratégique, des compétences en recherche de marché, ainsi qu’un accès aux principales méthodes de numérisation des produits.

Objectifs de compétences

Le programme MSc Cultural & Creative Industries, délivrant un diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) permet de :

  • Réaliser un diagnostic fonctionnel et mettre en œuvre un plan d’actions intégrant les dimensions internationales, digitales et durables.
  • Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
  • Développer ses capacités de leader éthique pour renforcer sa posture de manager

Les points forts du programme

APPROCHE PAR L’EXPÉRIENCE ET L’IMMERSION

Les étudiants vont rencontrer de nombreux professionnels du secteur des arts et collaborer avec eux (Centre Pompidou, Musée de Rouen, Netflix et Canal+, Editions du Seuil, Editions de la Découverte, Centre National du Cinéma, Believe Music, Warner, Uzik, mıcroqlıma, Théâtre du Relais, Normandie Impressionisme, Grapes Design…). Parmi ces professionnels figure un grand nombre d’alumni. Le programme associe des cours théoriques axés sur les arts et des cours assurés par des professionnels hautement qualifiés, et utilise une pédagogie originale conjuguant nouvelles technologies, travail d’équipe et créativité.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (4 À 6 MOIS)

Il s’agit d’une opportunité formidable d’appliquer dans un environnement professionnel les compétences théoriques et pratiques apprises pendant les deux premiers semestres. Les étudiants sont libres d’effectuer leur stage en France ou à l’étranger. Il sera validé par le directeur de stage sous réserve de correspondre au programme Msc et au contenu des cours.

Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !

Si vous êtes titulaire d’un Bac+3, vous avez la possibilité de suivre ce parcours en deux ans en rejoignant notre programme International Pre-Master sur 12 mois. Pour en savoir plus sur le cursus et ses avantages, cliquez sur ce lien.

Parcours en 2 ans

Modalités d’évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.

A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc Cultural and Creative Industries de Niveau 7 est remis aux participants.

Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Laissez-vous inspirer par le réseau d’alumni travaillant dans les industries de la culture !

Les carrières dans les arts sont guidées par la vocation et la création. Le programme propose une approche originale ciblée sur les arts qui place la production artistique, l’organisation et les œuvres au centre du Master, en incluant une perspective esthétique éclectique : rap, cinéma d’auteur, impressionnisme, etc.

Les métiers visés

Voici quelques-uns des emplois auxquels vous pouvez prétendre :

  • Cinéma et production télévisuelle
  • Directeur des ventes dans le secteur culturel
  • Directeur marketing et communication dans le secteur culturel
  • Collecte de fonds et parrainage
  • Postes de direction et administratifs dans des institutions artistiques (musées, fondations, théâtres…)

Expérience professionnelle

Cette expérience peut se traduire par un stage (4-6 mois), un emploi, ou la création d’une start-up en France ou à l’étranger.

Indicateurs de résultats

Donnée bientôt disponible

Note Satisfaction (sur 5) 

Donnée bientôt disponible

Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)

Donnée bientôt disponible

Taux insertion à 6 mois 

Jury en 2022
 

Taux obtention diplôme 

Données 2019-2020

Admissions

Les carrières dans les arts sont guidées par la vocation et la création. Nous recherchons donc des étudiants créatifs et passionnés.

Assurément, si vous décidez de choisir ce MSc, il est essentiel :

  • d’être intéressé par les arts
  • de posséder un esprit critique et une curiosité intellectuelle

Éligibilité 

SHORT TRACK :

  • Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ou Bac+3 avec un 1 an d’expérience professionnelle minimum;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, ITELS et Cambridge).*

LONG TRACK (parcours en deux ans) :

  • Bac+3(ouvert à toutes les disciplines) ;
  • Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL ibt, ITELS et Cambridge).*

* Merci de nous contacter pour connaitre les scores requis pour chaque test.

Calendrier

Le recrutement s’effectue de manière continue. Toutefois, étant donné le nombre limité de places, nous conseillons aux candidats de déposer leur candidature aussi vite que possible.

L’admission sera décidée selon le dossier à remplir en ligne.

