open menu
 
 
banner images

Classement

5 ème place

au Palmarès des Écoles de Commerce PostBac en 4 ans, Challenges 2020

Classement

open popup

Notre Bac+4 en double diplôme avec une université partenaire à l’étranger !

Vous êtes motivé(e) par une expatriation de longue durée ? Avec ses trois parcours à l’international, le CESEM vous envoie pendant deux années complètes à l’étranger et vous permet d’obtenir un double diplôme ! Vous choisissez parmi Parcours Européen, Parcours Amériques et Parcours Asie.

Cette formation aux fondamentaux du management vous offre une immersion authentique dans un contexte multiculturel, qui facilitera votre mobilité professionnelle vers d’autres pays et d’autres cultures. Si vous avez le goût du challenge et rêvez d’une carrière internationale, démarquez-vous et devenez un leader dynamique, ouvert et curieux, doté d’une forte capacité d’adaptation.

5 bonnes raisons de choisir le CESEM

  • msstrength-icon

    Une immersion de 4 ans dans deux pays différents, en contact permanent avec les étudiants internationaux

  • msstrength-icon

    Un cursus solide consacré aux fondamentaux du management international

  • msstrength-icon

    Des programmes co-construits par le CESEM et ses partenaires pour mieux anticiper les évolutions du marché de l’emploi international

  • msstrength-icon

    Des diplômés à l’agilité culturelle recherchée par les entreprises, partout dans le monde

  • msstrength-icon

    La possibilité de se spécialiser grâce à des Masters renommés, en France ou à l’international

+ d’infos en vidéo

Le CESEM en 4 ans

100% des étudiants du CESEM étudient dans deux pays : la France et le pays d’un de nos partenaires. Quel que soit le cycle choisi, le programme, cohérent et progressif, vous permet de développer un socle solide de compétences managériales et donne à votre profil une forte dimension internationale.

2 ANS EN FRANCE
ET 2 ANS À L’INTERNATIONAL
UN DOUBLE-DIPLÔME UNIQUE

  • 2 bachelors obtenus : le CESEM et celui du partenaire
  • 3 parcours, 17 partenaires, 13 pays différents
  • Une compétence bilingue ou trilingue et une agilité culturelle très recherchées
  • Une expérience d’expatriation pour managers audacieux

ANNÉES 1 & 2

EN FRANCE *

  • Comprendre la stratégie marketing et commerciale
  • Savoir définir la performance financière de l’entreprise
  • Identifier les opportunités et les risques juridiques et économiques
Acquisition des fondamentaux de gestion

Stage de 6 mois en France ou à l’étranger

* ou Allemagne, Espagne ou Irlande dans le track Europe


ANNÉES 3 & 4

DANS LE 2ÈME PAYS DE VOTRE CHOIX *

  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie
  • Conduire et motiver des équipes
  • Gérer les risques juridiques et économiques et y répondre
  • Définir les attentes métiers en matière de système d’information et de digitalisation
Approfondissement et orientation

Stage de 6 mois en France ou à l’étranger

* Track Europe : Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, Irlande, Pays-Bas, Russie (ou France si échange déjà effectué) / track Amériques : Canada, USA, Mexique, Brésil / Asian track : Chine, Japon.


ANNÉE 5

POURSUITE D’ÉTUDES ENVISAGEABLES

  • Les Mastères Spécialisés (MS) & Master of Science (MSc) full-time
  • Les Mastères Spécialisés (MS) & Master of Science (MSc) en alternance
  • Chez nos partenaires du réseau IPBS ou partout ailleurs

Immersion en entreprise

Deux stages d'immersion en entreprise

Le CESEM vous permet de donner de la valeur ajoutée à votre CV grâce à deux stages de longue durée (un semestre chacun) effectués durant votre scolarité, l’un en France et l’autre à l’international :

  • un stage opérationnel de 6 mois en France,
  • un stage de responsabilité de 6 mois à l’international.

Vous pouvez également réaliser des stages additionnels en France et à l’international afin d’augmenter votre expérience professionnelle. Ces expériences multiples vous permettent d’enrichir vos compétences et de développer vos capacités d’adaptation, tout en construisant et affinant votre projet professionnel.

International

L'international figure au coeur même de l'ADN du CESEM

Pour vous offrir une expérience inédite à l’étranger, le programme s’appuie sur un réseau de partenaires internationaux d’exception, vous permettant d’étudier en alternance en France et chez le partenaire que vous aurez sélectionné, et ainsi d’obtenir un double diplôme !

A la fin de votre cursus vous serez donc diplômé du Bachelor in International Business Management du CESEM NEOMA Business School et du Bachelor de l’université partenaire choisie, tout en sachant pratiquer deux à trois langues différentes.

 

Quel parcours choisirez-vous ?

Les partenaires internationaux du CESEM jouissent d’une forte réputation, tant sur le plan académique que professionnel. 75% d’entre eux sont triplement accrédités.

Parcours Europe

Allemagne – ESB Business School (Reutlingen)

Parcours franco-allemand accrédité par l’UFA

ESB Business School est reconnue en Allemagne comme l’école leader dans les formations au commerce international.Vous y développerez le goût de l’excellence académique et les réflexes d’un acteur socialement responsable, hautement employable dans le monde entier.

Départ : 1ère ou 3e année – Langues d’enseignement : allemand et anglais

Espagne – ICADE (Madrid)

Départ : 1ère ou 3e année – Langues d’enseignement : espagnol et anglais

L’Universidad Pontificia Comillas, l’une des trois meilleures universités privées d’Espagne, met l’accent non seulement sur votre formation académique, mais aussi sur votre prise de conscience humaine, éthique et esthétique, votre capacité de réflexion personnelle et votre sens des responsabilités.

Irlande – DCU (Dublin)

Départ : 1ère ou 3e année – Langue d’enseignement : anglais.

DCU est internationalement reconnue pour la qualité de ses diplômés et leur capacité à conduire le changement dans les organisations pour lesquelles ils travaillent. Ce partenaire vous offre un environnement d’apprentissage unique, où vous êtes encouragé à développer votre créativité et vos compétences en tant qu’innovateur. Un incubateur accueille plus de 30 entreprises et 330 personnes.

Italie – Università Cattolica del Sacro Cuore (Piacenza)

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : italien et anglais.
Débutants en italien acceptés.

Fondée en 1921, l’Università Cattolica del Sacro Cuore (UCSC) est la plus grande université privée d’Europe. A Piacenza à 70km environ de Milan, vous étudiez au sein d’un véritable campus à l’américaine, au cœur du poumon économique de l’Italie. L’UCSC bénéficie d’une grande renommée en Italie et se distingue par son très bon dispositif de placement en stage des étudiants.

Pays-Bas – Avans Hogeschool (Breda)

Départ : 1ère ou 3e année – Langue d’enseignement : anglais

“Connecting people, creating knowledge”, telle est la devise de Avans University of Applied Sciences. Sur place, vous apprenez à trouver des solutions durables aux problèmes de la société de demain et adoptez une attitude analytique et curieuse. Vous développez votre esprit d’entreprise, votre capacité à travailler en collaboration avec les autres et votre créativité, tout en intègrant une éthique forte.

Royaume-Uni – Lancaster University Management School (Lancaster)

Départ : 1ère et 3e année – Langue d’enseignement : anglais

Université de renom, 5ème au classement « Business Studies » du Times, LUMS vous propose un environnement passionnant et stimulant. Son orientation résolument « globale », avec 150 nationalités sur son campus et des enseignements placés dans une perspective internationale, vous donnent toutes les clés pour exceller, plus tard, dans un environnement économique international mouvant et complexe.

Russie – IBS Moscow (Moscou)

Départ : 3e année – Langue d’enseignement : anglais
Débutants en russe acceptés.

Fondée en 1988, IBS Moscow est l’école de commerce la plus ancienne et la plus réputée en Russie, dont proviennent plus de 10% des top-managers russes.

L’IBS Moscow fait ainsi émerger depuis plus de 30 ans une nouvelle élite de managers et d’entrepreneurs socialement responsables, qui forment le noyau dur de la société civile russe.

