Présentation du programme
Le MSc Communication d’Entreprise vise à former des experts polyvalents capables d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication, adaptables aux nouveaux enjeux de leurs métiers : transformation digitale, globalisation.
Après plus de 15 ans d’existence, le programme Communication d’Entreprise dispose d’un large réseau de diplômés occupant des postes clés chez l’annonceur et en agence, sur lequel pourront compter nos diplômés.
Il est composé de 7 modules spécifiques qui abordent de manière progressive l’ensemble des étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de communication.
2 modules transversaux et en continu complètent la formation.
Un réseau sur lequel vous pourrez compter tout au long de votre carrière !
Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme
-
Plus de 15 ans d’expertise dans la communication d’entreprise
Un réseau de plus de 600 diplômés -
Programme reconnu parmi les meilleurs dans son domaine d’expertise : N° 4 en France (Classement Eduniversal 2022 des meilleurs Masters, MS et MBA)
-
Une approche pédagogique innovante et professionnalisante : projet agence, préparation aux certifications Google Ads, Google Analytics et Hubspot Social Media, business game
-
20% des séminaires assurés en anglais afin de préparer les étudiants à exercer dans un milieu international
-
Une formation en alternance favorisant l’insertion et un financement assuré du cursus grâce au contrat de professionnalisation

Responsable du programme
« Maitrisez tous les aspects de la communication d’entreprise : élaborez, déployez et pilotez la stratégie de communication globale. »
Objectifs du programme
Le MSc Communication d’Entreprise s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité souhaitant acquérir une formation complémentaire et se spécialiser sur l’ensemble des métiers liés à la communication. Il permet aux apprenants de maîtriser la communication sur une approche 360° et de transformation digitale. Ce programme forme des experts de la communication que ce soit chez l’annonceur ou en agence.
Objectifs de compétences
Titre RNCP : Manager communication d’entreprise (Fiche n° 34199)
Ce programme permet de :
- Définir la stratégie de communication de l’entreprise
- Piloter et mettre en place la communication globale de l’entreprise
- Piloter un projet en capitalisant sur les techniques et/ou outils de gestion de projet
- Optimiser une stratégie de communication d’une organisation en utilisant des leviers appropriés
- Gérer des hommes et conduire le changement
Points forts du programme
GOOGLE ANALYTICS ET GOOGLE ADWORDS
Les enseignements du MSc préparent à ces certifications validant la compréhension des principes fondamentaux du Web Analytics et de la publicité on-line.
PHOTOSHOP
Formation dont l’objectif est de développer une expertise sur la création de visuels
SIMULATION SIMBOUND
Simulation pendant laquelle les étudiants auront l’occasion de se mettre à la place d’une entreprise et développer sa stratégie de communication digitale.
Créativité et design visuel
Une formation aux techniques de créativité et aux outils de PAO (Photoshop) dans le cadre d’un partenariat avec une école de design.
CONFERENCES
Des conférences sont organisées tout au long de l’année sur les nouveaux enjeux de la communication.
LES ENTREPRISES INTERVENANT DANS LE PROGRAMME
AC Nielsen, TBWA, TikTok, Procter & Gamble, Bel, Herta, Le Clan, France Télévisions, Chanel, The Metrics Factory, …
Mémoire professionnel
Le mémoire professionnel est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail : pensée critique, résolution de problèmes complexes.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- le mémoire professionnel : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.
A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et du mémoire professionnel, le titre Manager Communication entreprise, RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle
Chiffres clés
Sources : Enquête Emploi jeunes diplômés 2020
-
98% : taux d’insertion de nos diplômés à 6 mois
-
Salaire brut moyen : 39 200€ /an
Les métiers visés
- Responsable communication
- Chef de projet communication digitale
- Chef de projet événementiel
- Chargé de relations presse
- Social media manager
- Planneur stratégique
- Chef de publicité
- Consultant en communication
Nos étudiants en entreprises
Les étudiants de la promotion 2022 sont en contrat de professionnalisation chez :
ABC FOR VALUE PARIS – ALAIN DUCASSE ENTREPRISE SAS – AUDIO MARKETING SERVICES – BANQUE DE France – BEAUTÉ PRESTIGE INTERNATIONAL SHISEIDO – BNP PARIBAS – BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT France – CANAL + – VIVENDI – CARTAMUNDI France – CARTIER INTERNATIONAL SAS CHANEL PARFUMS BEAUTÉ – COBEX – COMPAGNIE DE SAINT GOBAIN – COSMÉTIQUE ACTIVE INTERNATIONAL – DANONE SA – DCM – DEVOTEAM – DIRE AGENCY – DISTRIBUTION SANITAIRE CHAUFFAGE – EDF PEI SIEGE – PUTEAUX – FAPAGAU & CIE – FERRERO FRANCE COMMERCIAL FRED & FARID PARIS – G OPS – GIE LA MONDIALE – LES REPUBLICAINS – L’OREAL SA – MAISON BALZAC MAZARINE DIGITAL – OPERA NATIONAL DE PARIS – SEGAT – SERVICES MARKETING DIVERSIFIES – MARCEL – SHAN – SNPA LA MAISON DU WHISKY – SOCIETE COMMERCIALE DU GROUPE ATLANTIC SOCIÉTÉ GÉNÉRALE – TBWA GROUPE – TOTALENERGIES MARKETING SERVICES – UNIVERSAL MUSIC FRANCE – VIDEOAGENCY
NEOMA vous accompagne dans la recherche de votre alternance !