Frais de dossier : 100 €

Parcours en 2 ans

Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !

Marina Bastounis

« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master d’une grande école de commerce française ! »

Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un grade de Master. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales. La première année est un Pré-Master International, qui passe en revue les fondamentaux des écoles de commerce et ouvre les portes vers le Master choisi pour la deuxième année. Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.

Présentation du programme

Ce programme a été conçu avec l’objectif de :

  • Ouvrir l’accès aux programmes de Master pour les profils à qui ils manquent les qualifications nécessaires pour une admission directe ;
  • Garantir la réussite au niveau Master en posant les bases lors d’une année de Pré-Master ;
  • Développer les horizons professionnels en s’orientant vers un nouveau domaine d’étude ;
  • Passer en revue les principales connaissances incluses dans les premières années d’une filière commerciale.

Cours

Expérience professionnelle

Ce parcours en deux ans comprend deux stages obligatoires, un à la fin de l’année de Pré-Master International (4 mois), et un à la fin de l’année de Master (6 mois). Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger, sous réserve de l’approbation du directeur du programme, en fonction de sa pertinence par rapport au programme et au contenu des cours.

Pourquoi rejoindre ce programme ?

Préparez votre admission dans un cursus de Master prestigieux en consolidant et en affinant vos connaissances en matière de commerce et de management lors d’un programme de Pré-Master International d’un an.

5 bonnes raisons de rejoindre ce programme

  • msstrength-icon

    Obtenir un diplôme de Master dans un domaine différent de votre précédent diplôme ;

  • msstrength-icon

    Vous intégrer et vous adapter aux méthodes d’apprentissage d’une grande école de commerce française avant de commencer votre cursus de Master ;

  • msstrength-icon

    Développer les qualifications académiques nécessaires pour intégrer un Master ;

  • msstrength-icon

    Acquérir de l’expérience professionnelle grâce à deux stages en deux ans ;

  • msstrength-icon

    Se façonner un état d’esprit international et des compétences de communication multiculturelles.

Stories

Anqi YANG

2013-14

La première année de mon Master en Global Management m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.

Romain PENNEL

2013-14

Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master. La première année à NEOMA BS m’a préparé à suivre les cours du Master en Marketing French Excellence, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.

Nos étudiants témoignent

Elsa Klerlein - Consultante Télécom, Média & Divertissement, Sopra Steria Consulting, Paris

Lire son témoignage

Hugo Morata - Consultant, Talent Sphere (agence de ressources humaines spécialisée dans l’industrie de la création), Paris

Lire son témoignage

Léonie Duflot - Coordinatrice des ventes, Bureau de coproduction (compagnie cinématographique indépendante), Berlin

Lire son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Katie FISHER
Europe de l'Ouest, USA & Canada

International Promotion and Admissions Manager

+33 3 26 77 47 22 LinkedIn Prendre RDV
Mariceli BLIN
Afrique & Moyen-Orient

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 58 55 LinkedIn Prendre RDV
Min WU
Asie du Sud-Est

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV
Xiaotong POIRREE
Europe de l'Est & Asie Centrale

International Promotion and Admissions Manager

+33 2 32 82 17 40 LinkedIn Prendre RDV
Anya Angélica CÁRDENAS
Amérique Latine
Claire ZHANG
Claire ZHANG
Chine

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    Short track : 15 mois
    Long track : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

  • Frais de scolarité :

    Short track : 16 900 €
    Long track : 26 400 €

  • Campus :

    Rouen

  • Langue d’enseignement :

    Anglais

  • Date de rentrée :

    Octobre 2021

  • Niveau d’admission :

    Short track : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
    Long track : Bac+3

  • Diplôme délivré :

    Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°35116, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      Short track : 15 mois
      Long track : 12 mois (1ère année) + 15 mois (2ème année)

    • Frais de scolarité :

      0€

    • Campus :

      Rouen

    • Langue d’enseignement :

      Anglais

    • Date de rentrée :

      septembre 2021

    • Niveau d’admission :

      Short track : Bac+4 ou Bac+3 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
      Long track : Bac+3

    • Diplôme délivré :

      Master of Science / Grade de Master / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n°35116, Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international