
Responsable du programme
Former des managers dans le secteur agroalimentaire qui disposent d’un savoir-faire marketing !
Présentation du programme
Il s’agit d’un programme de master à temps plein dispensé en anglais qui propose une approche multidimensionnelle et complète de la dynamique du marketing agroalimentaire en plein cœur d’une nation de gourmets !
Implanté en Champagne, au cœur de l’un des pays les plus gastronomiques du monde – un écosystème d’apprentissage incomparable situé à seulement 45 minutes de Paris –, ce programme de Master of Science, avant-gardiste, porte un regard expert sur les dilemmes en termes de marketing et de gestion que rencontrent les professionnels de l’alimentation, du vin, des spiritueux et de l’hôtellerie.
Passez les certifications WSET !
Les étudiants ont la possibilité de passer les qualifications WSET niveau 2 et niveau 3, via notre partenariat avec le campus Avize Viti. Ces certifications optionnelles, reconnues dans le monde entier, leur permettront de valider leurs connaissances en vin.
Les 5 bonnes raisons de rejoindre le programme
-
Affrontez les enjeux du marché spécifiques à l’industrie agroalimentaire.
-
Accédez à une vision exhaustive et à une perspective multidimensionnelle des dynamiques du marketing agroalimentaire qui intègre les producteurs, les professionnels du marketing, les entrepreneurs et les acteurs territoriaux.
-
Bénéficiez d’un contenu universitaire de très grande qualité renforcé par des ateliers professionnels, et devenez un expert dans le maniement de la théorie, de la pratique et de la culture.
-
Comprenez les dynamiques en matière de consommation, marketing et gestion des aliments, du vin, des alcools et des autres boissons.
-
Apprenez à associer les problèmes contemporains (tels que la technologie, Internet, le changement climatique, la mondialisation) au patrimoine afin d’adapter et de conjuguer tradition et innovation.
Objectifs du programme
Le programme propose des cours théoriques dans lesquels la recherche universitaire et les principes avancés de marketing se juxtaposent avec de vraies études de cas.
Ce programme de grande qualité transmet un contenu universitaire approfondi et de haut niveau renforcé par des ateliers professionnels afin de mieux comprendre et anticiper les perturbations du marché, et d’y faire face.
Au terme du programme, les étudiants seront capables d’appréhender les dynamiques complexes de l’industrie alimentaire, ainsi que les problématiques culturelles, globales et structurelles qui expliquent comment et pourquoi les consommateurs achètent ces produits.
Les points forts du programme
APPROCHE PAR L’EXPÉRIENCE ET L’IMMERSION
Il s’agit d’une pédagogie innovante qui associe des cours universitaires intenses et l’intervention de professionnels.
Dans les classes, la recherche universitaire et les principes avancés de marketing se juxtaposent aux études de cas réels qui trouvent leur source en Champagne et à l’étranger. Par ailleurs, les étudiants pratiquent le « Learn by doing » en cours et en ateliers, ce qui leur permet de mieux comprendre les implications et les applications des concepts théoriques concernant les catégories aliments et boissons, ainsi que l’hôtellerie.
Exemples d’ateliers :
- Nouvelles perspectives sur la dégustation de vin, renaissance des produits alimentaires traditionnels
- Gestion d’une marque collective et de sa promotion
- Vinificateurs et professionnels du vin, chefs et producteurs
- Gestionnaires et acteurs d’une marque territoriale dans des initiatives collectives
- Responsables de produit pour les aliments et les boissons, mais aussi les produits dérivés (par ex. tonnelier), entrepreneurs
Un calendrier des visites aux vignobles, aux restaurants et aux autres prestataires de services alimentaires et vinicoles (par ex. fabricant de tonneau, souffleur de verre, exploitations agricoles) sera fourni, ainsi qu’une programmation de conférences avec et par des professionnels du vin, des aliments et des services. Enfin, les étudiants mettront en pratique leurs connaissances par le biais d’une étude de cas de 8 mois portant sur une entreprise de la région Champagne.
Le MSc Wine & Gastronomy est conçu pour encourager l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels compétents du marketing agroalimentaire, capables d’anticiper le changement dans un monde complexe et sachant parfaitement comprendre les dynamiques en matière de consommation, marketing et gestion des aliments, du vin, des spiritueux et autres boissons.
Métiers visés
Voici quelques-uns des emplois auxquels vous pouvez prétendre :
- Directeur marketing pour une marque alimentaire ou vinicole (par ex. Unilever, LVMH)
- Directeur de la restauration dans un hôtel/un palace
- Responsable des exportations pour une marque alimentaire ou vinicole
- Directeur d’une marque vinicole/d’une maison de négoce
- Responsable de l’œnotourisme pour un vignoble
- Journaliste en gastronomie et vin
- Spécialiste des études de marché ou analyste dans le secteur alimentaire et vinicole
Expérience professionnelle
Cette expérience peut se traduire par un stage (4-6 mois), un emploi, ou la création d’une start-up en France ou à l’étranger.
Indicateurs de résultats
Pas d’EPE
Note Satisfaction (sur 5)
Pas d’EPE
Temps moyen de recherche d’emploi
(en mois)
Pas d’EPE
Taux insertion à 6 mois
Jury en 2022
Taux obtention diplôme
Données 2019-2020
Admissions
Les candidats doivent démontrer un intérêt et une passion pour les aliments et le vin via des certifications, une adhésion à des associations, des cours, etc. Les candidats doivent posséder des connaissances de base en marketing et des notions de commerce. Ils devront être capables de communiquer aisément en anglais, participer à des groupes de travail, faire preuve d’initiatives et de fortes qualités interpersonnelles, aimer rencontrer des gens et vivre de nouvelles expériences.