Indicateurs de résultats
3,4
Note Satisfaction (sur 5)
1,4
Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)
100%
Taux insertion à 6 mois
95%
Taux obtention diplôme
Données 2019-2020
3 minutes pour postuler au MSc Communication d’Entreprise – les conseils de Coline Berthier, Responsable Recrutement et Promotion
Eligibilité
Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.
Niveau d’entrée | Année 1 | Année 2 | Diplôme |
---|---|---|---|
Après un bac+4, un bac+3 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) ou un titre validant 240 crédits ECTS | Master of Science en alternance | Master of Science / Titre RNCP niveau 7 | |
Après un bac+3 | Année préparatoire | Master of Science en alternance | Master of Science / Titre RNCP niveau 7 |
Cette formation est accessible aux étudiants en situation d’handicap.
Postuler
1ère étape : Le dossier de candidature
Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.
Il doit comporter les pièces demandées :
- CV
- 2 lettres de recommandation
- Relevés de note des deux dernières années académiques
- Niveau d’anglais*
*Si le candidat ne possède pas de résultat à un test d’anglais correspondant à un niveau B2, les responsables du recrutement pourront lui faire passer un test en ligne.
Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.
Les dossiers de candidatures doivent être finalisés au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.
2ème étape : Les épreuves d’admission
Les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passent leur entretien de motivation.
L’admission définitive est communiquée à chaque candidat à l’issue de ces 2 étapes et dans les 7 jours suivant la date d’entretien de motivation.
Calendrier
Les entretiens de motivation ont lieu une à deux fois par mois de janvier à juillet selon le calendrier.
Frais de dossier : 100 €
Nos étudiants témoignent

Quentin MONTEIRO LUBI - Promotion 2021 - Internal Communication Specialist - SCHLUMBERGER
Lire son témoignage
Iris DOLOROSA - Promotion 2017 - Events & Marketing Communications Officer - Hendrix Genetics
Lire son témoignage
Aymeric FAGUÉ - MSc COM Promotion 2021 - Chargé de Communication, SANOFI
Lire son témoignage
Xavier Collette
Voir son témoignage
Deborah Trognot
Voir son témoignage
Emma Mason
Voir son témoignageAdèle BOURHIS - Chargée de projet digital chez BNP Paribas
Lire son témoignageChaimae Ainouz - Chargée de communication interne chez Valeo
Lire son témoignageLéa Bulteau - Assistante marketing et communication au sein du cabinet d'audit, d'expertise comptable et de conseil, BDO
Lire son témoignageXavier COLLETTE - Appui Communication et Marketing RH chez EDF
Lire son témoignageFlorine DERICK - Chef de Projet Publicité pour la marque Caisse d'Epargne au sein du groupe BPCE
Lire son témoignageThomas Japiot - Chargé de communication 360 à l'information chez TF1
Lire son témoignageSamia LAOUEDJ - Chargée de marketing digital/ web content/ communication digitale chez Amundi
Lire son témoignageJulie Leclerc - Assistante de presse à la Philharmonie de Paris
Lire son témoignageYing LI - Assistante Communication et Marketing chez Aptiv
Lire son témoignageEnora MARCHAND - Chef de publicité chez BETC sur le compte Leroy Merlin
Lire son témoignageEmma Mason - Communication Officer chez Tradelab, plateforme de marketing programmatique
Lire son témoignageCamille Poli - Communication Officer Engineering & Construction chez Air Liquide
Lire son témoignageAlice Pottiée Sperry - Chef de projet réseaux sociaux junior chez Klepierre Group
Lire son témoignageCoraline Rabette - Chargée de communication externe au sein du service health affairs dairy chez Danone
Lire son témoignageClémence Vogt - Chargée de communication junior au Crédit Agricole d'Ile-de-France
Lire son témoignageÀ la une
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Katie FISHER
Responsable Promotion et Recrutement
katie.fisher@neoma-bs.fr +33 3 26 77 47 22 LinkedIn Prendre RDVChiffres clés
-
98% Taux d’insertion de nos diplômés à 6 mois (Enquête Emploi jeunes diplômés 2020)
-
39 200€ /an de salaire brut moyen (Enquête Emploi jeunes diplômés 2020)
Infos pratiques
Classement
4 ème place
Classement 2022 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Communication