Ouvrir le menu

Centres de soins infirmiers

Les centres de soins des campus de Reims et Rouen vous accueillent pour des consultations et des soins infirmiers de qualité. Ils sont administrés par nos infirmières diplômées d’Etat : Amandine Ancien et Marine Leroy.

Les missions des centres de soins s’articulent autour de 3 axes :

  • Prodiguer des soins curatifs : prise en charge lors d’une consultation infirmière individuelle de tout problème de santé physique, psychique et socio-économique.
  • Organiser la prévention pour la santé : de manière individuelle (par exemple : séance d’éducation thérapeutique lors d’une consultation) ou collective via des actions diverses (campagne, ateliers, conférences…) en ciblant les problèmes de santé réels ou potentiels que vous pouvez rencontrer et nécessitant des réponses adaptées et personnalisées par des professionnels qualifiés.
  • Vous orienter dans le système de soins de santé national : aide à la compréhension du système de santé, conseil et accompagnement pour trouver le professionnel adapté à leur besoin.

Le Centre de Soin est un lieu « refuge » au cœur de l’établissement où sont accueillis sans jugement tous les étudiants pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il y a incidence sur la santé ou la scolarité, un malaise, une maladie ponctuelle ou chronique, une situation de handicap. Dans ce lieu, vous êtes accueillis en toute confidentialité, accompagnés et orientés vers d’autres structures si nécessaire.

ROLE DES INFIRMIERES SUR NOS CAMPUS :

L’infirmière vous accompagne dans la prise en charge de votre santé et de manière plus générale, votre bien-être et votre épanouissement. L’amélioration de l’état de santé favorise les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire.

Elle répond aux urgences, repère les difficultés d’apprentissage, contribue à l’intégration des étudiants atteints de handicap ou de maladies chroniques, prévient et repère les conduites à risque, détermine les besoins de santé et contribue à l’éducation des étudiants en vue de leur intégration sociale et professionnelle. Elle développe ainsi avec l’équipe Wellness la valorisation de l’estime de soi, de la confiance en soi chez les jeunes, moyens indispensables pour un développement harmonieux.

Sa présence régulière à NEOMA lui permet de travailler en liaison avec les enseignants, les équipes programmes ainsi qu’avec les services supports de l’école. Elle fonctionne aussi avec des professionnels du réseau de soins extérieurs tels que médecins traitants, spécialistes, médecine préventive universitaire, etc…

Contact

Contact

Vous souhaitez plus d’information ou avez une question particulière à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse dans le site ? Contactez-nous !
  • *champs obligatoires