Éligibilité :
SHORT TRACK :
- Bac+4 (discipline académique : économie, commerce, sciences, etc.) ;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL, IELTS 6 ou équivalent).
LONG TRACK (parcours en deux ans) :
- Bac+3 (ouvert à toutes les disciplines) ;
- Justifier de vos compétences en anglais est obligatoire lors du processus d’admission en ligne (TOEIC, TOEFL, IELTS 6 ou équivalent).
Postulez
Etant donné le nombre limité de places, nous encourageons les candidats à postuler le plus tôt possible.
L’admission sera décidée selon le dossier à remplir en ligne.
Frais de dossier : 100 €
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- l’évaluation finale : réalisée à l’issue du cours, elle peut prendre différentes formes – elle est majoritairement individuelle.
A l’issue de la formation et après validation des ECTS par année de formation, le Diplôme du DESSMI – MSc Wine & Gastronomy de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Parcours en 2 ans
Découvrez le Two-Year MSc Option, le parcours en 2 ans qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’intégrer notre programme !

Responsable du programme
« Développez votre horizon professionnel et obtenez un Master d’une grande école de commerce française ! »
Dispensé sur le campus de Rouen, ce programme permet aux étudiants titulaires d’un Bac+3 d’accéder à un grade de Master. Le programme est également accessible aux étudiants diplômés de filières non-commerciales. La première année est un Pré-Master International, qui passe en revue les fondamentaux des écoles de commerce et ouvre les portes vers le Master choisi pour la deuxième année. Merci de spécifier le programme désiré lors de votre demande d’admission.
Présentation du programme
Ce programme été conçu avec l’objectif de :
- Ouvrir l’accès aux programmes de Master pour les profils à qui ils manquent les qualifications nécessaires pour une admission directe ;
- Garantir la réussite au niveau Master en posant les bases lors d’une année de Pré-Master ;
- Développer les horizons professionnels en s’orientant vers un nouveau domaine d’étude ;
- Passer en revue les principales connaissances incluses dans les premières années d’une filière commerciale.
Cours
Expérience professionnelle
Ce parcours en deux ans comprend deux stages obligatoires, un à la fin de l’année de Pré-Master International (4 mois), et un à la fin de l’année de Master (6 mois). Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger, sous réserve de l’approbation du directeur du programme, en fonction de sa pertinence par rapport au programme et au contenu des cours.
Pourquoi rejoindre ce programme ?
Préparez votre admission dans un cursus de Master prestigieux en consolidant et en affinant vos connaissances en matière de commerce et de management lors d’un programme de Pré-Master International d’un an.
5 bonnes raisons de rejoindre ce programme
-
Obtenir un diplôme de Master dans un domaine différent de votre précédent diplôme ;
-
Vous intégrer et vous adapter aux méthodes d’apprentissage d’une grande école de commerce française avant de commencer votre cursus de Master ;
-
Développer les qualifications académiques nécessaires pour intégrer un Master ;
-
Acquérir de l’expérience professionnelle grâce à deux stages en deux ans ;
-
Se façonner un état d’esprit international et des compétences de communication multiculturelles.
Stories
Anqi YANG
2013-14
La première année de mon Master en Global Management m’a permis d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour quasiment chaque aspect de ma vie professionnelle. Les cours de Quantitative Methods m’ont apporté les connaissances liées à différents secteurs d’études, comme l’économie et la finance, ce qui m’a aidée à lire et analyser les données de manière plus objective. La géopolitique m’a aidée à avoir une vision compréhensive des échanges internationaux. De plus, passer un jour entier de travail dans un environnement anglophone a renforcé ma préparation à travailler dans un contexte international. Les cours étaient très utiles et m’ont donné confiance en mes compétences. J’ai également beaucoup apprécié la diversité des professeurs, qui viennent de différents pays, ce qui me donne vraiment le sentiment d’étudier dans une école internationale.
Romain PENNEL
2013-14
Après une formation spéciale, avec un diplôme de deux ans en Marketing & Trade, j’ai choisi de partir à l’étranger et de le compléter avec un bachelor en anglais. Diplômé d’un bachelor de 3 ans, j’ai suivi le parcours en deux ans à NEOMA Business School. C’était la solution idéale pour moi, et j’ai pu obtenir un diplôme de Master. La première année à NEOMA BS m’a préparé à suivre les cours du Master en Marketing French Excellence, et à faire face aux défis professionnels du commerce international.
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Katie FISHER
Europe de l'Ouest, USA & CanadaInternational Promotion and Admissions Manager
katie.fisher@neoma-bs.fr +33 3 26 77 47 22 LinkedIn Prendre RDV
Mariceli BLIN
Afrique & Moyen-OrientInternational Promotion and Admissions Manager
mariceli.blin@neoma-bs.fr +33 2 32 82 58 55 LinkedIn Prendre RDV
Xiaotong POIRREE
Europe de l'Est & Asie CentraleInternational Promotion and Admissions Manager
xiaotong.poirree@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 40 LinkedIn Prendre RDV
Min WU
Asie du Sud-EstInternational Promotion and Admissions Manager
min.wu@neoma-bs.fr +33 2 32 82 17 76 LinkedIn Prendre RDV
Shekhar SURTI
Inde
Anya Angélica CÁRDENAS
Amérique LatineLatin America Office Manager
anya-angelica.cardenas@neoma-bs.fr +57 300 498 0616 LinkedIn Prendre RDV