Parcours Amériques

Canada – Goodman School of Business, Brock University (St. Catherines, Ontario)

Départ : 3ème année – Langue d’enseignement : anglais

La Goodman School of Business de Brock University est l’une des plus récentes et des plus dynamiques écoles de commerce du Canada. Elle vous propose un environnement éducatif qui encourage et facilite l’innovation et l’excellence, grâce à des programmes complets qui intègrent des approches appliquées et théoriques dans tous les aspects du management.

Etats-Unis – Northeastern University (Boston, Massachusetts)

Départ : 3e année – Langue d’enseignement : anglais

Au sein de Northeastern University, D’Amore McKim School of Business est l’une des meilleures écoles aux Etats-Unis. Pionnière en termes d’entrepreneuriat, elle est également reconnue pour sa capacité à allier le meilleur du savoir universitaire et de l’expertise des entreprises. Au coeur de son modèle éducatif qui fait référence dans l’enseignement du management, on trouve l’idée que le talent, et la façon dont il est géré, fondent un avantage conccurentiel indéniable. En rejoignant ce programme, attendez-vous à être challengé !

Etats-Unis – North Carolina State University (Raleigh, Caroline du Nord)

Départ : 3e année – Langue d’enseignement : anglais

Le Poole College of Management de North Carolina State University vous aide à développer votre leadership dans un univers fait de mutations technologiques et d’une forte internationalisation des économies. Son approche participative de l’éducation vous oriente vers l’action et l’apprentissage continu, vous offrant ainsi des compétences distinctives et un avantage concurrentiel fort sur le marché de l’emploi.

Etats-Unis – Elon University (Elon, Caroline du Nord)

Départ : 3e année – Langue d’enseignement : anglais

Au sein d’Elon University, The Martha and Spencer Love School of Business, est très régulièrement classée dans le top 50 des business schools américaines, notamment grâce à un corps professoral maintes fois distingué pour l’excellence de son enseignement et de son accompagnement (20 étudiants par classe). Elle s’efforce de développer votre curiosité intellectuelle, votre rigueur, votre pensée critique, et met l’accent sur la diversité et l’interculturalité dans le but de vous préparer à devenir des citoyens du monde.

Brésil – Fundaçao Getulio Vargas (Sao Paulo)

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : anglais avec la possibilité de suivre des cours en portugais et espagnol.
Débutants en portugais acceptés.

La Fundação Getulio Vargas (FGV) est une institution d’enseignement supérieur brésilienne fondée en 1944, reconnue comme la meilleure école de commerce du pays. Acteur majeur des sciences sociales et économiques, elle se caractérise par son audace et son esprit pionnier, avec une orientation éthique et responsable. Elle est aujourd’hui une référence dans les domaine de la recherche et de l’information.

Mexique – UDLAP (Puebla)

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : espagnol et anglais</p

La Universidad de las Americas Puebla (UDLAP) forme des diplômés dotés des compétences nécessaires pour affronter la concurrence mondiale. Ainsi, sa mission est de participer au développement de la société en formant des professionnels critiques, créatifs et innovants et dotés d’un haut niveau de technicité. Le diplôme de l’UDLAP possède l’accréditation américaine SACS, un atout pour travailler aux Etats-Unis.

Parcours Asie

Chine – UIBE (Pékin)

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : chinois et anglais
Débutants en chinois acceptés.

Située au nord-est de Pékin, l’University of International Business and Economics (UIBE) est reconnue pour son excellence en matière d’économie et de commerce. Vous y développerez des capacités de raisonnement, compétences linguistiques et expériences pratiques fortement appréciés des employeurs.

Japon – Nagoya University of Commerce & Business (Nagoya)

Départ : 3e année – Langues d’enseignement : anglais (et japonais pour les étudiants plus avancés)
Débutants en japonais acceptés.

Nagoya University of Commerce & Businessest une université d’excellence au Japon et la première à être accréditée AACSB et AMBA. Vous y serez formé pour devenir un leader d’envergure internationale, innovant et à l’esprit pionnier, capable de rapprocher l’Asie et le reste du monde.

Japon – Ritsumeikan Asian Pacific University (Beppu)

Départ : 2e année – Langues d’enseignement : anglais (et japonais pour les étudiants plus avancés)
Débutants en japonais acceptés.

APU est une université très réputée au Japon (elle est accréditée AACSB et classée 5ème meilleure université privée du Japon). Vous y serez formé pour devenir un leader d’envergure internationale, innovant et à l’esprit pionnier, capable de rapprocher l’Asie et le reste du monde.

L’apprentissage des langues

Avec le CESEM vous apprendrez et développerez vos compétences linguistiques, vous recevrez vos enseignements en français et en anglais mais aussi en allemand, espagnol, chinois, italien, japonais, portugais ou russe dès que vous serez chez nos partenaires.

Si vous optez pour un départ dès la première année chez nos partenaires européens, vous commencerez alors avec leur langue d’enseignement (anglais, allemand, espagnol).

Mélangés avec les étudiants du pays et une multitude d’étudiants internationaux vous vivrez à tout moment dans un environnement multiculturel favorisant également la compréhension des différences culturelles et vous apprendrez à vous y adapter.

Carrières

Le CESEM : Accélérateur de votre réussite professionnelle

Les qualités d’un diplômé CESEM ? Son agilité, sa facilité d’adaptation, sa capacité à manager des équipes multiculturelles, à transmettre des idées, à travailler avec les autres et, bien sûr, son goût prononcé pour la mobilité internationale. Autant de qualités qui vous seront utiles pour votre future carrière ou dans le cadre d’une poursuite d’études.

  • msstrength-icon

    81% des diplômés ont choisi de débuter leur carrière à l’international

  • msstrength-icon

    100% des étudiants trouvent un emploi en moins de 6 semaines
    Le salaire moyen à l’embauche est entre 35k€ et 40k€

Source : LinkedIn

Quelques exemples d’entreprises qui recrutent

Balenciaga – BNP Paribas – Deloitte Dublin – Google – Groupe Crédit Agricole – JP Morgan Chase – L’Oréal – Microsoft – Möet & Chandon – Nestlé – Nielsen – OTIS – PwC Luxembourg – Safran –Unilever – etc.

Une forte implication des entreprises

Les entreprises sont très présentes tout au long du cursus, à la fois dans les cours, dans les activités (projets, conférences, interventions en cours, stages…), et dans les événements organisés par l’école (Forums entreprises, journées métiers et conseil carrières…) La Direction du programme s’appuie sur les entreprises afin d’offrir un cursus toujours en phase avec leurs besoins.

La poursuite d’études

Une fois diplômé(e), vous pourrez intégrer des Masters universitaires, des Masters of Science ou Mastères Spécialisés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, et même les Programmes Grande École des meilleures institutions, en France comme à l’international : Fundação Getúlio Vargas, Copenhagen Business School, CentraleSupélec, London School of Economics, Aston University, Politecnico Milano, Warwick Business School… mais aussi HEC, ESSEC, ESCP Europe ou encore Centrale Supélec.

Votre poursuite d’études dans l’un des MSc de NEOMA est garantie (sous réserve d’avoir obtenu tous vos crédits et après un entretien de validation du projet avec le Directeur du MSc concerné).

Admissions : via Parcoursup

Profil : le CESEM s’adresse aux futurs bacheliers scolarisés en France ou dans un établissement d’enseignement français à l’étranger, et aux étudiants engagés dans un premier cycle de l’enseignement supérieur français souhaitant se réorienter.

Sélection : Concours SESAME.
Une fois votre vœu « Concours SESAME/Global BBA » confirmé sur Parcoursup, il vous faudra passer le Concours SESAME, concours d’entrée commun à 14 écoles de commerce et de management international.

