Ouvrir le menu

Devenir entrepreneur

Stimuler votre esprit entrepreneurial

Plus qu’une compétence ou une activité, nous considérons l’entrepreneuriat comme un véritable état d’esprit : volonté, prise de risque et persévérance. En ligne avec notre mission, nous entendons ainsi former des étudiants dotés d’une réelle capacité entrepreneuriale. 

Avec notamment un incubateur multi-site et des spécialisations ‘entrepreneuriat’ dans plusieurs de nos programmes, notre « démarche entrepreneuriale » se décline sous plusieurs formes avec un seul objectif : développer votre capacité à agir, à penser autrement, à innover et à créer, bien au-delà de la création ou reprise d’entreprise. 

Pour cela, nous mettons en œuvre un continuum de dispositifs pédagogiques amenant progressivement les étudiants à découvrir puis considérer l’entrepreneuriat comme une option réelle.

Vous informer

Dès votre arrivée sur nos campus, nous éveillons votre curiosité et vous sensibilisons aux techniques d’innovation et à la création d’entreprise, à travers : 

  • nos conférences animées régulièrement par des entrepreneurs ou des dirigeants de start-ups ; 
  • nos « Cafés Entrepreneurs » organisés par nos associations étudiantes pour vous permettre d’échanger de manière décontractée et informelle avec des créateurs d’entreprise ; 
  • nos événements dédiés à l’entrepreneuriat, comme la journée annuelle « POWERED BY NEOMA BS », célébrant l’esprit d’entreprendre, à travers notamment un forum des start-ups, un concours de pitch et des conférences ;
  • nos rencontres avec les incubateurs de l’école permettant de rencontrer des étudiants en cours de création ou ayant déjà créé une startup pendant leurs études.

Dans cette phase, vous découvrez l’entrepreneuriat par l’exemple en vous montrant que cela existe, que c’est faisable et surtout enthousiasmant !

Vous sensibiliser

Après cette première prise de contact, nous vous plaçons dans des mises en situation toujours plus réalistes où innovation et créativité sont les maîtres-mots : 

  • des cours, des séminaires, des programmes d’entrepreneuriat, des projets à créer puis développer …déclinés dans l’ensemble de nos cursus, des programmes Bachelor à l’Executive Education : Séminaire Born Global au GBBA, le Hackathon au PGE ou au BMS, etc. ;
  • des exercices « grandeur nature », comme le « NEOMA BS Startup », un challenge entrepreneurial ouvert à tous nos étudiants. Encadré par des professeurs et des coachs durant deux journées consécutives, au sein d’une équipe vous travaillez sur un projet de création d’entreprise, évalué par un jury professionnel ; 
  • le Parcours Entrepreneur, à travers un parcours sélectif proposé en deuxième année du Programme Grande École. Vous travaillez sur votre projet de création de startup sur un rythme spécifique de cours le matin et incubateur l’après-midi ;
  • la toute nouvelle NEOMA Coding Schoolplateforme digitale, communautaire et collaborative d’apprentissage du développement informatique. Vous pouvez désormais vous auto-former au codage web à votre rythme et en fonction de vos besoins. La communauté vous vient en aide si vous avez une question ou si vous êtes bloqué(e) dans un exercice. L’apprentissage est aussi collaboratif car vous pouvez concevoir puis développer des projets en équipe. Cette plateforme est aussi utilisée lors des cours de codage dispensés sur les différents campus de l’école. Nous complétons ainsi votre formation dans le domaine du développement informatique : L’objectif n’est pas de former des spécialistes du développement informatique mais de vous délivrer les fondamentaux de la culture digitale pour échanger plus facilement avec des experts du web, et ainsi évoluer avec succès dans un environnement professionnel résolument numérique. 
    Soutenu par la Région Normandie logo region normandie

Dans cette phase, vous vivez véritablement l’entrepreneuriat et donc vous apprenez en faisant (learning-by-doing approach). 

Vous spécialiser

Vous avez été convaincu(e) par les 2 premières phases ? Vous avez déjà créé ou vous souhaitez créer une startup et vous souhaitez en savoir plus ? Plusieurs de nos programmes proposent des spécialisations « Entrepreneuriat ». Par exemple : 