  1. 3 épreuves écrites sous forme de QCM le 7 avril 2021. En savoir plus sur www.concours-sesame.net
  2. Seuls les candidats qui ont obtenu les résultats suffisants aux épreuves écrites et à la note de dossier (notes du bac de Français + notes de 1ère et Terminale + appréciations sur le candidat) sont convoqués aux épreuves orales. Epreuves orales spécifiques au CESEM : entretien de motivation, entretien en LV1 et entretien en LV2

Pour optimiser vos résultats aux épreuves du concours, l’entraînement est primordial. Nous vous conseillons vivement de vous inscrire sur Parcoursup dès son ouverture. Grâce à cela vous pourrez bénéficier de tous les outils d’entraînement sur votre espace réservé mySESAME (livret d’entrainement, conseils méthodologiques etc.) et ainsi pouvoir vous familiariser avec les épreuves le plus possible.

VOEUX SUR PARCOURSUP : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

Les résultats d’admission sont donnés par parcours. Aussi, lors du renseignement de vos vœux sur Parcoursup, nous vous invitons vivement à sélectionner tous les parcours en sous-vœux (Europe, Amériques et Asie), les sous-vœux n’étant pas limités dans le cadre du concours SESAME. Vous vous donnez ainsi 3 fois plus de chance d’être admis(e) au CESEM.

Retrouvez les étapes d’inscription détaillées entre Parcoursup et le Concours SESAME sur www.concours-sesame.net

 

Stories, témoignages

Victor Malberti – Mon échange à US Northeastern (Boston, Etats-Unis) - Diplômé CESEM 2021

Lire son témoignage

Nargisse Benmiroch – Mon échange à AVANS HOHESCHOOL (Pays-Bas) - Diplômé CESEM 2020

Lire son témoignage
video

« Allez vers les autres pour grandir » - Cesem 2019

Voir son témoignage
video

« Profitez de votre expérience à l’étranger, ça passe tellement vite ! » - CESEM 2019

Voir son témoignage

Clément Blot - 3ème année en échange à São Paulo (Brésil)

Lire son témoignage

Bastien Bequet - Etudiant de 3ème année en échange à Raleigh, Caroline du Nord (Etats-Unis)

Lire son témoignage

Adèle Hazard - Etudiante en 4ème année partie à l’ESB (Reutlingen, Allemagne)

Lire son témoignage

Thomas Langlet - Etudiant en 4ème année en échange à l’UDLAP (Mexique)

Lire son témoignage

Tiphaine de Buyer - Etudiante en 4ème année en échange à l’UCSC (Piacenza, Italie)

Lire son témoignage

Alexia Wehrle - échange à Lancaster (Angleterre)

Lire son témoignage

Andréa Amourette - échange à ICADE (Madrid, Espagne)

Lire son témoignage

Clarence Mourot - échange à Elon University (Caroline du Nord, Etats-Unis)

Lire son témoignage

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous :

Eliane BOURDON

Responsable Promotion et Recrutement

LinkedIn Prendre un RDV visio

Chiffres clés

  • 94% des diplômés trouvent un emploi en moins de 3 mois

  • 86% des diplômés débutent leur carrière à l'international

  • 2 stages d'un semestre (France et international)

Infos pratiques

  • Format :

    Temps plein

  • Durée :

    4 ans

  • Frais de scolarité :

    10 500€ par an (sauf parcours Amériques : 13 000€ en 3ème et 4ème années)

  • Campus :

    Paris, Reims, Universités partenaires

  • Langue d’enseignement :

    Anglais / FrançaisLangue du partenaire

  • Date de rentrée :

    Septembre 2021

  • Niveau d’admission :

    Profil d’entrée Bac / Bac+1

  • Diplôme délivré :

    Diplôme Bachelor in International Business Management (Bac+4 visé)

close-icon

Classement

5 ème place

au Palmarès des Écoles de Commerce PostBac en 4 ans, Challenges 2020

close-icon

Infos pratiques

  • Infos pratiques
    • Format :

      Temps plein

    • Durée :

      4 ans

    • Frais de scolarité :

      10€

    • Campus :

      Paris, Reims, Universités partenaires

    • Langue d’enseignement :

      Anglais / FrançaisLangue du partenaire

    • Date de rentrée :

      novembre 2020

    • Niveau d’admission :

      Profil d’entrée Bac / Bac+1

    • Diplôme délivré :

      Diplôme Bachelor in International Business Management (Bac+4 visé)