  • lMSc « Entrepreneurship & Innovation » du Programme Grande École, animé par des enseignants, des créateurs ou repreneurs d’entreprises et dont les enseignements suivent une chronologie adaptée aux activités des entrepreneurs. Un projet permet également la mise en application progressive des cours par l’expérimentation et l’apprentissage de terrain ; 
  • le module « Gestion de projet et entrepreneuriat » de TEMA, avec notamment un cours « Entrepreneuriat/Repreneuriat » ;
  • l’« Entrepreneurship track » dGBBA, avec intégration dans les incubateurs : 6 mois de cours + 6 mois d’accompagnement ;
  • le nouveau parcours « Entrepreneurs sans frontières », pour réaliser votre échange au sein de l’incubateur d’une université partenaire, ce qui permet de continuer durant l’échange son projet de création d’entreprise initié chez NEOMA. L’objectif de ce dispositif inédit ? découvrir, dans un environnement multiculturel, les meilleures pratiques entrepreneuriales locales et pour monter des start-ups d’emblée internationales, dans une logique « born global ». Plusieurs accords ont été signés avec plus de dix universités prestigieuses dans des pays emblématiques : Shanghai Jiaotong University et son Antai College of Economics & Management ou Hong Kong Baptist University en Chine, Brock University ou l’Université Laval au CanadaDublin City University en Irlande, Deakin University en AustralieIIM Calcutta en Inde, United Arab Emirates University aux Emirats Arabes Unis, Fondation Getúlio Vargas (FGV) au Brésil et UC Berkeley au cœur de la Silicon Valley aux Etats-Unis. 

Dans cette phase, vous rentrez plus en profondeur dans les différents aspects de l’entrepreneuriat mais aussi de l’intrapreneuriat (gestion de projet dans une entreprise existante).

Vous accompagner tout au long de votre projet entrepreneurial

1. Avec nos incubateurs

Nos incubateurs multi-site offrent aux étudiants ou aux diplômés porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise un dispositif complet d’accompagnement à travers :

  • un espace de travail équipé et collectif qui favorise vos échanges et votre réflexion avec les autres porteurs de projets ; 
  • un coaching global et individuel qui vous accompagne à chaque étape du développement de votre projet, de sa formalisation à sa réalisation ; 
  • un mentoring personnalisé, animé par des chefs d’entreprise expérimentés ; 
  • une mise en réseau avec nos diplômés experts qui vous conseilleront au mieux : avocats, experts comptables, fiscalistes, spécialistes du growth hacking, etc ; 
  • un cycle de temps forts (événements, ateliers, tables rondes, formations, concours, voyages d’étude) pour alimenter votre « Creative Thinking » ; 
  • une cellule web dédiée au développement de sites internet et d’applications mobiles spécifiquement pour les projets de startups web. 

Cette structure d’accompagnement de startups est présente sur les campus de Reims, Rouen et Paris. 

Nos incubateurs bénéficient du soutien de la Fondation NEOMA dont l’un des axes de développement majeur est l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Pour en savoir plus, visitez le site des Incubateurs de NEOMA BS.

Soutenu par le Grand ReimsGrand Reims

 

2. Avec nos accélérateurs

Dernière étape d’un dispositif continu d’accompagnement à la création d’entreprise, nos deux accélérateurs, l’un basé à Reims et l’autre à Rouen, s’adressent à tous et offrent aux startups déjà créées du coaching, du mentorat, des missions d’expertise, des modules de formation et des séances de pitch devant des investisseurs potentiels. Après un audit des besoins spécifiques de chaque startup sélectionnée, le programme se déroule sur 3 mois intensifs pour améliorer le business model et accélérer le développement des startups. 

NEOMA EdTech Accelerator (Reims) capitalise ainsi sur l’engagement de NEOMA BS en matière d’innovation pédagogique fondée sur le numérique et la technologie. Cet accélérateur, soutenu par la Société Générale Champagne-Ardenne, couvre trois volets de la EdTech : 

  • les méthodes éducatives pour apprendre à apprendre et développer sa créativité ; 
  • les technologies et les outils digitaux permettant la transmission efficiente d’un savoir et de compétences utiles pour l’entreprise ; 
  • les systèmes de management de l’apprentissage. 

Soutenu par le Grand ReimsGrand Reims

 

 

NEOMA Mobility Accelerator (Rouen) s’appuie, lui, sur l’expertise reconnue de NEOMA BS en matière de Logistique, Supply Chain Management et Transports. 

Cet accélérateur, dans une approche globale et pluridisciplinaire, vise à traiter la problématique de la mobilité dans son ensemble : 

  • au niveau des infrastructures (portuaires, terrestres) ; 
  • des superstructures (automatisation des portiques, grues de manutention autonomes, robotisation…) ; 
  • des mobiles (convoi de camions connectés, véhicules autonomes) ; 
  • des services (nouveaux business models, imprimante 3D, blockchain, IA…). 

Soutenu par la Région Normandie logo region normandie

 

Chiffres-clés

  • Chiffres-clés

    Plus de 200 startups lancées depuis 2011

  • Chiffres-clés

    Plus de 100 projets en incubation chaque année

  • Chiffres-clés

    Plus de 200 projets en pré-incubation chaque année

  • Chiffres-clés

    2 accélérateurs spécialisés avec 2 cohortes de 12 à 15 startups par an

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires